Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Table des matières


Le Monde du Libre

Cette page traite du rapport entre Ubuntu et le Libre.

Ceci est la seule page de la Documentation francophone d'Ubuntu ne traitant pas directement de l'utilisation d'Ubuntu, mais (entre-autres) des ressources Libres pouvant être utilisées via Ubuntu. Afin de ne pas faire doublon avec d'autres wiki dont c'est la vocation, nous nous limiterons à cette seule page et renverrons vers des sources externes dès que possible. De même, ubuntu-fr étant une communauté francophone, inutile de citer des sites non-francophones.

Ubuntu et le libre

ubuntutogetherbig.jpg La philosophie Ubuntu est une philosophie humaniste, avec une éthique, se préoccupant d'abord de l'humain et de sa place dans la communauté ( tout en n'aliénant pas l'individu de sa liberté ).

Quelqu'un d'Ubuntu désigne une personne sachant que ce qu'elle est, est intimement lié à ce que sont les autres, donc il est parfois traduit en l'appliquant au "je" et parfois au "nous" : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » . Ubuntu c'est donc une approche holistique (globale), ou systémique : fonctionnant dans un tout entier, au lieu de fragmenter sa vision, son horizon, ses possibilités avec du réductionnisme, qui implique des erreurs de vision, et une normification globale (et donc une perte de liberté à tous les niveaux).

« Vous savez de là-haut tout défile sous vos yeux très vite et la distance entre la France et la Croatie, par exemple, est très infime. On se rend compte aussi à quel point les humains sont très dépendants les uns des autres. Nous nous trouvons vraiment au coeur d'un monde interconnecté et quelque part c'est ce que symbolise la philosophie du monde libre », Mark Shuttleworth, à son retour de voyage dans l'espace, et avant de lancer Canonical et Ubuntu.

  • « la première leçon systémique est que "le tout est plus que la somme des parties" » 1)
  • « il existe des qualités émergentes, c'est-à-dire qui naissent de l'organisation d'un tout, et qui peuvent rétroagir sur les parties »
  • « le tout est également moins que la somme des parties, car les parties PEUVENT avoir des qualités qui sont inhibées par l'organisation de l'ensemble » Et c'est pourquoi il faut avoir une vision d'ensemble non liberticide.

Edgar morin.

« Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'ils trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. »

— Pierre Kropotkine. L'Entraide, un facteur de l'évolution (1902), Conclusion.

L'utilisation d'un système d'exploitation est un tout qu'on ne peut plus cloisonner ou catégoriser à des tâches spécifiques 2) : il doit répondre à tous les besoins - il faut de tout pour faire un monde.

Un monde ouvert et libre est une forme d'organisation qui permet d'atteindre une efficacité optimale : nous ne réinventons plus le feu ou la roue, nous les partageons.

mid-experience_ubuntu.ogg.jpg

Nelson Mandela décrit le concept d'ubuntu en citant un proverbe traditionnel (1min 36s, anglais sous titré français)

ubuntu_human.jpg

Dans sa vision, ubuntu fait appel à l'auto-organisation, à la prise de décision collective et individuelle.

Pour répondre au concept de liberté humaine3) : Ubuntu a une vision d'un système libre - faisant appel à des services libres.

La communauté a décidé de partager avec vous ces services libres, dans ce portail, vous pourrez ainsi les découvrir.

Bienvenue dans le monde du libre.

Connaissance libre

ubuntu_-_linux_for_human_beings_.jpg

Toute la connaissance libre ( sous diverses licences libres ou dans le domaine public ).

Tout le monde connait Wikipédia l'encyclopédie libre ( qui aide beaucoup les étudiants comme les thésards ^_^ ) mais savez-vous que vous pouvez télécharger légalement l'encyclopédie sur votre ordinateur ? Il est également possible de faire de même pour tous les sites wikimedia ( wikisource pour les livres, etc. )

Voir le portail en rapport : éducation

Où télécharger l'encyclopédie Wikipédia vers son ordinateur

Solutions faciles et libres : 4)

  • Okawix (complet et paramétrable) : logiciel de consultation de l'intégralité des projets de la Fondation, dans toutes les langues, facile d'utilisation.
  • Moulinwiki (conseillé pour la facilité et pour les Français) : propose en téléchargement tout le contenu de Wikipédia en français (et quelques autres langues) sans les images, en "prêt à graver" sur CD pour consultation hors ligne.

