Ceci est une ancienne révision du document !



Installation d'Ubuntu sur un disque USB

Ce tutoriel décrit l'installation d'Ubuntu sur un disque USB. Ce type d'installation ne convient pas pour installer Ubuntu sur une clé USB (la clé meurt très rapidement à cause des écritures incessantes). Pour une clé USB, seule la configuration live-USB est adaptée, dans laquelle Ubuntu est compressé et donc moins rapide.

Après installation sur le disque dur USB, Ubuntu ne pourra fonctionner que depuis le PC qui a servi à l'installer. Même si c'est possible dans certains cas, il vaut mieux éviter de le faire fonctionner depuis un autre PC.

Avant de commencer, il vous faut :

  • un disque USB de capacité suffisante (minimum 20Go pour être à l'aise)
  • un média d'installation (live-CD ou live-USB ou Unetbootin, Framakey Ubuntu, etc…)
  • avoir branché votre disque USB, et avoir repéré son "nom" (sda, ou sdb, ou sdc, etc) dans l'arborescence : dans l'exemple qui suit, "sda" est le disque USB sur lequel on veut installer Ubuntu.

Remarque :

  • Pour repérer les disques et partitions, vous pouvez utiliser entre autres gnome-disk-utility.
  • En cas de difficulté à identifier le périphérique, débranchez les disques internes et tous vos périphériques USB (sauf le disque USB sur lequel vous voulez installer Ubuntu), afin de repérer plus facilement votre disque USB.

Démarrer l'installation

Par exemple, si vous utilisez un live-CD, démarrez votre ordinateur sur celui-ci et commencez l'installation jusqu'à l'étape de partitionnement (intitulée "Préparation de l'espace disque" dans Ubuntu 10.04).

Configuration des partitions

Lors de l'installation, choisissez le partitionnement manuel afin de créer vos partitions (au minimum une partition racine, voir ICI) sur votre disque USB. ( « /dev/sda » dans cet exemple)

On touche pas aux autres partitions.

Une fois correctement configuré, cela donne dans notre exemple :

Il ne vous reste qu'à cocher les 2 cases pour reformater les partitions / (et /home si vous avez choisi d'avoir un home séparé).

Remarques :

  • pour éviter d'user votre disque USB trop rapidement, il vaut mieux choisir EXT2 pour la partition racine1).
  • Si vous ne comptez pas utiliser l'hibernation (veille profonde), ne créez pas de SWAP, cela augmentera la durée de vie de votre disque dur…

Installation du chargeur de démarrage sur le disque USB

Pour que le système repose entièrement sur disque USB, il faut installer le chargeur d'amorçage (grub-pc) sur le disque USB («/dev/sda » dans cet exemple)

Pour cela, lorsque vous voyez l'écran récapitulatif ci-dessous, cliquez sur le bouton «avancé» en bas à droite.

Puis sélectionnez dans le menu déroulant votre disque USB («/dev/sda » dans cet exemple)

Voila, c'est fini. La suite de l'installation se déroule de manière classique. Pour finir, vous pouvez compléter l'installation d'Ubuntu en suivant ce tutoriel.

Optimisation (optionnel)

Pour augmenter la durée de vie du disque USB, et rendre Ubuntu plus réactif, il peut être utile de mettre le /tmp et /var/tmp en RAM. Pour cela, modifiez (avec les droits administrateur) le fichier /etc/fstab, et ajoutez-y à la fin les 2 lignes suivantes :

tmpfs     /var/tmp        tmpfs   noatime    0      0
tmpfs     /tmp            tmpfs   noatime    0      0

  • tutoriel/installation_sur_disque_usb.1310191960.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:21
  • (modification externe)