Contenu | Rechercher | Menus

Maxima

Maxima est un programme de calcul symbolique (comme Maple ou Mathomatic). Il dispose de toutes les fonctionnalités pour le calcul formel de polynômes, matrices et fonctions rationnelles, l'intégration, les méthodes de Todd-coxeter d'analyse de groupes finis, les graphiques, le calcul sur flottants à précision arbitraire. Assez fiable, il possède un bon ramasse- miettes et n'a pas de fuites de mémoire. Il est livré avec des centaines de tests.

Pré-requis

Installation

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet maxima.

Maxima peut être utilisé dans un terminal, mais il existe aussi 2 interfaces graphiques qu'il vous faudra installer si vous souhaitez les utiliser. Il s'agit de wxmaxima et xmaxima.

Note : sur karmic le paquet est pour l'instant (14/12/09) inutilisable (le logiciel semble marcher mais produit des erreurs quasi systématiquement, à la moindre factorisation), mais il existe une solution (non testé), voir Sur Launchpad bug/303587. Il semble selon cette même source que le paquet debian marche.

Maxima, wxMaxima et Intrepid Ibex

Il semblerait que certaines fonctions fassent planter maxima et wxmaxima dans la version actuelle d'Ubuntu (8.10, alias 'Intrepid Ibex').

Une page perso fournit des paquets mis à jour avec les dernières versions de maxima et wxmaxima (respectivement 5.17.0 et 0.8.1), qui fonctionnent parfaitement sous Ubuntu 8.10.

Les paquets en question sont disponibles ici et

Captures d’écran

Cliquez sur les miniatures pour agrandir les captures.

Maxima dans un terminal wxMaxima xMaxima
Maxima (dans un terminal) wxMaxima xMaxima

Liens externes

—-

Contributeurs : YannUbuntu, Zonder.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0