Contenu | Rechercher | Menus

icone

VMware Player

VMware Player est une version de l'application propriétaire VMwareWorkstation mise à disposition gratuitement pour un usage non professionnel. Simulant des machines virtuelles, elle permet de créer vos propres machines virtuelles, afin d'y installer vos propres systèmes d'exploitation invités et de les faire fonctionner à travers votre système d'exploitation hôte (Ubuntu dans notre cas).
De plus, vous pouvez importer facilement d'autres machines virtuelles (Voir le chapitre Télécharger des machines virtuelles. )

Les aficionados des logiciels libres seront plus intéressés par d'autres solutions de virtualisation aussi performantes et en licences libres, comme Virtualbox.

VMware Player6

L'application est en anglais mais avec des termes très simples. Même avec un niveau d'anglais faible, Il n'y a pas de difficulté particulière. Si vous ne saisissez pas tout les termes, laisser les options par défaut et cliquer sur le bouton "next".

Avant de commencer

Terminologie

Certains termes techniques concernant le domaine de la virtualisation sont employés dans ce document. En voici quelques-uns :

  • Le système hôte (host) est le système d'exploitation principal de votre ordinateur (Ubuntu dans notre cas), c'est notamment lui qui permet de faire fonctionner VMware Player.
  • La machine virtuelle est un ordinateur virtuel créé par VMware Player dans le système "hôte".
  • Le système invité (guest) est le système d'exploitation installé à l'intérieur d'une machine virtuelle.

Les touches hôtes/invitées

Pour passer d'un système à l'autre "à la volée", trois combinaisons de touches de votre clavier sont importantes :

  • <Ctrl>+<Alt>+<Entrée> → Passage de la machine virtuelle du mode "fenêtre" au mode "plein écran" et vice-et-versa.
  • Et si le système d'exploitation invité ne permet pas la capture automatique du pointeur de la souris et du clavier (le cas de Win98 par exemple):
    • <Ctrl>+<Alt> → récupère la souris et le clavier de l'invité à l'hôte.
    • <Ctrl>+<G> → récupère la souris et le clavier de l’hôte vers l'invité (Un clic gauche dans le système invité peut aussi faire le même effet).

32 bits ou 64 bits ?

  • Si votre système hôte Ubuntu est installé en version 64 bits et que vous utilisez VMware Player pour architecture 64 bits, vous pouvez utiliser toutes les machines virtuelles 32 et 64 bits dans VMware Player. L'émulateur VMware Player se chargera de simuler un environnement compatible avec la machine virtuelle.
  • Si votre système hôte Ubuntu est un environnement 32 bits et que vous utilisez VMware Player pour architecture 32 bits, vous pouvez utiliser des machines virtuelles 32 et 64 bits seulement si votre ordinateur gère le jeu d'instructions 64 bits. Si votre ordinateur ne sait pas gérer les instructions 64 bits, vous ne pourrez utiliser que des machines virtuelles 32 bits.

Pré-requis

Installation de l'application

Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité pour votre système.

  1. Se rendre sur la page VMware Player du site officiel VMware ;
  2. Dans le chapitre "Utilisation à titre personnel gratuite" (en bas de la page), se rendre sur la page de téléchargement de l'application en cliquant sur le lien de "télécharger" (Vous pouvez passer aussi par le menu "Téléchargements");
  3. Télécharger le fichier bundle selon la version 32-bits ou 64-bits d'Ubuntu. (A noter, un fichier .bundle contient un script d'installation. Il s'exécute de la même manière qu'un script classique).

Puis à l'aide de lignes de commande saisies dans un terminal :

  1. Se placer dans le dossier où a été téléchargé VMware Player (Nous prendrons comme exemple la version VMware-Player-6.0.2-1744117.x86_64.bundle téléchargée dans le dossier Téléchargements de votre espace personnel. A vous d'adapter en conséquence);
    cd Téléchargements
  2. Rendre le fichier exécutable
    chmod +x VMware-Player-6.0.2-1744117.x86_64.bundle
  3. Exécuter le script
    sudo ./VMware-Player-6.0.2-1744117.x86_64.bundle

    Le script téléchargera et installera ensuite les dépendances nécessaires puis, ouvrira l'installateur graphique de l'application. (Pas d'inquiétude si le terminal vous renvoie une erreur concernant l'installation du module "murrine". Cela n'empêche aucunement l'installation et l'utilisation de Vmware-Player).

  4. Valider les licences d'utilisation;
  5. Suivez les instructions à l'écran.

(Une fois l'installation terminée, vous pouvez supprimer le script téléchargé, il n'est plus utile au fonctionnement de l'application)

Lancement de l'application

Vous pouvez lancer VMware Player depuis le tableau de bord d'Unity en saisissant VMware Player ou depuis la loupe "Applications" puis "filtrer les résultats" catégorie "Système".
(Pour les menus classiques, vous trouverez VMware Player dans le sous-menu "système" ou "outils système").

Création d'une machine virtuelle

Une fois VMware Player lancé, il vous faudra créer une machine virtuelle pour y installer le système d'exploitation invité.
Choisir "Create a new virtual machine" : 3 choix vous seront proposés :

  • Depuis un lecteur physique : Si vous possédez le CD d'installation (ou autre support physique) du système d'exploitation invité, et qu'il soit présent dans le lecteur : Choisissez le périphérique.
  • Depuis une image ISO : Si vous possédez une image ISO du CD d'installation du système d'exploitation invité.

(Si vous avez opté pour une de ces deux possibilités, VMware Player créera la machine virtuelle et installera de suite le système d'exploitation. Cliquer sur "next" et laissez-vous guider.)

