Contenu | Rechercher | Menus

Icone

ISO Master

Disponible pour GNU/Linux sous licence publique GPLv2, ISO Master est une application permettant d'ouvrir, d'extraire, de créer et de modifier les images CD et DVD, et de créer des CD/DVD amorçables. ISO Master sait traiter les images de type .iso (ISO9660, Joliet, RockRidge et El Torito) ainsi que la plupart des fichiers de type .nrg et .mdf.
Les images ainsi créées ou remaniées seront sauvegardées uniquement au format .iso.

Isomaster

Pré-requis

Installation

Depuis les dépôts officiels

Depuis le site du projet

Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité pour votre système.

Si vous souhaitez utiliser une version plus récente, vous pouvez télécharger les codes sources de la dernière version stable disponible sur le site officiel du projet.

Lancement

Lancer l'application depuis le tableau de bord d'Unity. ISOmaster se trouve dans la catégorie "média" une fois "filtrer les résultats" de la loupe "application" .
(Pour les menus classiques : Applications → Son et vidéo → Isomaster.)
Ou dans un terminal (toutes versions d'Ubuntu), saisir la commande suivante :

 isomaster 

Utilisation

Une fois lancé, l'application présente sur sa partie supérieure les dossiers de votre ordinateur et dans sa partie inférieure l'image du CD/DVD. Cette partie inférieure est grisée tant que vous n'avez pas choisi le type de projet.

Créer une image Iso

  1. Choisir Nouveau dans le menu "Fichier" (ou <Ctrl>+<N> avec les touches de votre clavier). La partie inférieure deviendra utilisable.
  2. Utiliser ensuite les boutons de la barre centrale pour créer votre image .iso.
  3. Une fois terminé, enregistrer votre projet via l'entrée du menu fichier Enregistrer sous…(ou <Ctrl>+<S> avec les touches de votre clavier)

Manipuler une image

  1. Choisir Ouvrir dans le menu "Fichier" (ou <Ctrl>+<O> avec les touches de votre clavier). Une fenêtre du navigateur de fichier s'ouvre.
  2. Rechercher l'image à modifier.
  3. Utiliser ensuite les boutons de la barre centrale pour modifier l'image .iso.
  4. Une fois terminé, enregistrer votre projet via l'entrée du menu fichier Enregistrer sous…(ou <Ctrl>+<S> avec les touches de votre clavier).

Créer un CD/DVD amorçable

FIXME À compléter.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0