Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Table des matières


MakeHuman

MakeHuman est une application permettant de façonner des personnages en 3D, avec un respect de l'anatomie et un réalisme convainquant. Elle propose un modèle de base mixte sur lequel il est possible d'interagir. Ceci permet, entre autre, de créer ses propres canons. Le modèle peut ensuite être exporté vers d'autres logiciels afin, par exemple, qu'il puisse être inclus dans une scène.

Capture d'écran de MakeHuman

Ce logiciel n'est plus développé depuis 2006. Un nouveau projet MakeHumain est en cours sur ce site. Mais, bien que les version alpha semblent fonctionner sur Ubuntu 10.04, il n'y a encore aucune version dite "stable".

Une nouvelle version est disponible sur ce site(paquet .deb). Cette version fonctionne correctement avec Ubuntu 14.04 LTS

Installation

Version 0.9

Téléchargez les paquets « animorph », « mhgui » et « makehuman » sur cette page.

Installez-les ensuite, dans l'ordre suivant : animorph, mhgui et makehuman.

Si au moment d'effectuer un rendu vous obtenez l'erreur : « Unable to find a render engine… » installez un moteur de rendu : installez le paquet aqsis

Actuellement (25/06/08), sous hardy, il semble que le paquet aqsis disponible dans les dépôts aie un problème de dépendances. En attendant que ce souci soit réparé dans les dépôts, voici les étapes à suivre pour l'installer, avec le paquet que j'ai modifié d'après cette page :

Installer aqsis sous hardy

Installez d'abord les dépendances requises : installez les paquets libopenexr2ldbl libfltk1.1

Ensuite, téléchargez le paquet modifié aqsis-libsca2 sur cette page. Il est possible pour cela de taper dans un terminal :

 wget http://zerstorer.free.fr/makehuman/aqsis-libsc2a_1.2.0-2_i386.deb

Puis installez ce paquet.

Enfin, il ne reste plus qu'à installer le paquet aqsis!

Depuis K.ubuntu 12.04 LTS le paquet aqsis est maintenance disponible directement dans le gestionnaire de paquet ou dans la logithèque Ubuntu.

Utilisation

Pour lancer Makehuman, tapez simplement la commande qui suit dans un terminal :

makehuman

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0