Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Partimage

Partimage est une application qui sert à faire la sauvegarde d'une partition. Elle est en quelque sorte l'équivalent de Norton Ghost. Ce tutoriel vous expliquera comment faire pour installer partimage, le configurer, sauvegarder votre partition (en interne ou sur un serveur) ou restaurer votre partition.

C’est un logiciel libre sous licence GNU GPL v2.

Partimage ne supporte pas le système de fichiers ext4 voir le site de Partimage. Vous devez maintenant vous tourner vers clonezilla ou partclone.

Pré-requis

Nécessaire:

Supplément Pour Sauvegarde/Restauration distante:

  • Disposer d'une connexion au réseau configurée et activée (pour sauvegarde/restauration via un serveur);

Installation

Tout d'abord, il vous faut installer le paquet partimage.

Si vous voulez utiliser un serveur pour stocker vos images disques, installez aussi le paquet partimage-server sur la machine qui fera office de serveur partimage.

Configuration

Sauvegarde locale, sur support externe

Pas de configuration spécifique.

Sauvegarde sur un serveur

Cette configuration est à suivre sur le poste serveur, là où sera conservé l'image de la partition.

Pour commencer, connectez vous en root. Ceci est nécessaire pour accéder aux répertoires et aux fichiers de partimaged (serveur partimage).

sudo su

Ensuite, ouvrez le fichier /etc/partimaged/partimagedusers puis ajoutez dans une nouvelle ligne un nom d'utilisateur :

sudo vi /etc/partimaged/partimagedusers

Pour ma part, j'utilise le nom d'utilisateur partimag qui est créé lors de l'installation de partimage.

Ensuite, il faut ajouter un mot de passe à cet utilisateur :

sudo passwd partimag

J'utilise le même mot de passe que le login à savoir partimag.

Normalement, il n'y a rien d'autre à faire. Partimage est prêt à être utilisé.

Utilisation

Pour utiliser partimage, il suffit d'ouvrir un terminal (Applications → Accessoires → Terminal) puis de lancer la commande suivante :

sudo partimage

Premier écran

Sauvegarde / Restauration sur la machine locale

L'interface est plutôt conviviale et facile d'utilisation. Tout d'abord, choisissez la partition à sauvegarder/restaurer en faisant défiler la liste à l'aide des flèches directionnelles.

Une fois la surbrillance rouge positionnée sur la partition à sauvegarder, utilisez la touche « ↹ » pour passer à la ligne suivante.

Pour une sauvegarde/restauration en local, il faut indiquer le chemin complet de l'image.

Exemple : /home/user/backup/partimage.sda1.save

Ensuite, il faut choisir si l'on désire faire une sauvegarde de la partition ou si l'on veut restaurer l'image sur la partition sélectionnée.

Une fois le choix effectué, dans le cas d'une sauvegarde sur poste local, il suffit de passer à l'écran suivant en appuyant sur le touche « F5 ».

Sauvegarde et restauration sur la machine distante

Tout d'abord, choisissez la partition à sauvegarder/restaurer en faisant défiler la liste à l'aide des flèches directionnelles.

Une fois la surbrillance rouge positionnée sur la partition à sauvegarder, utilisez la touche « TAB » pour passer à la ligne suivante.

Dans le cas d'une sauvegarde/restauration sur un serveur, il suffit d'indiquer le nom de l'image. Elle sera automatiquement stockée sur le serveur dans le dossier /var/lib/partimaged/.

Exemple : partimage.sda1.save

Ensuite, il faut choisir si l'on désire faire une sauvegarde de la partition ou si l'on veut restaurer l'image sur la partition sélectionnée.

Une fois le choix effectué, dans le cas d'une sauvegarde sur un serveur, il faut indiquer l'adresse IP du serveur partimage.

Après avoir indiqué l'adresse IP du serveur, appuyez sur la touche « F5 » pour continuer (laissez les autres options par défaut).

Second écran (Sauvegarde)

Je vous conseille de laisser toutes les options par défaut. Vous pouvez utiliser d'autres options mais celles par défaut sont optimales.

Appuyez sur la touche « F5 » pour continuer.

Troisième écran (Sauvegarde)

Entrez une description pour votre sauvegarde.

Exemple : Sauvegarde de la partition système

Appuyez sur la touche « F5 » pour continuer.

Quatrième écran

Votre système est en cours de sauvegarde/restauration. Vous pouvez à tout moment interrompre le processus en appuyant sur la touche « * ».

Liens

Tutoriel sur Framasoft

Comment sauvegarder une partition avec partimage (c'est un peu un doublon de cette page, mais visiblement un peu plus claire et complet)

Je ferais prochainement un tutoriel basé sur cette application pour expliquer en détail comment sauvegarder puis restaurer complètement un système. — Jérémie Walter

Contributeur principal : Jérémie Walter.


partimage.txt · Dernière modification: Le 09/11/2013, 19:04 par 88.182.46.9
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0