Contenu | Rechercher | Menus

Ceci est une ancienne révision du document !



Svg

SVG ((en) Scalable Vector Graphics) est un format graphique vectoriel basé sur le XML, qui permet de faire des dessins en 2 dimensions, des animations ou des applications graphiques pour le web.

Pour simplifier, le dessin vectoriel est un "format de dessin" et non pas un "format d'image" :

  • Une image JPEG ou PNG décrit chaque point de l'image ce qui est adapté pour une photographie, un scan ou certains dessins.
  • Le dessin vectoriel décrit des objets de dessin par leur contours et leur remplissages. Ce n'est donc pas un format pour la photographie, mais c'est pas contre un format recommandé pour les graphiques, les schémas, les plans, les animations etc.

SVG est un format supporté par le W3C, il peut-être utilisé pour le web et vient partiellement combler un vide des applications open-sources pour le graphisme vectoriel sur le web face à Flash qui est propriétaire et partiellement fermé.

SVG, comme tout ce qui concerne le XML et les formats ouverts, est une garantie de pouvoir exploiter ses données dans la durée. Comme pour le HTML des pages web, dans 10 ou 20 ans, vous ne vous poserez pas la question de savoir comment ouvrir votre précieux document sans dépendre de la bonne volonté d'un fournisseur qui aura peut-être disparu.

Lecture d'image svg

Le format SVG commence a être supporté par de nombreuses applications dont les navigateurs récents. Votre visionneuse d'image habituelle saura donc probablement afficher une image SVG. Vous pouvez aussi utiliser des icônes SVG pour votre bureau Gnome ou KDE ou bien utiliser des dessins SVG pour vos pages web et vos documents de OpenOffice.org.

Création d'image svg

  • Pour vous frotter au dessin vectoriel généraliste et au format SVG, l'application par excellence est inkscape.
  • openoffice.org utilise aussi le format SVG pour le dessin ou les diagrammes.
  • potrace permet de créer en ligne de commande un dessin vectoriel à partir d'un dessin bitmap au format bmp ou pnm. Pour avoir un résultat exploitable, il faut bien sûr avoir une image avec des contours bien marqués. Pour avoir une interface graphique, vous pouvez utiliser potrace-gui, mais surtout potrace est embarqué dans Inkscape pour convertir les images bitmap. On ne peut pas faire mieux. Sinon il est aussi utilisable avec Gimp, que demande le peuple.
  • FIXME

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0