Contenu | Rechercher | Menus

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux mettent en relation des individus partageant les mêmes intérêts, les mêmes activités, un passé commun, etc.

Un réseau social, dans le contexte de l'informatique en réseaux, est un service en ligne, une plate-forme ou un site Web dont le but est de faciliter l'établissement d'interrelations (relations sociales) entre des gens. Ces relations entre personnes se construisent autour d'intérêts partagés, d'activités communes, de connaissances dans la vie réelle, etc. Elles sont représentées, dans ces services de réseaux sociaux en ligne, par chaque utilisateur (généralement à l'aide d'une fiche ou un profil), ses liens sociaux et une variété de services additionnels.

La majorité des réseaux sociaux sont basés sur le Web et proposent des moyens aux utilisateurs pour interagir avec les autres utilisateurs à travers Internet, à l'aide d'un portail, d'un courrier électronique ou d'une messagerie instantanée. Ce qui distingue un réseau social d'une communauté en ligne (un forum, par exemple) est l'approche individualisée des services, personnalisée à chaque utilisateur et ses relations proches. Les sites de réseaux sociaux permettent à chaque utilisateur d'exposer ses idées, ses activités, ses événements et ses intérêts, et de les partager avec un nombre restreint de ses relations.

Les réseaux sociaux gagnent en popularité, et on trouve sans cesse des nouveaux usages. Ils permettent de relayer des informations facilement, rapidement et à grande échelle, ils permettent d'étudier des courants sociopolitiques et économiques, ils permettent de mettre en relation les employeurs avec des potentiels candidats à des postes d'emploi, ils permettent de retrouver des amis dans des endroits près de vous. Cependant, les réseaux sociaux soulèvent aussi de nombreuses questions et inquiétudes quant à la protection de la vie privée, de la confidentialité, de la liberté d'expression, de la propriété et de l'utilisation des données personnelles.

Types de réseaux sociaux

  • Le réseau centralisé concentre toutes les informations dans un lieu unique.
  • Le réseau décentralisé organise les informations dans plusieurs serveurs.
  • Le réseau distribué permet d'héberger chez chaque utilisateurs les informations. Cela fonctionne sur le principe du poste-à-poste.

Réseaux sociaux libres

Pour s'auto-héberger (réseau social et autres services), voir ce document : Hébergeurs.

Pour comprendre les enjeux d'internet : Sortir de Facebook

Décentralisés et distribués

Document Site Informations
Friendica Ici Site sur friendica en français Réseau social pouvant s'installer comme wordpress avec un simple serveur php/mysql.Nombreux connecteurs facebook, google+, twitter , gnusocial, pumpio etc.
Diaspora Ici Projet qui a touché un large public, et récupéré 200 000 euros de dons en quelques semaines (dont 4000$ de Mark Zuckerberg). Vous pouvez visiter le guide d'aide pour les débutants
Jappix Devrait évoluer d'ici sa version finale en réseau social
Movim Ici Basé sur Jabber/XMPP
Salut à Toi Ici Outil généraliste de communication, multi-interfaces (bureau, web, console, ligne de commande), et prévu pour être multiplate-forme. Un contrat social détermine l'orientation du projet.
Kune ici Une collection d'outils faciles à utiliser pour aider un groupe à collaborer: agenda partagé, messages, édition collaborative de documents, création de pages web personnelles (à venir), etc.
Newebe Ici
SocialZE Ici Microblogage, basé entièrement sur le Web, Voir
Thimbl Ici Plate-forme de microblogage
Ampify Ici
Status.net Ici Réseau professionnel. Moteur très puissant de microblogage, autrefois utilisé en vitrine sur Identica. Aujourd'hui abandonné au profit de GNU social et de Pump.io
Habahaba Ici Fork de Jappix. En version bêta
Buddycloud Ici
GNU social Ici Fork de Status.net. Supporté par la FSF et Tim Berners-Lee
OneSocialWeb Ici
Lorea, N-1 Lorea,n-1 Fork de Elgg.
Elgg Ici Projet actif, possibilité de poster des images, des billets de blogue, des messages, …
Crab Grass Ici
Pump.io Ici Utilisé sur Identica

Centralisés

Document Site Informations
BuddyPress Ici Requiert Wordpress + l'extension BuddyPress
Cyn.in Ici
Noosfero Ici
P2Theme Ici Transforme votre blogue WordPress pour le faire ressembler à Twitter pour les inscrits
Jisko Ici Microblogage centralisé. Projet arrêté en 2010. Doc toujours en ligne, ça peut servir
Witzing Ici Un jeune projet de réseau social très prometteur
Family Connections Ici Un réseau social spécialisé famille

Réseaux sociaux privateurs et centralisés

Document Site Informations
Facebook Ici Classique
Google + Ici Classique
Twitter Ici Microblogage
LinkedIn Ici Réseau professionnel
Myspace Ici Orienté musique

Accéder à vos réseaux sociaux depuis Ubuntu

Avec votre navigateur Web

La grande majorité des réseaux sociaux les plus populaires disposent d'un site Web par lequel vous interagissez avec le service. À l'aide de votre navigateur Web préféré, rendez-vous à l'adresse de votre réseau social favori et suivez les instructions indiquées à l'écran pour ouvrir une session ou ouvrir un compte.

Avec un logiciel spécialisé

Certains réseaux sociaux sont aussi accessibles à l'aide de logiciels spécialisés. En voici quelques-uns :

  • Choqok (pour Identi.ca, Twitter et status.net)
  • Gwibber (pour Twitter, Facebook et Identi.ca)
  • Hotot (pour Twitter et Identi.ca)
  • TweetDeck (pour Twitter, Facebook, Identi.ca et Google Buzz)

Liste des logiciels en rapport



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0