Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

OpenSCAD

OpenSCAD est un logiciel libre1) qui n'est pas un modeleur 3D interactif conventionnel. Il s'agit plutôt d'un compilateur 3D qui lit un langage scripté. Une vision qui peut plaire à un programmeur. Son langage permet de créer des pièces paramétriques, c'est-à-dire que leurs caractéristiques (hauteur, longueur, profondeur, etc.) peuvent être contrôlées par quelques variables modifiables.

Il travaille avec deux méthodes de modélisation :

Grâce à l'exportation au format STL et un langage scripté relativement simple, OpenSCAD est très populaire auprès de la communauté des hobbyistes possesseurs d'imprimantes 3D personnelles, un mouvement lancé par le projet libre RepRap.

Il est à noter que son interface n'est disponible qu'en anglais.

La fenêtre de OpenSCAD

Pré-requis

Installation

OpenSCAD est présent dans les dépôts à partir de Ubuntu 12.10. Pour l'installer, il suffit d'installer le paquet openscad.

Pour l'installer sous les versions précédentes d'Ubuntu, il faut d'abord ajouter le PPA ppa:chrysn/openscad2) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets.

Utilisation

Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures), via le menu Applications → Graphisme → OpenSCAD, ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

openscad

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeur principal : Gemnoc.


openscad.txt · Dernière modification: Le 17/08/2013, 10:19 par 109.190.13.28
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0