Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Diaporama Imagination

Imagination est une application de création de diaporama vidéo simple et intuitif, s'intégrant bien dans l'environnement de bureau Gnome. Ecrit en langage C et utilisant Gtk2, elle est disponible sous FreeBSB et GNU/Linux en licence libre (LGPL v2.0).

Pré-requis

Installation

Depuis les dépôts Ubuntu

L'application imagination est présente dans les dépôts officiels (Universe). Pour l'installer, il suffit d'installer le paquet imagination

Configuration

Activer l'ajout de formats audio non-libres (mp3, etc.)

Si vous n'arrivez pas à importer un fichier audio (mp3 etc), installez le paquet libsox-fmt-all et redémarrez. Si le problème persiste, consultez cette discussion.

Utilisation

Lancement

Lancer l'application depuis depuis le tableau de bord d'Unity. Pour łucid 10.04 LTS (ou Gnome classique) via le menu Applications → Son & Vidéo→ Imagination.
Ou via la commande suivante :

imagination

Astuce: diaporama facile et rapide

Petite astuce pour créer un diaporama en quelques minutes:

  • Vous pouvez importer plusieurs images en même temps (Shift+clic pour sélectionner plusieurs fichiers dans votre gestionnaire de fichiers)
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs images en même temps dans la barre d'images du bas dans Imagination, via la souris ou via la combinaison Control+A. Il vous est ainsi possible de créer plusieurs transitions d'un coup, ou bien changer la durée d'apparition de toutes les diapos d'un coup !

Animation de Claude Picot sous licence CC-BY-SA (article "Créer un diaporama video de vos photos avec Imagination" de Clapico's blog)

Multi-zoom sur une image

  • Sélectionner une image dans la barre d'images du bas ;
  • Puis dans le cadre "Déplacement de l'image", modifiez le zoom ;
  • Cliquer (clic-gauche) sur la previsualisation de l'image, et sans relacher le clic la faire glisser vers le point où on veut zoomer ;
  • Dans le cadre "Déplacement de l'image", cliquez sur "Ajouter". Vous pouvez répeter l'opération afin de zoomer sur un autre point.

Ajouter une vidéo au diaporama

Cette opération n'est pas (encore) possible dans ce logiciel. Par contre vous pouvez aisément créer votre diaporama d'images via Imagination, puis y ajouter des vidéos via un logiciel de montage vidéo, comme Kino, Kdenlive, Pitivi, Openshot, Open Movie Editor, Cinelerra par exemple.

Voir aussi


Contributeurs : YannUbuntu, Laurent Bellegarde



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0