Contenu | Rechercher | Menus

Wiithon

Wiithon est un logiciel permettant de gérer un disque dur formaté en WBFS pour la Nintendo Wii. Celui-ci permet l'ajout et la suppression d'ISO Wii sur le disque via une interface graphique tout à fait conviviale :

Wiithon ne doit être utilisé qu'à des fins de copie privée. Il est, bien sûr, interdit de charger des ISO de jeux dont vous ne possédez pas l'original sur votre disque dur WBFS.

Pré-requis

Installation

Le ppa en version stable ne fonctionne pas. Il faut donc voir l'installation par paquet isolé. Il existe désormais sur le launchpad des paquets deb .

Il vous suffit de regarder dans le tableau ci-dessous puis installer le paquet correspondant à votre architecture matérielle (amd64, i386…)

Version d'Ubuntu Paquet 32 bits Paquet 64 bits
Ubuntu 16.04 LTS Cliquez ici Cliquez ici
Ubuntu 14.04 LTS Cliquez ici Cliquez ici
Ubuntu 12.04 LTS Cliquez ici Cliquez ici

Ensuite, quelle que soit la version ajoutée, effectuez les actions suivantes :

sudo gpasswd -a $USER disk
  • fermez et relancez votre session.

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord Unity ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

wiithon

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Problèmes connus

Wiithon ne formate pas la partition en WBFS

Un bug subsiste pour formater les partitions en WBFS avec Wiithon. Nous allons donc passer par un autre programme que vous trouverez ici : qwbfs ou linux-wbfs-manager

Téléchargez-le, et décompressez-le dans votre dossier personnel.

Vous devez télécharger des librairies supplémentaires. Installez les paquet libgtk2.0-dev,libglade2-dev. puis entrez votre mot de passe administrateur

Toujours avec le terminal, rendez-vous dans le dossier où vous avez décompressé Linux-Wbfs-Manager, grâce à la commande cd :

cd /home/votrenom/linux-wbfs-manager/

Et, enfin, rentrez la commande

make

Pour lancer le logiciel, vous devez utiliser les privilèges administrateurs sur le fichier "wbfs_gtk" exécutable obtenu :

sudo ./wbfs_gtk

Dans View, cochez Show Mounted Device pour voir toutes les partitions de votre machine. Dans Device, vous pouvez ainsi choisir la partition que vous voulez formater en WBFS. Rendez-vous dans Tools et choisissez Initialize WBFS Partition, puis cliquez sur la coche verte à droite de la liste de choix. Démontez votre partition à formater si Linux-Wbfs-Manager vous le demande.

Fermez tout, lancer Wiithon qui verra votre nouvelle partition WBFS.

Voir aussi

Le lancement de jeux via USB peut bricker votre Wii, vérifier la compatibilité de votre ISO avec * (en) WiiUpdate Manager (lien mort !!!)

Contributeurs principaux : darunia, pipocas.

Mise en forme :



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0