Voir tous les dictionnaires encyclopédies, en ligne et hors ligne.

Universités et communautés pédagogiques

Ressources éducatives libres dans le monde francophone ?

Généraliste :

  • Wikiversité, projet de la Wikimedia Foundation (comme Wikipédia), est un espace pédagogique virtuel communautaire, collaboratif, libre et gratuit, pour les études et pour la recherche.
  • Wikibooks, est un projet de création et de diffusion de ressources pédagogiques libres.

Mathématique :

  • Sesamath : les mathématiques pour tous.
  • Khan academy.org : 1800 vidéo de cour de math (anglais) (licence CC BY SA, mais video sur youtube) : juste un exemple des projets d'éducation, Khan Académy : c'est un homme participe à l'évolution de l'éducation libre.
  • Le groupe CK-12 ( CC BY NC SA)

Médecine :

  • Medpedia : wiki collaboratif sur la médecine, et ou des questions peuvent également être posées aux autres participants, et docteurs : en associations avec des universités. (seulement en anglais) FIXME Identifier la licence.

Ressources pédagogiques

Science sociale :

Technologie :

Rapport de stage sous licence libre :

Livres libres sur les solutions open source (informatique)

Littérature libre

Sites de livres libres et gratuits

Culture Libre de Lawrence Lessig, un ebook libre à télécharger pour comprendre les enjeux de la Culture du XXIe siècle

Du bon usage de la piraterie, culture libre, sciences ouvertes, de Florent Latrive. Disponible également en livre audio.

L'ouvrage traite de la propriété intellectuelle, dans tous les domaines : produits culturels, logiciels informatiques, médicaments, découvertes scientifiques, inventions techniques. Il dénonce les abus du droit d'auteur et du copyright, selon lui de plus en plus étendus au seul profit des industriels, et défend l'idée du domaine public et de la culture libre. (site officiel)

Bibliothèques Imposantes

Note vous pouvez participer à tous ces projets libres.

Voir la Liste des sites source de in libro veritas.

  • OpenLibrary : Bibliothèque en ligne, contenant 23 772 056 livres libres ou dans le domaine public, dont 1 121 472 de livres complets. C'est un projet d'Internet Archive (archive.org). L'Internet Archive (IA) est une organisation à but non lucratif consacrée à l'archivage du Web (voir sur Wikipédia).

Gratuit, mais non libre, mais contenu libre et domaine public 10) :

  • Gallica: de la Bibliothèque nationale de France (BNF). 1 million de documents.
  • Europeana : une bibliothèque numérique européenne, suivre son évolution. Deux-millions de documents culturels numérisés, avec l'objectif de dépasser les 10 millions de documents en 2010.
  • Google Books : propose des œuvres libres ou non, vous pouvez télécharger légalement les œuvres du domaine public avec l'onglet télécharger en haut à droite. 11)

ATTENTION PEUT CONTENIR DES EBOOKS NON LIBRES DE DROIT

Livres au format ePub (pour les ebook)

Bibliothèques Moindres

Littérature Audio

Maison d'édition - "libre"

Information libre

Livre et livre audio libre au sujet de l'information libre:

  • Wikinews : des informations libres , que vous pouvez reprendre même dans un contexte commercial, sans oublier de citer.
  • Le grand soir : Diffusion non commerciale autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

Revues libres

Art, musique :

Engagé :

Musique libre

Pour la musique sous Linux, voir :

Des artistes insérés dans le circuit commercial traditionnel ont déjà placé des titres ou même des albums dans le champ de la musique libre en les diffusant sous licences ouvertes : Radiohead, Nine Inch Nails, Beastie Boys, David Byrne, Gilberto Gil, … Vous pouvez encore vous procurer leurs albums libres légalement.

Sites de musique libre

Des listes de site de musique libre

  • Sur archive.org : le site d'archive d'internet pour le domaine public et le libre.

