Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

GNS3

L'utilisation de cet outil implique que vous ayez à disposition des IOS de routeurs Cisco que vous pouvez obtenir si vous disposez d'un compte Cisco CCO

Introduction

La virtualisation de façon générale constitue un outil très en vogue et utilisé de différentes manières. Ainsi dans le cas de serveurs mutualisés ou encore la création d'un environnement de test l'on peut faire appel à ce procédé.

Virtualiser consiste à émuler des composants matériels qui vont accueillir des systèmes d'exploitation divers et variés. Dans cette catégorie, inutile de présenter l'incontournable VirtualBox permettant l'émulation des composants d'un ordinateur. Qemu, VMWare Player et VMWare Workstation remplissent les mêmes fonctions : la virtualisation de stations.

Outre la virtualisation de stations, il est également possible de virtualiser les composants d'un routeur permettant d'utiliser des IOS Cisco et ainsi émuler un outil réseau de votre choix (routeur, switch, …).

Présentation

L'outil permettant la virtualisation de ces outils de commutation se compose de 3 éléments :

  • Dynamips : il s'agit de l'outil de virtualisation à proprement parler. Il est en charge d'émuler les composant du matériel Cisco.
  • Dynagen est "l'interface" en mode texte développée en python et facilitant l'administration et la gestion et l'inter-connectivité des équipements émulés.
  • GNS3 : il s'agit cette fois d'une interface graphique permettant de faciliter la conception de topologies réseaux complexes.

Pré-requis

Installation

Depuis Ubuntu Karmic 9.10, gns3 est dans les dépôts Multiverse. Pour installer gns3 via les dépôts Multiverse : ouvrez update-manager, cliquez sur configuration / Logiciel Ubuntu / Cochez logiciel libre maintenu par la communauté (multiverse). Validez toutes les fenêtres puis installez le paquet gns3

Afin d'accéder à l'outil, vous devez ajouter ces dépôts sources de mises à jour :

# gpl.code.de
deb http://gpl.code.de/ubuntu gutsy/
deb-src http://gpl.code.de/ubuntu gutsy/

Une clé est nécessaire pour pouvoir accéder aux dépôts. pour l'obtenir entrez simplement cette commande :

wget http://gpl.code.de/DB898410.key.pub.asc -O - | sudo apt-key add - && sudo apt-get update -qq

Il ne vous reste maintenant plus qu'à installer le paquet gns3.

Après l'installation; l'application apparaîtra dans la section "Éducation" du menu "Applications"

Configuration

GNS3, dans certaines configurations, a besoin d'accéder à votre interface réseau avec des droits root mais également de lancer un serveur dynamips en arrière plan. Or, le raccourci présent dans le menu lance l'application avec les droits de l'utilisateur courant. Pour remédier à cela il suffit d'éditer le menu avec l'outil Système » Préférences » Menu principal

Dans la fenêtre principale reportez-vous au menu Éducation et cliquez-droit » propriétés sur la ligne faisant référence à gns3

.

La fenêtre de gestion des propriétés du lanceur apparaît. Il suffit d'ajouter la commande gksudo à la ligne Commande comme indiqué :

Nous voici à présent prêts à commencer ; enfin à lancer l'application dans un premier temps. Nous allons à présent passer à la configuration de l'application en elle-même. Cette dernière est relativement intuitive grâce à l'interface graphique.

À présent, nous avons besoin des IOS Cisco afin de les monter ensuite sur des routeurs Cisco.

ajout d'un IOS cisco à GNS3

Dans GNS3, cliquez sur Éditer » Images IOS et hyperviseurs. Une fenêtre vous permettant d'ajouter des IOS s'ouvre.

Dans la section paramètres ; renseignez le chemin vers l'IOS à ajouter. La plate-forme ainsi que le modèle s'ajustent de façon automatique une fois l'IOS renseigné. La ligne IdlePC restera pour le moment vide. Elle sera remplie au premier lancement du routeur. Renseignez enfin la capacité de RAM allouée au routeur et cliquez enfin sur sauvegarder. L'image nouvellement montée apparaît à présent dans la section supérieure de la fenêtre. Cliquez à présent sur fermer pour retourner sur la fenêtre principale de GNS3.

Utilisation

Afin d'utiliser le routeur que nous avons précédemment configuré, il suffit de le sélectionner dans le menu de droite ( "type de noeud" ) et de le faire ensuite glisser dans la partie centrale de l'application. Il reste à présent à configurer le routeur. Cliquez-droit sur le routeur ajouté et cliquez sur Configuration. Cette fenêtre va nous permettre d'ajouter des modules réseau au routeur.

Validez. Il ne reste à présent plus qu'à démarrer le routeur . Cliquez-droit sur le routeur puis Démarrer. Dans le cadre topologie, on observe alors que le voyant relatif au routeur est à présent vert.

Pour accéder à la console d'administration du routeur cliquez-droit sur le routeur puis cliquez sur "Console".

l'interface console du routeur s'ouvre alors.

Son comportement est le même qu'une connexion par hyperterminal ; il faut donc appuyer sur entrée afin d'accéder à la console du routeur.

Utilisation avancée

Comme la configuration des routeurs ainsi que la complexité de la topologie mise en oeuvre grâce à l'application GNS3 relève plutot de compétences réseaux, nous n'évoquerons pas "l'usage avancé" qu'il offre en ce sens.

Voyons par exemple comment connecter notre joli routeur à notre réseau local (LAN) voire à Internet ! Pour cela je vous renvoie vers cette page qui contient une procédure pour mettre en œuvre notre réseau virtuel.

Liens


gns3.txt · Dernière modification: Le 12/11/2013, 10:10 par neoflow
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0