  • Installer plus tard : VMware Player créera et configurera la machine virtuelle pour recevoir le système d'exploitation invité. Vous y installerez le système d'exploitation invité plus tard. Cliquer sur "next" et laissez-vous guider.

Configuration et installation du système invité

Pas de problème particulier. Si vous ne savez pas trop quoi faire, laisser les choix par défaut, les propositions de configuration sont assez bien définies en fonction de chaque système d'exploitation.
Vous pourrez toujours changer les critères de configuration une fois sélectionné la machine virtuelle en choisissant "Edit virtual machine setting".

Lancement de la machine virtuelle

Une fois lancé VMware Player, sélectionnez la machine virtuelle à lancer puis cliquer sur "Play virtual machine".

Vous pouvez aussi d'un simple "double-clic", lancer directement Vmware Player avec le système d'exploitation invité. Pour cela, au lieu de lancer d'abord VMware Player :

  1. Ouvrir votre gestionnaire de fichiers ;
  2. Dans votre dossier personnel, ouvrir le dossier "vmware". Vous serez en présence des dossiers correspondants aux systèmes d'exploitation "invités" installés dans VMware Player.
  3. Dans chacun de ces dossiers, il y a un fichier .vmx. Un "double-clic" dessus lancera directement la machine virtuelle.

(La toute 1ère fois, il vous faudra configurer les fichiers .vmx pour qu'ils se lancent bien avec VMware Player. Pour cela, faire un clic droit sur l'un de ces fichiers puis dans le menu déroulant, choisir → ouvrir avec…VMware Player).

Installation des outils de l'invité (VMware Tools)

VMware player émulant un ensemble de matériels, le système d'exploitation invité a besoin de pilotes spécifiques pour tirer pleinement parti du matériel. Les outils de l'invité (ou VMware Tools) sont un ensemble de pilotes de matériels installés dans le système d'exploitation invité afin d'en accroître les performances et le confort d'utilisation. Les VMware Tools permettent, entre autre, de redimensionner l'espace de travail à la volée, profiter du mode plein écran et pour certains systèmes d'exploitation "invités", de passer le curseur de la souris entre l'invité et l'hôte sans interruption du mouvement…
Lors du 1er lancement du système d'exploitation invité, l'installation des outils VMware tools vous sera proposé. Pour cela, dans le menu de WMware-Player, choisissez "Virtual Machine" puis dans le menu déroulant : sélectionnez "Wmware tools".
L'ensemble se présente en un CD virtuel dans le lecteur CD du système invité. Si ce dernier est configuré pour l'"autorun", il démarrera automatiquement. Dans le cas contraire, exécutez le fichier d'installation dans le lecteur CD du système invité (setup.exe par exemple pour les systèmes d'exploitation Microsoft).

Télécharger des machines virtuelles

VMware Player sait utiliser toute machine virtuelle créée par VMware Workstation, ou VMware ESXI, de même que les machines virtuelles pour Microsoft Virtual PC et les disques Symantec LiveState Recovery. La communauté VMware met aussi gratuitement à disposition du grand public un catalogue impressionnant de machines virtuelles. Nous vous conseillons de stocker toutes vos machines virtuelles dans un même dossier, afin de les retrouver et les gérer plus facilement.

Changement de noyau Linux

VMvare Player doit être recompilée à chaque changement de noyau Linux. Dans ce cas, la recompilation vous sera alors proposée au lancement de VMvare Player. La procédure est automatisée, il n'y a pas grand chose à faire à part cliquer sur le bouton"Install" de la boite de dialogue affichée. Il se peut que votre système hôte se fige quelques instants, patientez un peu. Une autre boîte de dialogue s'ouvrira pour vous montrer la progression.
Une fois terminé, vous retrouverez la page d'accueil de VMware Player.

Aller plus loin

Réseau et partages

Il peut être également intéressant de créer un réseau entre les Systèmes d'exploitation hôte et invité pour partager des dossiers et ainsi faciliter le transmission de fichiers hôte/invité. L'Utilisation du protocole samba installé par défaut sur la plupart des systèmes d'exploitation permet de faire cela aussi simplement que pour n'importe quel ordinateur du réseau. Voir dossier de partage.

A propos des CD-ROM

Pour changer facilement de CD-ROM dans le VMplayer, je déclare lors de l'installation un CD-ROM sur l'image cdrom.iso. Lors de l'utilisation, il suffit de faire un lien (ln -s en texte ou clic central + déplacer) de l'ISO que l'on veut vers cdrom.iso

Problème connus

Intel X4500

Voir ici (en) si vous avez des soucis pour avoir l’accélération 3D sur chipset Intel X4500 (installation de driconfig et activation du S3TC).

Désinstallation

Pour désinstaller VMware Player, fermez d'abord toutes les machines virtuelles qui pourraient être en cours de fonctionnement. Puis, ouvrez un terminal et exécutez le programme vmware-installer avec les droits d'administration. Il faudra connaître le nom du produit à désinstaller. Pour cela, dans un terminal, taper la commande suivante :

~$ sudo vmware-installer -l

repérer le nom du produit installé (Le -l signifie list.), puis :

~$ sudo vmware-installer -u vmware-player

pour désinstaller VMware-Player. (Le -u signifie uninstall.)

Notez bien toutefois que les machines virtuelles que vous avez téléchargées ne sont pas supprimées. Vous devrez les effacer manuellement si vous ne désirez pas les conserver.
Les machines virtuelles se trouvent dans le dossier "vmware" de votre dossier personnel.

Autres solutions de virtualisation

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0