Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Joomla!

Qu'est ce que c'est ?

Qu'est ce qu'un CMS ?

  • Pour faire simple, un CMS (système de gestion de contenu) est un logiciel web qui permet de créer un site internet dynamique en toute simplicité, sans connaissances techniques particulières, l'idée étant de séparer le volet technique du logiciel de la forme et du contenu qui seront eux la partie visible de l'iceberg : votre site tel qu'il sera vu par vos futurs visiteurs.

Pré-requis

Pour installer et utiliser Joomla!, il vous faut un serveur LAMP installé et fonctionnel.

Nota: Vérifier bien les pré-requis de version Apache, PHP, MySQL (ou autre) disponible sur le site français de Jooma :http://aide.joomla.fr/administration-joomla/pre-requis-techniques-joomla

Installation de Joomla!

Choix de la version

Un peu comme Ubuntu, il existe une version LTS (Long Time Support) à privilégier en production et une version de "développement" à utiliser pour des essais et pour préparer un nouveau site ou une migration.

Chargement de Joomla

Créez un répertoire pour votre site à la racine de votre serveur (par défaut /var/www ; ou dans le répertoire de Xampp pour ceux qui utilisent Xampp.) :
Par exemple : site-joomla sudo mkdir /var/www/site-joomla

Téléchargez Joomla! puis décompressez (avec les droits administrateur) l'archive dans ce nouveau répertoire.
Exemple avec le fichier Joomla_3.2.2-Stable-Full_Package_French_v2.zip :

cd /var/www/site-joomla
sudo unzip Joomla_3.2.2-Stable-Full_Package_French_v2.zip

Etape 1

Lancez votre navigateur préféré et dans la barre d'adresse saisissez la ligne suivante :

http://localhost/site-joomla/installation/index.php

Bien sûr, remplacez site-joomla par le nom de votre dossier que vous venez de créer. Vous devez tomber sur une page similaire à celle ci-dessous.

Sélectionnez la langue de l'installation, Joomla vous propose le français par défaut.

Etape 2

Cliquez sur "suivant" pour passer à l'étape 2. Pendant toute l'installation vous devez utiliser les flèches suivant et précédant de l'installateur, et non celles de votre navigateur.

Comme vous le remarquerez, le fichier configuration.php n'est pas accessible en écriture, mais c'est normal. Sinon, le paramètre Joomla! RG_EMULATION est sur `ON`, laissez pour l'instant, nous verrons ça plus tard.
Ce qui nous intéresse pour le moment, ce sont les accès aux répertoires de notre site par l'installateur de Joomla!. Pour qu'il puisse avoir accès, nous allons modifier l'accès en écriture pour le groupe d'utilisateurs www-data.
Dans votre terminal, tapez la commande suivante, pour modifier le groupe du répertoire de votre site :

sudo chown -Rv root:www-data /var/www/site-joomla

modifiez site-joomla par le nom du répertoire de votre site
EDIT: Insérez les options -Rv pour modifier les sous-fichiers et les sous-documents, autrement le groupe propriétaire restera root et pour visualiser les opérations.

Finalement, il faut rendre le répertoire accessible en écriture pour le groupe www-data.
Dans votre terminal, taper la commande suivante (la première ligne n'est pas nécessaire si vous vous trouvez déjà dans le répertoire de votre site) :

sudo chmod -R g+w /var/www/site-joomla

modifiez site-joomla par le nom du répertoire de votre site
chmod sert à changer les droits en accès des fichiers. +w ajoute le droit en écriture (write), g spécifiant que ce droit doit être ajouté seulement au groupe.

Maintenant, cliquez sur le bouton "vérifiez à nouveau", et tout devrait être ok.

Etape 3

La page de la licence de Joomla! (qui est la GNU/GPL) s'affiche. Acceptez la licence en cliquant sur Suivant.

Etape 4

Nous voilà sur la page de renseignements du serveur, de la base de données et de l'utilisateur de la base. Pour cela, remplissez les champs suivants :

  • Type de serveur : MySql
  • Serveur : localhost
  • Nom d'utilisateur : root
  • Mot de passe : Le mot de passe d'accès à Mysql, celui que vous avez choisi lorsque vous avez installé Mysql et qui n'est pas forcément votre mot de passe root d'ordinateur.
  • Nom de la base de données : Le nom de la base de données qui va être créée par Joomla! ( FIXME : je pense qu'il faut éviter les caractères spéciaux)

Ensuite vérifiez que tout est correct et cliquez sur Suivant. Si une fenêtre de confirmation s'ouvre, cliquez sur OK.

