Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Kgpg : Interface graphique à GnuPG

Kgpg est une interface graphique en QT pour GnuPG. Vous pourrez chiffrer et déchiffrer et signer vos fichiers, courriers électroniques et votre presse papier permettant ainsi une plus grande sécurité.

Celui ci vous permet d'éviter les lignes de commandes et les options du programme gpg.

Installer Kgpg

Kgpg est disponible dans les dépôts Universe. Il faut donc installer le paquet kgpg

Utilisation

Dans votre gestionnaire d'applications, à la rubrique "Utilitaires", sélectionnez Kgpg. Si vous n'avez pas de clef, Kgpg affichera automatiquement la fenêtre de génération au premier démarrage. Vous pouvez aussi y avoir accès depuis la fenêtre de gestion des clefs avec Clefs ➡ Générer une paire de clefs.

Intégration à Konqueror

Un clic avec le bouton droit de la souris sur un fichier, vous pouvez choisir dans le menu Actions → Chiffrer/déchiffrer le fichier pour chiffrer le fichier. Vous pouvez également déchiffrer un fichier avec un clic du bouton droit de la souris

Chiffrer avec l'icone de la barre de tâche

Un fichier: Glissez-déposez simplement votre fichier sur l'icône de la barre des tâches de Kgpg. Si le fichier n'est pas chiffré, Kgpg affichera la fenêtre de sélection de la clef (voir ci-dessous). Sélectionnez la clé publique, et le fichier chiffré sera enregistré.

Du texte: Si vous déposez du texte, le texte chiffré sera collé dans le presse-papiers. Vous pouvez aussi chiffrer le presse-papiers en sélectionnant

Chiffrement symétrique ou asymétrique

Symétrique: Vos données sont juste chiffrées avec un mot de passe. Pour l'utiliser choisissez « chiffrement symétrique » dans la liste des options quand vous devez choisir une clef de chiffrement.

Asymétrique: Appelé aussi chiffrement par clef publique : vous devez d'abord créer votre paire de clefs (clef publique et clef privée) et définir votre mot de passe. Conservez votre clef privée dans un endroit sûr, et échangez votre clef publique avec vos contacts.

Liens externes



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0