Contenu | Rechercher | Menus

zRAM

zRAM (ou RamZ) remplace CompCache.
zRAM est une technologie ingénieuse; en temps normal, un ordinateur qui sature la mémoire vive transfère les données dans un fichier d'échanges dynamiques sauvegardé mécaniquement sur le disque dur, ceci afin de libérer l'espace mémoire vive, donc volatile.
Cette technique est appelée SWAP

Autrefois, cette technique, malgré tous ces défauts, restait raisonnable. Malheureusement plus le temps avance, plus les disques dur deviennent lents en comparaison de la mémoire vive. Ainsi, le simple fait de décharger certains processus présents en mémoire vive sur le disque dur peut ralentir drastiquement le fonctionnement de l'ordinateur, et dans certains cas, celui-ci cesse de fonctionner momentanément ou exige un redémarrage forcé.

zRAM permet de remédier à cette limitation en compressant la RAM la moins utilisée pour faire de la place. Les programmes les moins sollicités dans la RAM sont compressés afin d'offrir d'avantage de ressources aux processus actifs.
La RAM, une fois compressée, est certes un tout petit peu plus lente mais ceci évite de monopoliser du temps pour les échanges vers le disque, par essence moins rapides qu'une compression de fichiers presque instantanée. L'impact sur le processeur restant très négligeable.

Quelle que soit votre configuration, vous n'en retirerez que des avantages! Même si votre ordinateur est basé sur un très ancien Pentium 3, le gain potentiel de performance obtenu en privilégiant les échanges en mémoire vive plutôt que la lecture-écriture sur des disques de l'époque est sans commune mesure et impressionnant!
NB: zRAM n'empêche pas l'utilisation de l'hibernation.

Activer zRam

zRam est déjà installé sur votre ordinateur car il fait partie du noyau linux officiel à partir de 2.6.37 (Ubuntu 11.04)
À partir d'ubuntu 12.04, un paquet est présent dans les dépôts pour activer automatiquement ce module et ainsi profiter de ces bienfaits.
Il vous suffit donc de l'installer.

Pour cela, ouvrez un terminal et faites:

sudo apt-get install zram-config

Ou tout simplement utilisez votre procédure préférée pour installer un paquet sous Ubuntu, et utilisez la pour installer le paquet zram-config

Et voilà ! Même pas besoin de redémarrer ou de configurer quoi que se soit. Le paquet a détecté automatiquement la mémoire vive disponible sur votre ordinateur, ainsi que le nombre de cœurs et a optimisé et démarré le service zRam pour vous !

IMPORTANT: Ne pas installer le paquet zram-enabler car celui-ci empêche les mises à jour logicielles et système!

Voir aussi:



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0