Contenu | Rechercher | Menus

Table des matières


Installer Ubuntu par Internet

L'installation d'Ubuntu par Internet est une possibilité intéressante. Avec un média d'installation minuscule, on se retrouve avec un système d'exploitation complet très à jour.

Ce type d'installation possède un défaut majeur : il faut avoir une connexion Internet active pour effectuer l'installation. Les avantages sont en revanche nombreux : l'installation fonctionne même dans des cas critiques, l'image d'installation est minuscule, le système installé est à jour dès le lancement, le CD est le même quelle que soit la version Ubuntu installée (Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu…), etc.

Pré-requis

  • Une image ISO de boot

Notez que l'image d'installation est la même que vous désiriez installer un bureau Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu ou bien une version serveur DNS, LAMP…

  • Un ordinateur avec au moins 12 Mo de RAM.
  • Un média au choix :
    • un lecteur CD/DVD IDE
    • un lecteur CD/DVD SATA
    • un lecteur CD/DVD SCSI
    • un lecteur CD/DVD externe en USB

Il faut pouvoir booter sur l'un de ces médias, même difficilement, mais il faut pouvoir sinon il est inutile d'aller plus loin.

Quand je dis "difficilement", je veux dire par là que si vous avez des ennuis pour installer Ubuntu de manière classique, par exemple parce que vous avez un lecteur CD externe en USB, vous êtes concerné par ce tutoriel. En effet, avec ce type de média, un problème survient quasi-systématiquement : l'ordinateur boote sur le CD, affiche le choix de la langue et apparait alors un message laconique précisant que le système ne peut pas monter le CD-ROM alors qu'il vient de démarrer dessus !

Au lieu, comme ce document le présente, de créer un média bootable (comme un CD ou une clef USB), on peut se servir du chargeur de démarrage Grub ou Lilo. Grâce à Grub ou Lilo, on démarre sur un "petit" Linux qui permet d'exécuter le programme d'installation à partir d'une image Ubuntu ISO chargée depuis une partition du disque dur ou par Internet ou le réseau. Il suffit de lire les instructions de la page d'Installation sans CD.

Installation

Graver l'image ISO puis mettez le CD dans le lecteur et bootez dessus (N'oubliez pas de définir le lecteur de CD-ROM comme premier lecteur de boot dans le BIOS). Une page avec boot: apparait, tapez simplement Entrée. Choisissez ensuite la langue, puis configurez votre clavier en répondant aux questions qui vous sont posées.

Il faut ensuite configurer la carte réseau pour vous connecter à Internet. Par défaut c'est DHCP qui sera utilisé. Si la configuration automatique n'aboutit pas, le processus d'installation sera suspendu et vous demandera de configurer manuellement votre carte réseau avant de poursuivre.

Choisissez ensuite un nom pour votre machine, un pays pour le miroir de téléchargement puis le miroir lui-même.

Si vous vous connectez à internet par l'intermédiaire d'un serveur local, n'oubliez pas de renseigner l'adresse de votre serveur pour les DNS.

Si lors de la tentative de récupération des composants, le système vous indique qu'il ne trouve pas le fichier release, vous pouvez sélectionner manuellement l'adresse. Lors du choix du pays, remontez tout en haut et sélectionnez Choix manuel. Indiquez l'adresse suivante : 194.2.0.36:80 pour le serveur français, choisissez ensuite le répertoire /ubuntu/.

Le système va maintenant télécharger les composants indispensables pour continuer l'installation, l'étape se nomme Charger des composants supplémentaires.

Vous devez ensuite partitionner votre disque dur. La manipulation est un peu plus complexe que dans l'environnement graphique d'Ubuntu mais n'est pas insurmontable. Pour les connaisseurs de Debian, le module est exactement le même. Une fois le choix des partitions effectué, le système formate les partitions nécessaires et poursuit.

Il faut maintenant configurer l'horloge et créer l'utilisateur qui sera administrateur de la machine.

L'étape suivante se nomme Installation du système de base et demandera simplement quelques minutes de patience le temps que soient téléchargés les composants nécessaires.

Ensuite le système passe à l'étape Choisir et installer des logiciels qui se déroule en plusieurs temps suivant votre cas.

  • Il se peut tout d'abord que le système vous demande si vous souhaitez qu'il télécharge un pack de langue supplémentaire. Sinon vous verrez à l'écran qu'il téléchargera le pack nécessaire au choix de langue que vous avez effectué au début de l'installation.
  • Le processus s'interrompra (obligatoirement: concernant la Dapper, il ne m'a posé aucunes questions pour le choix du noyau et du bureau, noyau generic et bureau Gnome automatiquement, pour pallier le problème je vous conseille de refaire l'installation en mode server et d'installer les paquets du bureau désirés par la suite) pour vous demander quelle version d'Ubuntu vous souhaitez installer. Vous aurez le choix entre :
    • DNS server
    • Edubuntu server
    • LAMP server
    • Edubuntu desktop
    • Kubuntu desktop
    • Ubuntu desktop
    • Xubuntu desktop
  • Si vous avez choisi une version desktop, c'est-à-dire une version graphique, vous verrez ensuite le système afficher Installed xresprobe. Suivant votre configuration matérielle, il est possible que le système vous demande alors quelles résolutions vous souhaitez utiliser sur votre ordinateur.
  • Enfin s'afficheront dans tous les cas le message Veuillez patienter avec la barre de progression arrêtée sur 6%. Détrompez-vous, le système n'est pas bloqué. En fait se téléchargent les paquets nécessaires à l'installation que vous avez choisie. Pour vérifier que le système n'est pas coincé, vous pouvez appuyer sur ALT+F4. Vous verrez alors la liste des paquets avec un Get:XXX. Cette étape est quasiment la dernière, c'est la plus longue. Profitez-en pour prendre un café, faire un peu d'exercice, préparer le repas… Vous pouvez revenir à tout moment sur la fenêtre d'installation principale en tapant ALT+F1.

L'étape ultime sera l'installation de GRUB, il vous suffit de répondre à la question que le système vous pose. Voilà, c'est terminé, vous pouvez retirer le CD du lecteur et redémarrer votre ordinateur.

Vous avez installé Ubuntu par Internet !

Liens


tutoriel/installer_ubuntu_par_internet.txt · Dernière modification: Le 31/01/2014, 18:58 par 37.0.63.232
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0