Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Kdocker, minimiser n'importe quelle fenêtre

Fonctionne sous Gnome, surtout que Kdocker malgré la présence du K n'utilise aucune librairie kde, juste quelques librairies QT, certes pas toujours installées sous gnome.

Kdocker est un logiciel pratique équivalent à Alltray. Il permet de minimiser n'importe quelle application dans la zone de notification (systray), donc de laisser des applications lancées mais sans que cela ne gâche le paysage :-).

Pré-requis

Alors, avant de commencer, il faut que :

Installation

Il vous suffit d'installer le paquet kdocker (un petit clic ici : apt://kdocker ).

sudo apt-get install kdocker

Utilisation et Configuration

Plusieurs possibilités :

  • Avec des lignes de codes (pas bien compliqués ;-) )
  • Avec l'interface graphique

Les deux vont être évoquées…

Mettre dans la zone de notification

Avec le terminal

Il suffit simplement de lancer la commande kdocker suivi du nom du logiciel à mettre dans la zone de notification.

kdocker le-nom-dulogiciel

ex :

kdocker thunderbird

La liste des options qui peuvent être adjointes à cette commande est accessible en lançant la commande:

kdocker -h
En mode graphique

Lancez l'application à réduire ;

Un petit Alt + F2 ouvre une fenêtre où vous pouvez rentrer une commande, rentrez donc kdocker ; Votre souris se transforme en viseur ; Pointez le logiciel et cliquez dessus.

La commande kdocker -f réduit la fenêtre qui a le focus (la fenêtre au premier plan), sans besoin de cliquer dessus.

Il existe un raccourci très pratique également : Il suffit de faire un clic droit sur le bouton normalement utilisé pour fermer la fenêtre. (Fonctionne uniquement avec certains thèmes de fenêtres ?)

Résultats

La fenêtre est donc maintenant dans la zone de notification à coté de l'horloge (sauf si vous avez tout changé de place…) Vous pouvez cliquer sur l'icône avec le bouton droit pour avoir accès à diverses options.

Les changements des options du sous-menu Options ne sont pas conservées après fermeture du programme. Pour ne pas avoir à changer ces options à chaque fois, intégrez-les dans la commande que vous utilisez pour lancer le programme. Ex: kdocker -qc thunderbird ouvre thunderbird et le réduit en icone avec les options « ne pas afficher de ballons d'information » et « ne pas réduire lorsqu'on ferme normalement la fenêtre. »

Astuces

Avec le terminal

Les lignes de commandes peuvent s'intégrer à un dock (comme l'excellent cairo-dock) ou dans un fichier .sh qui contiendrait plusieurs commandes qui se lanceraient d'un clic ;)

En mode graphique

Il peut être intéressant pour les utilisateurs du mode graphique d'assigner un raccourci clavier à kdocker.

Pour cela : Système » Préférences » Raccourcis clavier » Ajouter Donnez un nom à l'action (ex : kdocker), rentrez la commande kdocker (avec des options si vous le souhaitez) puis validez ; Sélectionnez votre raccourci dans la liste et attribuez-lui un raccourci clavier en cliquant dans la colonne de droite ;

Kdocker n'est pas en français par défaut, le problème est qu'il ne trouve pas le ficher qui contient la traduction. Pour rѐgler ceci, lancez kdocker à partir du rѐpertoire '/usr/share/kdocker' avec la commande suivante :

LANG='fr' kdocker <votre_logiciel>

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le paquet que l'on a installé tout à l'heure, c'est à dire kdocker.

sudo apt-get remove kdocker

Liens


kdocker.txt · Dernière modification: Le 16/02/2011, 08:09 par 217.128.189.246
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0