Déployer ses données personnelles sur un espace de stockage dédié
Maintenant que les SSD existent depuis de nombreuses années, on trouve très souvent dans nos ordinateurs 2 supports de stockage dont un est un SSD très rapide et l'autre un SSD de plus grande capacité, voire un disque dur (à plateau tournant) moins rapide.
Les SSD les plus rapides sont très adaptés pour recevoir les systèmes d'exploitation, par exemple Ubuntu, et offrent des performances exceptionnelles qui amélioreront grandement la réactivité globale de votre ordinateur.
Les disques à plateaux tournants peuvent stocker de grandes quantité de données du fait de leur espace toujours plus grand. En contrepartie, comme ce sont des disques mécaniques, ils sont moins rapides que les SSD, mais sont adaptés au stockage de gros fichiers.
Évidemment, on peut procéder de la même manière avec plusieurs SSD ou plusieurs disques mécaniques.
Un seul support est même suffisant, du moment qu'il comporte plusieurs partitions.
Nous allons ici créer une partition sur un SSD et faire en sorte que son contenu soit réservé uniquement aux données des utilisateurs.
Cela permet de mieux répartir les différents types de données tout en exploitant au mieux les caractéristiques techniques de vos support et une meilleure répartition / utilisation de l'espace global.
Si vous n'avez pas encore créé de partition sur votre support : GNOME Disques ou GParted.
Mais quel intérêt de faire une telle chose me direz vous ?
Et bien, ils peuvent être multiples, entre autre :
- Lorsque la partition data est pleine, vous recevez un avertissement de manque de place de la part du système et cela n'empêche pas de démarrer l'ordinateur contrairement à l'organisation par défaut d'Ubuntu

- Les données utilisateurs sont stockées dans une autre partition. Une réinstallation a cause de votre système qui ne fonctionnent plus normalement ? Pas de soucis, il suffit de réinstaller sur la partition système. La partition data n'est pas concernée et il suffit de faire la manip pour retrouver vos données intactes.
- Vous avez plusieurs systèmes d'exploitation sur votre machine ? Pas de soucis, vos données peuvent être liées a chacun des systèmes (Windows, macOS, Linux) peu importe, en adaptant la procédure ci-dessous. Vos données sont alors toujours stockées sur la même partition, et accessibles via n'importe quel système d'exploitation (à condition de choisir un système de fichiers compatibles avec ces OS). C'est pas beau la vie
? - Vous voulez sauvegarder vos données facilement sans être encombré·e par le choix des répertoires à sauvegarder ? Et bien là rien de plus simple, il suffit de sauvegarder le répertoire où est monté votre partition data et basta

- Le gain de place et de temps : plus besoin de déplacer des fichiers d'un système à l'autre.
- Vous voulez installer un système pour faire des tests avancés pour voir si celui-ci vous convient, avec cette solution, vous disposez en 3 minutes de toutes vos données comme si vous n'aviez jamais changé de système. Super pratique !
- Vous avez un SSD petit et un autre support de stockage plus grand que vous aimeriez exploiter facilement ? C'est la solution idéale.
- Vous avez plusieurs supports de stockage dans votre tour et voulez tous les exploiter ? Pas de soucis, plusieurs partitions data peuvent très bien cohabiter ensemble sur votre / vos OS simultanément.
- En modifiant les signets / marque-pages de votre gestionnaire de fichiers, vous avez accès comme si de rien n'était a votre partition data.
Monter la partition automatiquement en démarrant l'ordi
Pour partitionner un support existant, il existe plusieurs méthode : GNOME Disques, GParted, parted, et autres outils spécifiques au système de fichiers.
Pour monter automatiquement cette nouvelle partition au démarrage du système, il faut ajouter une entrée au fichier /etc/fstab. Ceci peut se faire automatiquement avec GNOME Disques ou manuellement en ligne de commande :
Avec GNOME Disques
La manière la plus facile pour formater puis ajouter cette partition au démarrage est probablement de passer par l'utilitaire graphique GNOME Disques qui est présent par défaut sur Ubuntu, et qui modifie en arrière-plan le fichier /etc/fstab sans qu'on ait à l'éditer manuellement !
Commencer par creer une partition (sur Ubuntu on utilise généralement le format ext4, voir si besoin les systèmes compatibles avec Ubuntu, macOS ou Windows), puis pour l'espace de stockage (partition) concerné, cliquer sur l'icône Options de partition supplémentaires → Modifier les options de montage…
L'option Monter au démarrage du système aura pour effet d'ajouter une entrée correspondante dans /etc/fstab et rendra le stockage accessible sur le point de montage choisi (par défaut dans le répertoire /mnt).
Vous pouvez renommer ce point de montage pour data par exemple (/mnt/data). Dans tous les cas notez-le, vous en aurez besoin pour la suite !
Vous pouvez ensuite reprendre au chapitre Préparer et utiliser la partition.
