Imprimante multifonctions Epson WorkForce

Dans l'immédiat pour utiliser cette imprimante sous Ubuntu 16.04 suivez la procédure indiquée ici.

  • Ne pas brancher l'imprimante avant l'installation des pilotes.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Avoir récupéré les drivers (imprimante, scanner et fax) correspondant à votre modèle et à votre processeur sur le site d'Epson

Installation des pilotes de l'imprimante

installez le paquet printer-driver-escpr. Vous pouvez également télécharger des outils et le pilote pour le fax sur le site d'Epson.

Installation du pilote du scanneur

Vous trouverez ici les pilotes pour le scanner, téléchargez le deb en fonction de votre architecture matérielle.

Installation de l'imprimante réseau (filaire ou Wifi) via le gestionnaire d'imprimante

Allez dans le gestionnaire d'imprimante :

  1. Dans la liste des Périphériques, repérez Imprimante réseau. Le fait d'avoir cliqué lance une recherche de toutes les imprimantes qu'Ubuntu voit sur votre réseau. Sélectionnez l'imprimante que vous désirez installer (au passage, notez l'adresse IP de l'imprimante, elle vous sera utile si vous souhaitez installer la fonction fax par exemple).
  2. Laissez dans le volet droit de la fenêtre la connexion proposée par défaut et cliquez sur suivant,
  3. Dans ce dernier écran, vous indiquez ce que vous souhaitez pour vous y retrouver dans vos imprimantes. Si vous disposez de plusieurs imprimante, il est conseillé de saisir des informations suffisamment explicites pour vous y retrouver,
  4. Cliquez sur appliquer.

Une nouvelle imprimante est créée et apparaît dans la liste des imprimantes, imprimez une page de test pour vérifier que l'installation s'est bien produite.
Le rond vert avec la coche blanche indique l'imprimante qui vous sera proposée par défaut.
Un clic droit sur l'imprimante, puis Propriété permet de choisir les options de l'imprimante qui vont seront proposés par défaut (recto/verso, couleur ou noir et blanc, etc…). Bien entendu, ces paramètres par défaut peuvent être modifiés au cas par cas en cliquant sur le bouton préférence lorsque vous imprimerez un document.
Un clic droit sur l'imprimante, puis Voir la file d'attente permet de visualiser les travaux en attente ou effectués (en cliquant sur le bouton coche verte).

Installez le paquet libsane-extras puis brancher l'imprimante.
L'installation et la configuration de l'imprimante et du scanner se fera automatiquement.

Paramétrer l'imprimante via son interface afin qu'elle se connecte sur votre réseau personnel ( Réglage Wifi → assistant config wifi)

Désactiver le pare-feu pendant la configuration: en saisissant dans un terminal
sudo ufw disable

Pour pouvoir utiliser le scanner en mode wifi, vous devrez également:

  • modifier avec les droits d'administration le fichier /etc/sane.d/dll.conf comme suit
    /etc/sane.d/dll.conf
    epson
    epkowa
    epson2

    Si ce n'est pas déjà le cas, il vous faudra donc enlever les dièses (#) au niveau des lignes "epson" et "epson2" et ajouter une ligne "epkowa"

  • Ajouter avec les droits d'administration dans le fichier /etc/sane.d/epkowa.conf
    net  AAA.BBB.C.DDD 1865

    AAA.BBB.C.DDD correspond à l'adresse IP de l'imprimante disponible dans son interface Réglage Wi-Fi → État Wi-Fi / Réseau → Adresse IP

Réactiver le parefeu :
sudo ufw enable

Vous pouvez accéder à l'état de votre imprimante (niveau des cartouches, état Wifi, mise à jour du micrologiciel… ) en tapant son adresse IP dans votre navigateur.

État de l'imprimante

Pour pouvoir numériser recto-verso avec Xsane (si votre imprimante propose cette option), il faut utiliser le chargeur automatique de documents puis activer la fonction dans Fenêtres → options avancées → recto-verso puis indiquer le nombre de pages a scanner.

Option Recto/Verso

Pour pouvoir envoyer les fax depuis votre PC, quelques manipulations sont a effectuer depuis CUPS ou à travers le gestionnaire d'imprimante.

Installation via le gestionnaire d'imprimante (plus simple)

  1. Comme pour l'installation d'une imprimante, depuis le Dash saisissez le mot clef imprimante. Une fenêtre s'ouvre avec vos imprimantes déjà définies.
  2. Cliquez sur le bouton + Ajouter pour ajouter le fax (qui sera vue comme une imprimante qui envoie un fax au lieu d'imprimer),
  3. Si votre imprimante a pour adresse IP par exemple 192.168.0.123, vous indiquerez ceci dans l'url du périphérique :
    epsonfax://192.168.0.123

    et cliquez sur suivant,

  4. Laissez par défaut Sélectionner une imprimante dans la base de données et sélectionnez le fabricant à savoir EPSON dans la base de données,
  5. C'est ici que vous spécifiez réellement qu'il s'agit d'un fax en choisissant le modèle PC-FAX et pas le modèle de votre imprimante. Notez que si vous avez correctement installé le pilote, après avoir choisi PC-FAX, il apparaîtra dans le volet de droit sous la forme de : Epson PC FAX-1.0.0-1lsb3.2 (Seiko Epson Corporation LSB 3.2) [en] (recommandé).
  6. Dans ce dernier écran, vous indiquez ce que vous souhaitez pour vous y retrouver dans vos imprimantes. Il est conseillé de saisir pour nom d'imprimante un nom court comme FAX car c'est ce nom que vous devrez saisir dans les lignes de commande (après le paramètre -P, cf plus bas) et est suffisamment explicite pour indiquer qu'il s’agit d'un fax et nom d'une imprimante, cliquez sur appliquer.

Une nouvelle imprimante FAX est crée et apparaît dans la liste des fax.
Malheureusement, vous ne pourrez pas l'utiliser directement ce fax à partir de l'impression d'un document (voir § utilisation)

Utilisation

Il n'est possible d'envoyer des fax qu'en ligne de commande. Vous saisirez par exemple dans un terminal 1) :

epfax -P EPSON_FAX -o fax-number=0123456789 nom_du_fichier.ext

Où:

  • EPSON_FAX: correspond à ce qui est indiqué dans l'onglet "Description" paramétré plus avant (méthode CUPS) ou Nom abrégé (méthode gestionnaire d'imprimante)
  • fax-number: sera égal au numéro du fax que vous cherchez à joindre
  • nom_du_fichier.ext: est le chemin complet avec le fichier que vous souhaitez envoyer

Notice d'aide (en)


1)
astuce : dans l'explorateur de fichier, un clic droit en dessous de la liste des fichiers c'est à dire là où il n'y a plus de fichier, sélectionnez ouvrir dans un terminal vous permet d'ouvrir le terminal de commande directement dans le répertoire où se trouve le fichier ce qui vous permet de ne saisir que le nom du chemin sans écrire le répertoire où il se trouve
  • epson_wf.txt
  • Dernière modification: Le 08/07/2018, 15:25
  • par L'Africain