Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Notes Tomboy

Tomboy est un utilitaire de prise de notes fonctionnant sur Linux, Unix, Windows et Mac OS X. Les principales fonctions sont : mise en surbrillance du texte, vérification orthographique à la volée, auto-liens des adresses WEB et email, gestion de la taille et du style de la police, mise en forme avec listes puces, Undo/redo, etc

Tomboy est écrit en Mono : il permet de créer des notes rapidement et simplement, de les modifier et de les avoir toujours à disposition grâce à l'icône dans la zone de notification ou l'applet de tableau de bord.

Notes Tomboy

L'utilisation du langage Mono portant à polémique dans le monde du logiciel libre, une réécriture de Tomboy a été effectuée dans un autre langage, et porte le nom de Gnote, qui serait bien plus rapide que Tomboy.

Installation

Tomboy est installé par défaut sous Ubuntu. Dans d'autres cas, il suffit d'installez le paquet tomboy et les dépendances demandées.

Utilisation

Tomboy n'est pas affiché par défaut dans les menus d'Ubuntu. Utilisez l'éditeur de menus afin que Tomboy se trouve dans le menu Applications → Accessoires → Notes Tomboy.

Vous pouvez aussi utiliser l'applet du tableau de bord (voir ci-dessous).

Lancer Tomboy au démarrage

Tomboy offre un applet pour le tableau de bord. Faites un clic droit sur l'un de vos tableaux de bord, puis sur Ajouter au tableau de bord, et sélectionnez Notes Tomboy. Tomboy est maintenant prêt à l'emploi, il se lancera automatiquement dans votre tableau de bord à chaque démarrage.

Depuis Ubuntu 11.04 : dans le menu de la session, choisir paramètres système puis applications au démarrage et ajouter. la commande est /usr/bin/tomboy. Ou alors installez le greffon tasque qui permet son installation en tant qu'indicateur.

Fonctionnement

Tomboy est très simple d'utilisation, un clic gauche sur l'icône dans la zone de notification vous permet de créer une nouvelle note et de consulter les anciennes.

Cela permet aussi d'accéder à la fonction recherche (dans le contenu de vos notes) et à une table des matières qui vous présente les notes créées ainsi que la date de création.

Les notes s'enregistrent automatiquement quand vous fermez la fenêtre.

Synchroniser ses notes

Avec Ubuntu One

Consultez la page Synchronisation de vos notes avec Ubuntu One.

Depuis la version 12.04 (il me semble) : Ubuntu One ne propose plus directement la synchronisation des notes TomBoy. Il faut faire une synchronisation vers un fichier/dossier local qui doit se trouver dans un dossier de votre Cloud (nuage : espace de partage sur internet) comme Ubuntu One/Sauvegardes, par exemple. Faire la même chose avec tous les ordinateurs connectés au même Cloud.
Cette méthode fonctionne aussi avec d'autres espaces de partage sur internet comme Dropbox ou Drive.
Cependant pour la synchronisation avec des applications mobiles (exemple: TomDroid sur Android), cette méthode ne semble pas satisfaisante.

Avec Rainy

Consultez la page Rainy (brouillon).

Greffons

On peut étendre les fonctionnalités de Tomboy au moyen de greffons.

Quelques greffons sont déjà installés. Une liste (incomplète) est disponible à l'adresse suivante (en anglais).

La gestion des greffons se fait depuis la fenêtre « Rechercher dans toutes les notes », via le menu Édition → Préférences, onglet Greffons.

Installation de greffons

Les greffons se présentent sous la forme de fichiers binaires avec une extension .dll. Pour être disponibles pour tous les utilisateurs, ils doivent être copiés dans le répertoire /usr/lib/tomboy/addins. Pour les rendre disponibles pour un seul utilisateur, il suffit de les copier dans le dossier de configuration de son dossier personnel.

Il semble que la localisation du répertoire des greffons de l'utilisateur ne soit pas la même d'une version d'Ubuntu à l'autre. Si vous disposez d'une ancienne version, ce répertoire pourrait être ~/.tomboy/Plugins, ou encore ~/.tomboy/addins.

Emplacement du répertoire de greffons de l'utilisateur

version tous les utilisateurs un utilisateur version
13.10 Lucid Lynx /usr/lib/tomboy/addins ~/.config/tomboy/addins 1.15.2
10.04 Lucid Lynx /usr/lib/tomboy/addins ~/.config/tomboy/addins
9.10 Karmic Koala /usr/lib/tomboy/addins FIXME
9.04 Jaunty Jackalope FIXME FIXME
8.04 Hardy Heron FIXME FIXME

Evolution

Ce greffon (qui est activé par défaut) permet de créer un lien à l'intérieur d'une note vers un courriel. Il suffit de faire un glisser-déposer (drag&drop) du courriel vers la note. Un clic sur le lien ouvre directement le courriel dans le lecteur d'Evolution.

Tomboy Reminder

Ce greffon sert à afficher une note à une date ou une heure précise, ce qui permet de créer des penses-bêtes qui surgiront au bon moment si Tomboy est lancé. Téléchargez-le depuis son site Internet (sous la section Download, choisissez le lien binary).

Par exemple, aujourd'hui à 13 heure et 56 minutes tapez "! 13:56" n'importe où dans la note. L'élément se surlignera en jaune pour indiquer que la date est valide.

Pour l'utiliser il existe plusieurs méthodes, ajoutez ceci dans la note que Tomboy devra vous rappeler :

  • !date ou heure de rappel
  • remind {date ou heure de rappel}
  • alert {date ou heure de rappel}
  • rappel {date ou heure de rappel}

Les formats de dates supportés sont les suivants, le français est maintenant supporté :

  • 4 juillet
  • 2010/11/15 (format de SQL : année/mois/jour. Le format à l'américaine ou à l'européenne n'est pas supporté à cause de l'ambiguïté que cela amènerait sur les 2 premiers nombres)
  • lundi prochain
  • 13h
  • 23:35
  • 10h am
  • 3 juillet à 12h

Si la date que vous tapez est reconnue, elle sera surlignée automatiquement en jaune.

Si vous ne mettez que la date, la note surgira ce jour-là à partir de minuit, toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la note ou le rappel (ligne avec la date ou l'heure) soit supprimé.

Si vous ne mettez qu'une heure, la note ne surgira qu'une fois à l'heure dite le jour où vous avez ajouté le rappel.

Si vous mettez une date et une heure, la note ne surgira qu'une fois à l'heure dite le jour dit.

Voir aussi


Contributeurs : jeromeg, ymulleneers, Gemnoc.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0