Contenu | Rechercher | Menus

Économiseur d'écran Gnome-Screensaver

Gnome-Screensaver est un économiseur d'écran intégré au bureau GNOME. L'avantage par rapport à Xscreensaver est de ne pas nécessiter un nouveau daemon et de fonctionner de concert avec gnome-power-manager, ce qui se révèle très pratique sur un portable.

Un autre point fort de Gnome-Screensaver est d'être compatible avec les économiseurs d'Xscreensaver car il en est juste l'interface utilisateur.

Il est conçu pour gérer, entre autres :

  • Le verrouillage de configuration,
  • L'intégration avec le bureau (thèmes, polices, boîte à outils),
  • Le changement d'utilisateur directement à partir de la boîte de dialogue déverrouiller,
  • La modification instantanée des paramètres de l'application.
Sur les versions récentes d'Ubuntu, l'économiseur d'écran voit ses fonctionnalités réduites. Il ne permet plus que d'éteindre et/ou de verrouiller l'écran au bout d'une période d'inactivité déterminée. Il pourrait disparaître complètement sous GNOME 3.21).
Pour un économiseur d'écran avec fonctionnalités complètes, tournez-vous vers XScreensaver.

Installation

Il est pré-installé sur Ubuntu et Xubuntu.

Pour installer ce logiciel sur d'autres variantes, il suffit d'installer le paquet gnome-screensaver.

Utilisation

Dans gnome 3, il n'y a plus de visualisations. Allez dans Paramètres système → Luminosité & verrouillage pour accéder aux paramètres qui s'afficheront alors comme la capture ci-dessous.

L'Économiseur d'écran sous Ubuntu 16.04.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Ceci n'est valable que dans le cas sur une variantes d'Ubuntu, sur Ubuntu classique il est fortement déconseillé de supprimer le paquet Gnome-screensaver.

Voir aussi


Contributeurs principaux : frombenny.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0