Contenu | Rechercher | Menus

tux


TuxType2

Tux Typing 2 est une application ludique pour apprendre à taper au clavier grâce à des petits jeux. On trouve par exemple des poissons verts ou des flammes bleues qui tombent du ciel et qu'il faut détruire, qui ne sont autre que des mots que l'on atomise à coup de saisie sur le clavier.

Le jeux, en anglais au démarrage, supporte la langue française au niveau de l'interface, les mots à taper peuvent être en français (Cf. rubrique Changer les mots à taper) et il est possible de changer les mots à taper (Cf. rubrique Changer les mots à taper plus bas).

Image du jeux en pleine écran Tux typing 2

Installation

Configuration

Afficher le jeux en français

À partir du jeu cliquez sur le menu Setup language / flèche de droite / French

Changer les mots à taper

Il suffit d'éditer les fichiers avec les droits d'administration, /usr/share/tuxtype/words/words1.txt pour les mots en 3 lettres, /usr/share/tuxtype/words/words2.txt pour les mots en 4 lettres et /usr/share/tuxtype/words/words3.txt pour les mots en 5 lettres

Le fichier /usr/share/tuxtype/words/plants.txt pour les noms de plantes (en majuscule), ainsi que d'autres fichiers classés par thèmes toujours dans le même dossier.

Les fichiers n’acceptent que des mots longs d’au plus 5 lettres et contiennent 200 mots au maximum. Les mots doivent être écrits en minuscule et les lettres accentuées ne sont pas autorisées.

Il est déconseillé de modifier le fichier fingers.txt qui sert à apprendre le positionnement des doigts.

Jouer

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

tuxtype

Vous aurez le choix entre cascade de comète, destruction de poisson, et leçon.

Vous pouvez lancer le jeux avec certaines options à partir d'un terminal :

pour afficher le jeux en pleine écran

tuxtype -f

pour afficher le jeux en mode fenêtré

tuxtype -w

pour désactiver le son

tuxtype -ns

augmente la rapidité du jeux (pour un ordinateur lent)

tuxtype -sp

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0