Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Cheese

Cheese est un logiciel ressemblant à Photo Booth sur Apple© pour GNOME qui vous permet de prendre des photos et des vidéos de vous et de vos amis grâce à votre webcam, d'y ajouter des effets spéciaux, et de les partager ensuite avec votre famille et vos amis.

Cheese est un programme écrit dans le cadre du Summer of Code 2007 de Google qui en quelques mois à peine comporte presque toutes les fonctionnalités classiques des applications de photo booth existantes. Le développeur principal n'arrête pas d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à un rythme effréné. Côté technique, il utilise GStreamer pour appliquer de jolis effets à vos photos et vidéos.

Vous pouvez par exemple appliquer les effets suivants à vos photos et vidéos :

  • Mauve
  • Noir/Blanc
  • Saturation
  • Hulk
  • Inversion verticale
  • Inversion horizontale
  • Shagadélique
  • Vertigo
  • Contours
  • Petits cubes
  • Modeler
  • et plus encore

Vous pouvez même cumuler les effets afin d'obtenir des résultats encore plus surprenants! n'est plus possible depuis gnome 3.
Grâce à l'utilisation de GStreamer, Cheese fonctionne avec de nombreuses webcams, et les périphériques compatibles v4l/v4l2 marchent, tout simplement. De quoi garder le sourire pour la photo… et… FLASH! Une fois que vous vous êtes transformés en Hulk ou en un sympathique alien violet, vous pouvez d'ores et déjà exporter les photos vers F-Spot , les envoyer par mail, les charger sur Flickr ou les utiliser comme photo de compte utilisateur dans GNOME. Faire "Cheese" est universel, mais c'est toujours mieux de pouvoir utiliser un logiciel dans sa langue natale. C'est pour cela que la localisation et l'internationalisation ont été intégrées très tôt dans le développement de Cheese, qui est déjà disponible en 13 langues – anglais mis à part. Plus de langues seront ajoutées grâce à l'aide du projet gnome-i18n.

Mais le projet ne s'arrête pas là, et les développeurs sont résolument tournés vers l'avenir : une intégration avec Conduit en cours de développement va permettre d'échanger en ligne des photos et des vidéos, mais aussi une intégration poussée avec le bureau. Vous pourrez ainsi mettre votre photo à la Hulk sur votre iPod, sur YouTube, ou même l'utiliser comme photo de profil Facebook. Le logiciel va aussi intégrer OpenGL afin d'accélérer les effets spéciaux image et vidéo ainsi que de permettre de nouvelles fonctionnalités temps-réel ainsi que de l'« eye-candy ». Déjà se profilent des fonctionnalités excitantes comme la possibilité de s'incruster dans des arrières plans, de s'ajouter des accessoires, la création automatique de trombines (hackergotchis), un mode rafale et bien d'autres choses encore…

Installation

Après avoir activé les dépôts Universe, il vous suffira d'installer le paquet cheese.
Pour avoir encore plus d'effet vous pouvez installez le paquet gnome-video-effects-frei0r.

Utilisation

Lancement

Lancez l'application depuis le menu Applications → Son et vidéo → Studio webcam cheese ou via la commande suivante :

cheese

Dossiers d'enregistrement

Cheese enregistre les images et les vidéos dans les dossiers suivants :

  • Les photos sont dans : ~/Images/Webcam/
  • Les vidéos sont dans : ~/Vidéos/Webcam/

Œuf de Pâques

Ce logiciel contient un oeuf de Pâques, c'est-à-dire une fonctionnalité cachée. Pour l'activer, il suffit de prendre plus de 23 photos à la suite. Remerciez l'auteur de la découverte !!

Problèmes connus

Cheese n'affiche rien alors que la webcam fonctionne

Si Cheese n'affiche rien, tentez d'abord de lancer Cheese via la commande suivante dans un terminal :

LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so cheese

Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de mettre à jour v4l. Pour cela, il suffit d'ajouter à vos sources de logiciels le dépôt PPA suivant : ppa:libv4l/ppa1), puis mettre à jour vos paquets.

Bugs lors de l'enregistrement vidéo

Voir cette discussion.

Si vous avez des bugs lors de l'enregistrement vidéo, il est recommandé d'installer la dernière version de Cheese qui est très stable et corrige de nombreux bugs. Pour l'installer :

cd cheese
./configure
make
sudo checkinstall

Si ca ne fonctionne toujours pas, essayez guvcview.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


cheese.txt · Dernière modification: Le 16/02/2014, 16:31 par 86.66.232.74
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0