Labels un peu plus "équitables"

Maison de disque un peu plus équitable que la moyenne14), mais moins qu'un don directe par exemple sur jamendo ou un vrai site libre.

Sonoriser des évènements, des projets

Il est possible pour les entreprises ou les associations d'utiliser les musiques libres selon les conditions de la licence - et de financement :

Cinéma libre

Le terme « cinéma » est l'apocope de « cinématographe » (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire »).

Ou déposer des vidéos libres ?

  1. Vous pouvez créer un serveur où déposer vos vidéos ( en format libre par exemple ogv ), que vous pouvez aujourd'hui intégrer directement dans des pages internet avec le tag video de l'html5.
  2. Vous pouvez utiliser des logiciels de streaming, et de streaming en pair à pair pour limiter les couts.
  3. Vous pouvez déposer vos vidéos sur des services en ligne permettant de choisir la licence libre appropriée :

Une campagne pour plus de vidéos (libres) sur Wikipedia

L'Open Video Alliance lance une campagne pour promouvoir l'ajout de vidéos sur Wikipedia.

Il est déjà possible de mettre des vidéos sur l'encyclopédie libre. Mais la campagne, baptisée « Mettons la vidéo sur Wikipedia », veut démocratiser et généraliser ces contributions, le nombre de vidéos sur Wikimedia Commons étant encore très faible.

Une procédure simplifiée

Pour l'occasion l'Open Video Alliance a mis en place un tutoriel pour l'ajout de vidéos sur l'encyclopédie. Les vidéos doivent être courtes (3 à 4 minutes maximum), peser moins de 100 Mo et être montées avec soin.

Films libres

Films librement redistribuable.

Vous pouvez également utiliser le contenu, par exemple 3D, et les scènes de ces films.

Certaines œuvres dans le domaine public n'attendent plus que des sous-titres libres, et des doublages libres.

Des sites recensent les films et séries libres et gratuits :

* onchannel

Des listes de films :

  • Films libres
    • (hd) Big Buck Bunny : Court métrage 3D de la Fondation blender (site officiel) :
    • Le Cosmonaute : (CC BY NC SA) (aider ou participer au film) Que faire si vous rentrez à la maison … et qu'il n'y a plus personne ? En 1973, le premier cosmonaute russe sur la Lune est incapable de revenir sur terre et est déclaré disparu dans l'espace. Toutefois, dans les messages radio fantomatique, il prétend être revenu sur Terre, et tout est désert …

Festival libre

Festival ouvert ( non libre )

Films dans le domaine public

Production de film soutenu par le public

Quel est l'intérêt de soutenir des projets de film ou d'y participer ?

  • Participer et ne plus être simple spectateur inactif, justement.
  • Un gâteau à meilleur gout quand on le fait soi-même.

On aimerait qu'il y ai la possibilité d'y faire des films libres, ou peut être est ce au producteur de le spécifier ?

Le droit de parodier , est une exception au droit d'auteur, c'est une de vos libertés.

15)

Vous pouvez voir, et revoir, et garder, et regarder la liste des détournements, et ces films eux-mêmes, sur "L'ANTHOLOGIE DU DÉTOURNEMENT" faites par mozinor.

Il faut noter qu'il y aurait surement une partie non négligeable des vidéos,films, court métrages, sur les sites de distribution de vidéo tel que youtube, dailymotion qui seraient mises en licence libre si il y avait seulement la possibilité de le faire.

Donc nous appelons plutôt à vous tourner vers d'autres sites pour diffuser des œuvres librement, ou de mettre en place un site qui expose vos vidéos sous la licence désirée( solution plus complexe à mettre en œuvre).

Voir la liste des services de vidéo en ligne, LIBRE.

Underground ('non libre ' ou mal identifié)

  • Retrouvez les documentaires et films de la chaine arte sur arte+7, france télévision est financé par la redevance16), et France télévision finance des projets de films et documentaires … que dire de son contenu ? Est-il "libre" pour les concitoyens français ? Dans un cadre non commercial tout du moins.

Œuvre picturale / Art libre

  • Deviant Art : une communauté artistique en ligne avec des millions d'oeuvres, dans tous les genres. L'utilisateur peut choisir des licences libres. 17)
  • Flick : Flickr est un site web de partage de photographies, avec la possibilité de choisir des licences creative common. Vous pouvez également rechercher uniquement des œuvres libres en faisant une recherche avancée.

