Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Specto

Specto est un observateur d'évènements. En tant que tel, il est capable de déterminer les changements dans les comptes courriel, facebook, twitter, RSS, mais aussi dans les données systèmes, processus et dossiers, et pages internet.

Specto 'observe' les différentes sources et en cas de changements notifie l'utilisateur via le système de notification du Bureau. A noter aussi que la dernière version en développement installe Specto dans l'indicator-applet, ce qui décharge la zone de notification et facilite l'intégration.

Installation

Pré-requis

Via les dépôts officiels

Depuis Ubuntu 11.04, la version des dépôts officiels ne fonctionne plus correctement. Il faut donc utiliser l'installation via le ppa.

Installez le paquet specto présent dans les dépôts universe.

Via des dépôts externes

Depuis le PPA de la version stable

Pour obtenir la dernière version, ajoutez le PPA ppa:specto/ppa1) dans vos sources de logiciels.

Le développement de Specto étant arrêté (sauf pour la correction de bugs), Il faut modifier le chemin du dépôt en mettant "oneiric" en nom de distribution. Il faut espérer que cette "bidouille" fonctionne encore longtemps.

Puis rechargez la liste des paquets et installez le paquet specto.

Depuis le PPA de développement - BZR

Ce dépôt n'est plus à jour; utilisez de préférence le PPA de la version stable (voir ci-dessus).

Pour obtenir la version de développement, ajoutez le PPA ppa:specto-bzr/ppa2) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets et installez le paquet specto.

La version de développement fourni par ce PPA apporte notamment le "rangement" dans l'indicator-applet et une meilleure gestion des réseaux sociaux.

Par compilation

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu :

  • Applications → Accessoires → Specto pour Ubuntu 11.04,
  • Applications → Internet → Specto pour les versions antérieures FIXME à vérifier.

ou depuis un terminal saisissez la commande suivante:

specto

Si vous souhaitez bénéficier de cette observateur dès l'ouverture de votre session, insérez cette commande dans le menu Système → Préférences→Applications au démarrage.

Configuration

Vous pouvez ajouter des observateurs juste en choisissant Ajouter et en suivant les instructions.

À noter que Specto gère le SSL en natif, ainsi que le POP3, IMAP, Gmail et Evolution.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Liens

Le Site officiel, sur lequel vous trouverez quelques copies d'écran et plus d'informations sur la configuration des différents observateurs.


Contributeurs : ftarkin


specto.txt · Dernière modification: Le 13/06/2013, 10:49 par 86.67.254.35
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0