Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Calibrer un écran avec la sonde ColorHug

Introduction

ColorHug a été conçu afin de rendre très accessible l'étalonnage des couleurs d'un écran à un utilisateur lambda : la sonde colorimétrique ColorHug est un matériel open source, développé par la micro-entreprise Hughski fondée par Ania and Richard Hughes. Ce dernier développe le logiciel associé (colorhug-client) qui fonctionne de concert avec "GNOME Color Manager" et "colord" dont il est aussi développeur principal. On peut noter quelques avantages du projet par rapport à des concurrents commerciaux sur plate-formes propriétaires : open-source, rapide, peu onéreux… Et surtout simple à utiliser.

ColorHug s'appuie sur Argyll CMS : il est utile de parcourir les points importants listés sur cette page (en particulier sur l'écran).

Installation

L'auteur conseille d'utiliser le live-cd disponible en téléchargement qui est basé sur fedora, et qu'on peut mettre sur clé usb bootable grâce à unetbootin. Mais on peut aussi installer les logiciels permettant d'utiliser la sonde directement sous ubuntu (testé sous la version 12.04).

Lancer dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/gcm-colorhug

puis :

sudo apt-get update

Installer les paquets : argyll, colord, colorhug-client

Dans le menu système sont alors disponibles deux nouveaux lanceurs : "CCMX" et "Gestionnaire de mise à jour du micrologiciel".

Vérification et configuration

  • Brancher la sonde sur un port USB.
  • [Vérification bas niveau] Dans un terminal, tapez la commande suivante :
    dmesg | grep ColorHug

    Une ligne doit apparaître ressemblant à la suivante :

    generic-usb 0003:04D8:F8DA.0003: hiddev0,hidraw1: USB HID v1.11 Device [Hughski Ltd. ColorHug] on usb-0000:00:1a.2-2/input0

    Si ce n’est pas le cas, cela indique une défectuosité soit de la sonde, soit du câble USB, soit de la prise USB de l’ordinateur.

  • [Vérification de la communication PC/sonde]. Tester si la communication avec la sonde fonctionne en lançant la commande suivante dans un terminal :
    /usr/lib/colorhug-client/colorhug set-leds 1 5 200 200

    La del verte de la sonde doit clignoter 5 fois.

  • Mettre à jour le firmware en lançant "Gestionnaire de mise à jour du micrologiciel" ou avec la commande suivante depuis un terminal :
    /usr/bin/colorhug-flash

    Une fenêtre indiquant "ColorHug détecté" ainsi que la version de firmware doit apparaître.

  • Récupérer les dernières matrices de correction en lançant "CCMX" ou avec la commande suivante depuis un terminal :
    /usr/bin/colorhug-ccmx

    Cliquer sur "actualiser" pour actualiser les listes. Dans la plupart des cas le réglage "Factory calibration" donnera un résultat acceptable.

Utilisation

  • Lancer "Couleur" (depuis le menu Personnalisation ou via les Paramètres Systèmes > Matériel) ou avec la commande suivante depuis un terminal :
/usr/bin/gnome-control-center color
  • Sélectionner l'écran à calibrer, puis cliquer "Calibrer…"
  • Suivre les instructions de l'assistant :
    • A l'étape "Calibration quality", choisir le mode "Accurate" pour de meilleurs résultats
    • A l'étape "Choose Display Whitepoint" il vaut mieux choisir Native au lieu de CIE D65 surtout si un étalonnage précédent a donné une dominante rouge.1)
  • Poser la sonde contre l'écran au centre du carré de couleur qui apparait : il est nécessaire de la maintenir plaquée durant toute la calibration, par exemple avec un ruban ou des livres inclinés…
  • A la fin de l'étalonnage, le nouveau profil est appliqué.

  1. Le profil est utilisable sur d'autres systèmes d'exploitation : il suffit de récupérer le fichier *.icc correspondant dans le dossier ~/.local/icc/
  2. Il semble possible d'utiliser la sonde pour étalonner un vidéo-projecteur à condition d'éliminer tout source lumineuse parasite (pièce noire), cf. le site officiel
  3. Pour utiliser Argyll CMS il faut lancer la commande suivante dans un terminal au préalable :
    export ENABLE_COLORHUG=true
  4. L’utilisation de gnome-control-center pour la calibration et la caractérisation peut entraîner le message "Failed to match display as RandR is faulty ". Il est possible de contourner le problème en utilisant l’interface dispcalGUI.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi

1) D'après un message récent de l'auteur sur la liste de discussion

colorhug.txt · Dernière modification: Le 03/06/2012, 09:31 par 88.167.36.223
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0