Jeux libres

  • Voir le portail Jeu qui recense les jeux libres (ou non) pour Ubuntu.

Voir pour l'exemple la vidéo de présentation du jeu totalement libre : Yo Frankie!.

Création de jeu vidéo libre

Internet - Réseaux - Service Libre

Note de construction de la rubrique : les services vont dans la page service. Ce qui n'est pas service peut être placé ici (ex: FAI : ou quelques exemples).

Voir la page Service Web qui recense les services web libres (ou non) pour Ubuntu.

  • Les fournisseurs d'accès libres (+ email)
    • No Log : essaye de garantir un niveau d'anonymat.

Télécharger en peer to peer légalement (P2P)

Voir des listes de sites :

La science libre

Du matériel informatique libre

Licence libre pour le hardware

Des brevets libres

Faites le vous même ( Do it Yourself : DIY )

Voir ce qu'est le Do it yourself , faites le vous même sur wikipédia.

Technologie

Hack technologique, ou création d'objet high-tech/informatique :

Vidéo projecteur ( avec la résolution que vous voudrez : même hd ) :

Écran tactile :

Système de vidéo surveillance hight-tech :

Monter une machine :

  • Ordinateur
  • Serveur
  • HTPC

Activité créatrice / Art

Maison / bricolage

Indépendance énergétique (écologie)

A garder en tête : la puissance des machines pour produire de l'électricité n'est pas ce que vous allez produire : il faut multiplier par la durée pour obtenir des watts heure.

Le chiffre magique : c'est 2000 ( cela vaut pour le solaire ou l'éolien ).

Multipliez votre puissance machine par 2000 (heures) et vous aurez une idée de l'énergie que vous produirez sur l'année.

La répartition en vent dépend des régions, et même de la zone géographique ou vous vous trouvez.

Ou trouver les meilleurs panneaux solaire ?

  • Liste comparative (Importation us) : faire une commande groupé serait plus avantageux. (ex : REC , 210 W, quantité minimum : 30, Prix unitaire : 339 Euro, prix du watt 1,61 Euro - sans compter frais de port /importation + TVA )
  • Importeur (importation chine)

Comment monter soi même ses panneaux ?

Construire une éolienne :

Indépendance en nourriture (autonomie)

Une sélection

Les licences libres détaillées

La mode actuelle est de dire "osez le gratuit" ? (comme google)

Lire à ce sujet :

Nous disons : OSEZ LE LIBRE ! Aux citoyens d'abord qui comprendront où est leur intérêt , et aux entreprises également.

Comment s'y retrouver ?

Le gratuit ? Ce qui est gratuit est-il libre ?

Des exemples : Google propose des services et des sites, du contenu, de la musique , des vidéos gratuits.

Google est-il libre ? NON !

Google numérise beaucoup de livres, est ce que c'est gratuit à l'accès : en partie oui ? Est-ce que c'est libre non (même si les livres sont théoriquement dans le domaine du libre ou dans le domaine public).

Google est une entreprise : veuillez analyser l'évolution de youtube : google met en place de plus en plus de restriction, et de publicité. Est ce que les utilisateurs peuvent choisir de distribuer leurs vidéos avec une licence libre : NON . Les vidéos/le service YouTube appartient à google , et toute rémunération qu'ils peuvent tirer de vos vidéos leur revient.

Alors oui le gratuit cela peut être attrayant, car ça permet de donner des services 'gratuit' ( même s'il n'y a rien de gratuit).

À vous de voir est-ce que vous voulez la liberté(plus la gratuité) ou la gratuité(enchainé) : il y a des sites moins imposants que youtube et qui sont "libres", de même vous pouvez télécharger légalement du contenu libre sur des logiciels d'échange peer to peer.