Si vous êtes bloqué, pensez à redémarrer les services de Apache2 via la commande suivante :

sudo /etc/init.d/apache2 restart

Etape 5

Configuration FTP :vous n'en avez pas besoin ( pour l'instant ), cliquez sur suivant.

Etape 6

Configuration générale :

Nom du Site : laissez donc libre cours à votre imagination !

Votre e-mail : renseignez l'e-mail de l'administrateur du site

Mot de passe de l'admin : Le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder à l'interface d'administration de Joomla!. Le nom du super administrateur sera "admin", on ne peut pas le changer pendant l'installation. Pour des raisons de sécurité, il sera important de le changer par la suite via l'interface administration. Installer les données d'exemple : Les données d'exemple sont des menus, des sections, des rubriques et des articles installables en une seule fois et qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de ce CMS. Il est conseillé de les installer pour les débutants. Pour les installer cliquez sur le bouton Installer les données d'exemple. Ceci fait il devrait apparaître sur ledit bouton Données d'exemple installées.

Charger le script de migration : ne cocher que si vous êtes un utilisateur averti ; ne pas cocher les éventuelles autres cases disponibles. Puis cliquez sur Suivant.

Etape 7

Vous êtes normalement arrivé au bout de l'installation. Un message vous indique le bon déroulement de cette installation et qu'avant d'aller plus loin vous devez supprimer le répertoire Installation via la commande_shell suivante :

sudo rm -r /var/www/site-joomla/installation

(remplacez "site-joomla" par le nom du répertoire de votre site)

Revenez sur http://localhost/site-joomla/, vous devriez arriver sur la page d'accueil de votre site d'exemple Joomla!. L'installation de Joomla! est ainsi terminée.

Pour accéder à la partie administration allez à : http://localhost/site-joomla/administrator/ (remplacez site-joomla par le nom du répertoire de votre site).

Dans la case identifiant, mettez "admin", et comme mot de passe mettez celui que vous avez choisi étape 6.

Configuration

Comment activer la réécriture des URLs

Allez sur votre site, dans Joomla!, allez dans l'administration, puis dans le menu site choisir configuration générale, onglet site, mettre oui à URLs explicites (SEF) et Utiliser le module Apachemod_rewrite (réécriture au "vol" des URLs). Sauvez.

Ensuite, il faut activer le module rewrite de apache2 avec la commande :

a2enmod rewrite

Modifier le fichier /etc/apache2/sites-available/default. Attention, si vous avez des virtual hosts, ne pas modifier default mais le fichier correspondant au virtual host de joomla!.

sudo nano /etc/apache2/sites-available/default

Remplacez AllowOverride None par AllowOverride All Demandez gentiment à apache de prendre en considération vos nouvelles exigences =):

sudo /etc/init.d/apache2 restart

Cas sans virtual hosts

Ensuite, on va supposer que le site est hébergé dans /var/www/ et Joomla! dans un sous répertoire site. À la racine de Joomla!, c'est à dire dans /var/www/site/, renommez le fichier htaccess.txt en .htaccess puis modifiez-le :

nano /var/www/site/.htaccess

Remplacer

# RewriteBase /

par

RewriteBase /site

Si votre site est à la racine, il faut tout fe même penser à enlever le #.

Cas avec virtual hosts

Si vous avez des virtual hosts, reprenez la même procédure en faisant attention en modifiant le fichier .htaccess. Dans ce cas, à l'option RewriteBase, il ne faut plus mettre le répertoire à partir de /var/www/ mais à partir de la racine du virtual host.

Actualisez la page d'accueil du site (après un certain temps si vous avez activé la mise en cache, par défaut 15min), pour que les liens de la page d'accueil soient changés. Appréciez les nouveau URLs de la forme /catégorie/id-article

Utilisation

Désinstallation

Il suffit de supprimer d'une part le répertoire contenant le site et d'autre part la base de donnée ( via phpmyadmin).

Problème connu

Si après l'installation de Joomla! ou suite à une mise à jour de celui-ci, vous avez un problème avec la création d'articles ou l'éditeur de message, éditer le fichier libraries/joomla/html/editor.php en remplaçant

		// Try to authgnticate -- only add to array if authentication is successful
		$resultTest = $plugin->onDisplay($editor);
		if ($resultTest) $result[] =  $resultTest;

par

		// Try to authenticate
		if (method_exists($plugin, 'onDisplay')) {
		$result[] = $plugin->onDisplay($editor);
		}

"Voir aussi


joomla.txt · Dernière modification: Le 18/03/2014, 07:49 par 92.129.82.168
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0