Installer une application sous Ubuntu
Sous Ubuntu, les logiciels se composent d'un ou plusieurs paquets. Le format historique de paquet est le deb, mais il est de plus en plus remplacé par les snap sur Ubuntu, et par Flatpak sur toutes les autres distributions Linux.
Il existe de plus différentes sources potentielles où ces paquets sont mis à disposition pour être téléchargés. Linux privilégie à cette fin les dépôts centralisés :
Ordre général de préférence
Type d'installation à préférer, dans l'ordre, selon leur disponibilité, de la plus simple et sûre à la plus complexe et incertaine :
en dernier recours :
- paquet deb Ubuntu isolé (à télécharger depuis le site de l'éditeur)
- script d'installation si l'éditeur en fournit un
- fichier binaire (exécutable) isolé, si l'application le permet (c'est le cas pour certains outils en ligne de commande) et que l'éditeur en propose un
- compilation depuis les sources : à éviter, en particulier lorsqu'on débute
Paquets deb
Flatpak
Le format Flatpak permet d'installer des logiciels en particulier depuis le dépôt Flathub, indépendant de la distribution et de la version utilisée, ce qui facilite la vie les développeurs et vous permet d'utiliser des logiciels dont la version est très récente, avec une sécurité accrue.
Pour installer une application Flatpak, vous pouvez au choix utiliser un gestionnaire d'application graphique (ou logithèque) au choix, soit passer par l'utilitaire en ligne de commande.
Snap
Le système snap permet d'installer des logiciels de manière indépendante de la version utilisée depuis le dépôt Snapcraft, ce qui vous permet d'utiliser des logiciels dont la version est très récente.
AppImage
Le format AppImage permet d'utiliser des applications sans réelle installation, à partir d'un fichier fourni sur le site internet des développeurs de logiciels.
⋅ il est possible de "confiner" le fonctionnement d'un AppImage grâce à FireJail.
Installation non-standard
Pour installer un logiciel lorsqu'il n'est pas disponible sous forme de paquet Ubuntu (dans les dépôts ou au format .deb), mais seulement sous forme de .exe , RPM, autopackage, exécutable .run, binaire .bin, ou script .sh, consultez cette page.