  • La culture doit être libre, c'est ce que nous avons affirmé avec les révolutions passées, et par l'humanisme. Et c'est ainsi que nous avons le domaine public et des libertés : il faut continuer dans cette direction … il faut vouloir que ces œuvres appartiennent plus tard à la communauté, ou qu'elles soient libres pour les particuliers de son vivant. La liberté, la culture libre, il faut le vouloir pour ses enfants, mais ce n'est que les adultes, c'est à dire vous, qui pouvez accepter la liberté culturelle.
  • Le domaine public régresse, on amalgame tous les types de téléchargement y compris le téléchargement de contenu libre, tout ceci pour garantir le profit d'une minorité d'ayant droit : et même pas pour le profit des artistes, dans un monde qui a changé avec les possibilités de l'informatique. Si le libre perd, qui est-ce qui perd ? Tout le monde, car vous n'aurais plus qu'a sortir la monnaie même pour avoir un livre, des films dans le domaine public ou libre, etc. Donc, le problème du "peer to peer" est également à ce niveau : oui il faut défendre la possibilité d'échanger des contenus libres.
  • Quel est le prix de quelques megaoctets ? En terme de cout énergétique : quasiment rien. Est-ce que cela peut redéfinir tous les échanges qui peuvent être numérisés et donc partagés ?
  • L'Internet est justement une autre forme d'économie, un autre système économique, un autre système d'échange dans la société, ce qui vous le comprenez est dommageable pour l'ancienne forme d'économie qui a encore court. C'est à dire que ça peut redéfinir les règles du jeu, et la minorité qui a aggloméré le pouvoir de l'argent refuse de perdre ce pouvoir : ils veulent que vous continuiez a acheter leur cd, qu'ils vous font écouter de force, markéting. Dans le monde du libre, vous téléchargez ce que vous voulez, après avoir fait de jolie découverte : vous êtes indiana jones.

Lire à ce sujet :

Les logiciels libres, gratuits et propriétaires

Avec les logiciels libres - qui sont aussi gratuit, si vous êtes une entreprise, vous ne payez que les services de personnes sur le sujet - et si vous êtes une entreprise ou un particulier, vous pouvez ajouter ou modifier le code (open source).

Par exemple, vous voudriez faire quelque chose de nouveau, ça existe déjà un peu, mais pas exactement - par exemple il n'y qu'en ligne de commande seulement - et bien vous pouvez décider de faire une interface en plus.

Avec un logiciel "gratuit" mais propriétaire vous ne pouvez pas faire de même- a moins d'acheter un gros projet au propriétaire pour qu'il vous développe ce que vous voulez.

Donc les logiciels libres ( open source ) cela permet une évolution rapide - et la diversification des applications pour répondre à tous les besoins. Contrairement au code source propriétaire qui ralentit l'évolution, ce qui est dangereux également en terme de sécurité.

Mais derrière le logiciel libre (open ) c'est aussi toute une autre approche économique et une autre vision du monde, rapidement les logiciels libres dépassent au niveau des fonctionnalités et de la "puissance" les autres logiciels ( par exemple Firefox, ou les codecs vidéo, audio, les serveurs libres, etc.) -

Dans le monde du logiciel libre, vous ne payez que le travail humain - et non l'image de marque commerciale qu'on a réussi à vous vendre.

De même, la mentalité est un peu différente dans les entreprises libres - il y a peut-être moins de cas comme chez France Télécom.

Qu'est-ce qu'on a le droit de télécharger ou non ?

Le p2p , le peer to peer, est-il illégal si je télécharge du libre ?

Non, l'échange n'est pas illégal. Tout dépend de ce que vous échangez. Si vous téléchargez du contenu libre c'est légal.

Bien entendu vous pouvez également vous posez la question de ce qui est légal ou ne l'est pas, de ce qu'est la loi, la norme, et de ce que sont vos libertés en démocratie.

  • Est-ce que nul n'est censé ignorer la loi ? Ou y a-t-il une classe sociale au-dessus des lois et un système judiciaire à deux vitesses ?
  • A qui sont destinés les lois ? La majorité de la population, ou les ayant droits ?
  • Qui font les lois ? Autrement dit la reformulation pourrait être qui détient le pouvoir ? Les citoyens, la politique, ou le pouvoir économique ?

Tout cela pour affirmer que si cela devenait illégal de partager du contenu libre : il nous faudrait être dans l'illégalité et sans honte, défendre notre vision politique, nos libertés.

