Icône installer un paquet

Installer une application sous Ubuntu

Sous Ubuntu, les logiciels se composent d'un ou plusieurs paquets. Le format historique de paquet est le deb, mais il est de plus en plus remplacé par les snap sur Ubuntu, et par Flatpak sur toutes les autres distributions Linux.

Il existe de plus différentes sources potentielles où ces paquets sont mis à disposition pour être téléchargés. Linux privilégie à cette fin les dépôts centralisés :

Type d'installation à préférer, dans l'ordre, selon leur disponibilité, de la plus simple et sûre à la plus complexe et incertaine :

  1. paquet deb dans un dépôt Ubuntu officiel via APT
  2. paquet snap sur Snapcraft ou Flatpak sur Flathub
  3. paquet deb dans un dépôt PPA ou dépôt tiers via APT (peut poser des problèmes de confiance, et multiplie les risques de sécurité, ou de mise à jour problématique)
  4. paquet Appimage, ou paquet snap ou Flatpak isolé (à télécharger depuis le site de l'éditeur)

en dernier recours :

  1. paquet deb Ubuntu isolé (à télécharger depuis le site de l'éditeur)
  2. script d'installation si l'éditeur en fournit un
  3. fichier binaire (exécutable) isolé, si l'application le permet (c'est le cas pour certains outils en ligne de commande) et que l'éditeur en propose un
  4. compilation depuis les sources : à éviter, en particulier lorsqu'on débute
  5. paquet deb Debian isolé (peut poser des problèmes de dépendances non satisfaites)
Ces préférences dépendent aussi et surtout des recommandations de l'éditeur ou des développeurs de chaque application : certaines de ces méthodes de distributions sont officielles, proposées directement par l'éditeur ou les développeurs, et sont dans ce cas à privilégier, en particulier sur des versions snap ou Flatpak non officielles (le nom des organismes proposant chaque application est indiqué sur Snapcraft et Flathub).
L'installation de paquet deb possède sa documentation dédiée : Installer un paquet deb.

Le format Flatpak permet d'installer des logiciels en particulier depuis le dépôt Flathub, indépendant de la distribution et de la version utilisée, ce qui facilite la vie les développeurs et vous permet d'utiliser des logiciels dont la version est très récente, avec une sécurité accrue.

Pour installer une application Flatpak, vous pouvez au choix utiliser un gestionnaire d'application graphique (ou logithèque) au choix, soit passer par l'utilitaire en ligne de commande.

Le système snap permet d'installer des logiciels de manière indépendante de la version utilisée depuis le dépôt Snapcraft, ce qui vous permet d'utiliser des logiciels dont la version est très récente.

L'installation de paquet snap possède sa documentation dédiée : Installer une application snap.
Vous devrez disposer des droits d'administration pour utiliser Snap.

Le format AppImage permet d'utiliser des applications sans réelle installation, à partir d'un fichier fourni sur le site internet des développeurs de logiciels.

Cette méthode ne nécessite pas les droits d'administration, mais la sécurité de l'usage de l'application ainsi installée repose entièrement sur la confiance que vous portez au développeur, et vous n'aurez pas de mises à jour de sécurité pour les logiciels installés ainsi.
⋅ Certaines AppImage avertissent de la disponibilité d'une mise à jour,
⋅ il est possible de "confiner" le fonctionnement d'un AppImage grâce à FireJail.
Ces méthodes sont déconseillées, et comportent parfois des risques en cas de mauvaise manipulation.

Pour installer un logiciel lorsqu'il n'est pas disponible sous forme de paquet Ubuntu (dans les dépôts ou au format .deb), mais seulement sous forme de .exe , RPM, autopackage, exécutable .run, binaire .bin, ou script .sh, consultez cette page.

Pour les applications d'autres distributions

Pour les applications Windows

  • installer_une_application.txt
  • Dernière modification: Le 30/12/2025, 02:03
  • par krodelabestiole