En ligne de commande
Première chose, il est conseillé d'utiliser des étiquettes (label) pour mieux repérer et gérer vos partitions au sein du système.
Pour lister les partitions à disposition sur le système et leurs étiquettes si il y en a :
lsblk -fe7 -o+label,model | cat
repérer et noter le bon bloc disque et son numéro de partition qui servira pour les commandes suivantes et qui a servi lors de la création de la table de partition et du formatage de la partition.
Pour insérer une étiquette à une partition de format ext4 il faut utiliser e2label, en admettant que le support sdX soit celui pour lequel on veut créer la partition n qui comprendra vos données utilisateurs .
Dans la commande suivante, il faut évidemment modifier le nom du périphérique et son numéro de partition pour l'adapter à votre cas :
sudo e2label /dev/sdXn Data
… en remplaçant sdXn par la partition de destination. Voir Désignation des partitions dans Ubuntu.
Pour créer un point de montage à la partition :
sudo mkdir -v /mnt/data
Pour ajouter une ligne au fichier /etc/fstab permettant de monter la partition à chaque démarrage :
echo LABEL=Data /mnt/data ext4 defaults | sudo tee -a /etc/fstab
ensuite on vérifie et on monte la partition avec :
sudo mount -av
Pour prendre la nouvelle configuration en charge et qu'il n'y a pas d'erreur dans la commande précédente, il faut passer :
sudo systemctl daemon-reload
Préparer et utiliser la partition
On crée alors un répertoire pour l'utilisateur qui va y stocker ses données, comme si il y avait deux home afin de garantir les permissions et structure multi-utilisateurs d'un système Linux :
sudo mkdir -v /mnt/data/$USER
on règle les permissions pour que l'utilisateur ait les droits :
sudo chown -v $USER: /mnt/data/$USER
Il peut être utile voire indispensable de créer manuellement la corbeille de l'utilisateur, pour ce faire :
sudo mkdir -v /mnt/data/.Trash-$UID sudo chown -v $USER: /mnt/data/.Trash-$UID sudo chmod -v 700 /mnt/data/.Trash-$UID
Déplacer les données utilisateurs sur la nouvelle partition
Ensuite, pour déporter toutes les données actuelles de votre home dans ce nouveau "chez vous" :
mv -v /home/$USER/{Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos,Bureau} /mnt/data/$USER
Si vos données sont déjà dans la partition de données, vous n'avez pas à passer la commande ci-dessus.
Si vous êtes allergique à la ligne de commande, vous pouvez très bien faire cela à la souris dans votre gestionnaire de fichiers : couper les répertoires de votre home (ne pas toucher au répertoire snap) puis coller les dans votre répertoire nouvellement crée : /mnt/data/Votre_Nom_Utilisateur
Déclarer le nouvel emplacement à l'environnement
Pour une bonne intégration des données avec l'environnement de bureau, deux possibilités s'offrent à vous :
- mettre à jour la configuration utilisateur du système en indiquant les nouveaux emplacements aux variables xdg-user-dirs (recommandé) :
xdg-user-dirs-update --set DESKTOP /mnt/data/$USER/Bureau xdg-user-dirs-update --set DOCUMENTS /mnt/data/$USER/Documents xdg-user-dirs-update --set PICTURES /mnt/data/$USER/Images xdg-user-dirs-update --set TEMPLATES /mnt/data/$USER/Modèles xdg-user-dirs-update --set MUSIC /mnt/data/$USER/Musique xdg-user-dirs-update --set PUBLICSHARE /mnt/data/$USER/Public xdg-user-dirs-update --set DOWNLOAD /mnt/data/$USER/Téléchargements xdg-user-dirs-update --set VIDEOS /mnt/data/$USER/Vidéos
Il faut ensuite relancer la session ou redémarrer l'ordinateur pour que les changements soient pris en compte.
- Une autre technique parfois utilisée mais déconseillée est de créer des liens symboliques dans le répertoire
/home/$USERpointant vers les nouveaux emplacement :ln -s /mnt/data/$USER/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} /home/$USER/Cette technique introduit un niveau de complexité supplémentaire (plus de liens à suivre pour le petit Poucet), et les répertoires personnels risquent d'être moins bien intégrés à certaines applications et outils de l'environnement de bureau.
On peut ensuite modifier les signets du gestionnaire de fichiers pour y retrouver dans le volet latéral gauche directement l'accès aux répertoires de la partition data.
Résultat final
Voici ce que cela peut donner une fois fait :
/mnt/data/votre_nom_utilisateur, ou dans un contexte multi-utilisateurs /mnt/data/.
Extensions possibles d'utilisation
La façon de procéder est décrite dans l'échange n°18.
Si vous utilisez plusieurs supports de stockage, il est possible de créer une partition pour Vidéos, une autre pour Musique, etc.
Dans ce cas il faut bien sûr adapter les commandes.