Culture Libre de Lawrence Lessig, un ebook libre à télécharger pour comprendre les enjeux de la Culture du XXIe siècle

Qu'est-ce que la propriété ? Ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement. De Pierre-Joseph Proudhon. 19)20)

La loi et l'autorité, de Pierre Kropotkine.

Est-ce que je peux l'utiliser dans des projets, des évènements ?

Les économies libres

FIXME Si vous êtes libres, vous êtes libre de choisir votre système économique.

La nature et la notion d'économie fait qu'on ne pourrait appliquer un autre système que dans un autre "groupe" , rassemblé géographiquement ( commune , …) ou ayant choisi d'appartenir a un autre groupe : utilisant une économie alternative. 21)

Des économies alternatives

Les modèles économiques

La politique ou les modes d'organisation libres

Est ce que penser et pouvoir discuter 'librement' est votre seule liberté politique que vous citoyen devez avoir ?

Respirer de l'air que l'on refuse de payer par la suite est un acte politique.

La politique s'entend aussi dans l'application dans sa vie de ses convictions.

Choisir une économie alternative, échanger librement toute la culture, choisir son système politique, économique, son système d'éduction, son système de santé et de retrait sont des actes politiques.

Ne serait ce pas une de vos liberté en démocratie ?

Après vous avoir donnée des pistes et des économies alternatives mises en place, nous détaillerons également les autres systèmes politiques et autres modes d'organisation dans un système ( la société ou l'entreprise, … ).

Télécharger ce document

  • Pour Télécharger cette page en pdf (avec firefox) :
    • Aller dans Fichier (onglet) Imprimer :
    • Choisir imprimer dans un fichier
    • Sélectionner pdf.
    • Cliquer sur Imprimer (bouton).

Pages liées au Monde du libre

1) regardez de plus près la symbolique du logo
2) ou cas d'utilisation : bureautique, emails…
3) dans une vision holistique/globale
4) Vous pouvez télécharger à partir de la fondation wikimedia ( mais nous conseillons les solutions alternatives moulinwiki ou okawix ) :
  • Kiwix : logiciel de consultation de l'intégralité des projets de la Fondation.
  • (en) Wikipedia Offline : est une application commerciale contenant 2 600 000 articles avec un logiciel d'aide pour la recherche hors-ligne et l'affichage de contenu de Wikipédia.
  • (en) WikiTaxi
6) une grande partie est dans le domaine public ou est libre
7) Prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2006
8) certaines œuvres sont dans le domaine public au canada, mais pas forcément ailleurs
9) la politique du site, des sites , est mal identifiable. Ainsi que les licences
10) demande éclaircissement à ceux qui s'y connaissent
11) ou avec cette méthode, vous n'avez pas le droit de le faire pour les autres livres
12) sous diverses licences
13) pro - net aire
14) 50% pour l'artiste, au lieu de 1 à 2%
15) "Toute exploitation d'œuvres sans l'autorisation de son auteur constitue un acte de contrefaçon, toutefois : l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle amenage, afin de ne pas compromettre la liberté de parodier, certaines exceptions à ce droit exclusif de l'auteur: Il en est ainsi notamment de La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre (" d'où la légalité du clip de Mozinor sur Luc Besson" dixit maitre eolas ) le but poursuivi doit, en principe, être de faire sourire ou rire, sans pour autant chercher à nuire à l'auteur. C'est la poursuite d'une intention humoristique qui permet à la parodie d'échapper au monopole de l'auteur. Ces lois impliquent une absence de confusion entre l'œuvre parodiée et la parodie elle-même, de telle sorte que le public sache tout de suite laquelle est l'originale. http://www.jurisexpert.net/la-parodie-exception-au-droit-dauteur/
16) un impot
17) Note on ne peut toujours pas faire de recherche spécifique pour les œuvres libres pour le moment, et le site n'est toujours pas en français
18) en plusieurs langues, mais pas encore en français, ça ne gène pas pour google, yahoo, jamendo,flick, wikimedia qui sont en français
19) «L'infréquentable Pierre-Joseph Proudhon » par Edward Castleton, Le Monde diplomatique, janvier 2009.
21) ce qui est légal voir les exemples


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0