Installation d'Ubuntu sur un MacBook en simple boot sans Mac OS X

Ce tutoriel explique l'installation d'Ubuntu sur un MacBook en supprimant le système Mac OS X. Si vous possédez un MacBook mais que vous préférez très largement Ubuntu à Mac OS, au point de vouloir le supprimer, ce tutoriel est pour vous. À noter qu'il existe d'autres pages sur ce site qui expliquent comment installer conjointement Ubuntu avec Mac OS X voir même avec Windows.

  • Un MacIntel avec Mac OS X installé.
  • Avoir mis son EFI à jour (dans Mac OS X, menu pomme / Mise à jours des logiciels)
  • Le CD de rEFIT (ou rEFInd)
  • Optionnel : le premier CD d'installation de Mac OS X
  • Un CD Ubuntu i386 ou 64 si Core 2 Duo
  • Accès à Internet pour l'installation d'Ubuntu

Réglage du volume sonore

Vous avez peut-être remarqué que lors du démarrage, votre Mac émet un son. Ce son assez fort peut être gênant si vous démarrez votre ordinateur au milieu de la nuit alors que tout le monde dort ! Heureusement l'ordinateur reste muet si le volume sonore est à zéro. Avant de supprimer le système du disque, vérifiez que le volume est à zéro car sans Mac OS X, ce ne sera plus possible.

Graver le CD de rEFIt

Ce CD va permettre de synchroniser les partitions du système. Sous Mac OS X, téléchargez et gravez le CD disponible sur le site de ici. Pensez à graver le CD avant de supprimer OS X car le fichier ISO est une image .cdr qui est beaucoup plus simple à graver à partir de Mac OS X. Une fois l'image téléchargé, il faut la décompresser pour obtenir un fichier terminant par .cdr et non .gz afin de graver. Sous Mac, ouvrir l'application Disque, sélectionner le fichier rEFIT terminant par .cdr et sélectionner le bouton Graver.

Il est également possible d'utiliser une clé USB d'installation. : du mac formater la clé à partir de l'application "disk utility". Choisir le format : OS X étendu et le schéma : GUID partition map.

Graver l'image ISO d'ubuntu

Reportez-vous à la partie sur graver une image ISO sur Macbook.

Redémarrer sur la clef précédemment préparée. Éteignez le mac, puis appuyer le bouton d'allumage tout en maintenant la touche alt (appelée aussi touche option) jusqu'à apparition d'un écran avec les disques durs bootables. Choisir alors celui du CD d'Ubuntu ou de la clé USB live d'Ubuntu intitulé EFI pour démarrer le live d'Ubuntu.

La suite est identique à n'importe quelle installation d'Ubuntu sur PC, mais sur Mac, il faut absolument l'accès à Internet pour l'installation d'Ubuntu, sinon la fin aura une erreur. Cependant au début de l'installation Ubuntu ne détecte pas l'existence de Mac OS et par conséquent ne propose PAS l'installation en dual boot. Il est nécessaire de supprimer toutes les partitions, partitionnez comme bon vous semble puis installez le système. Soyez bien sur de ce que vous voulez à ce niveau. Ce présent est pour installer Ubuntu seul en effaçant MacOS. Choisir l'option Effacer le disque et installer Ubuntu.

Plusieurs tutoriels disponibles sur la page mac expliquent déjà la procédure d'installation d'Ubuntu sur Mac.

Synchronisation des partitions

Optionnel et risqué : A la fin de l'installation d'Ubuntu, insérez le Cd de rEFIt et bootez dessus en maintenant la touche C enfoncée. Synchronisez les partitions GUID et MBR.

Démarrer Ubuntu

Après l'installation d'Ubuntu, insérer le CD rEFIT puis redémarrer la machine. Au menu boot du Mac, choisir de démarrer /efi/boot/grubx64.efi afin de démarrer Ubuntu. Le démarrage d'Ubuntu est très long, au moins 5 minutes, il va falloir corriger ça. Il y a deux méthodes, l'une avec Ubuntu et l'autre avec le CD de MacOS.

Boot rapide avec Ubuntu

Une fois arrivé dans Ubuntu après de nombreuses minutes de démarrage, connecter Internet et ouvrir le terminal pour corriger EFI. Tapez ces commandes pour gérer les boot efi disponibles et définir par défaut celui d'Ubuntu. Choisissez bien celui d'Ubuntu, en principe, c'est 0000 mais vérifiez bien :

sudo efibootmgr
sudo efibootmgr -o 0000

Pour corriger la durée du boot, il suffit d'installer refind et de confirmer par l'affirmation son installation :

sudo apt install refind

Enlever le CD de reFIT, redémarrez et vérifiez que la durée de démarrage Ubuntu est normal (inférieur à 2 minutes).

Boot rapide avec CD MacOS

Optionnel : Après l'installation d'Ubuntu, le système est déjà capable de booter. Mais EFI, l'équivalent du BIOS sur machine MacIntel met par défaut entre 30 secondes à 3 minutes à afficher le menu de GRUB. Beaucoup trop long. Nous allons changer cela en indiquant à EFI sur quel partition il faut booter et ainsi supprimer le délai d'attente. Il faut à présent booter sur le premier Cd d'installation de Mac OS X. Validez le français comme langue d'installation. Dans l'écran suivant, lancez un shell puis entrez la commande :

bless --device /dev/disk0s2 --setBoot --legacy --verbose 

Cette commande permet d'indiquer au système sur quelle partition le système doit être démarré. /dev/disk0s2 représente la partition où GRUB a été installé. L'utilitaire de disque du menu Mac peut vous permettre de vérifier le nom de la partition.

Voila il ne vous reste plus qu'à redémarrer le système. Si le temps de démarrage reste trop long, vérifiez à nouveau le nom de la partition utilisée dans la commande bless ci-dessus.

Éjecter le CD Ubuntu

Si le cd ne veut pas s’éjecter, redémarrer le pc et au redémarrage clic gauche sur le pad et maintenir le clic jusqu'à l'éjection du cd.

Nomodeset

Plusieurs tutos recommande d'utiliser l'option nomodeset pour MacBook 2006-2012. Voici comment faire. Sous Ubuntu, ouvrez le terminal et tapez :

sudo nano /etc/default/grub

Puis ajouter nomodeset à GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT pour avoir ça :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

Enregistrez avec Ctrl+O et quittez avec Ctrl+X

Wifi

Si le wifi du Mac ne fonctionne pas, allez dans les paramètres > pilotes aditionnels > choisir le pilote Broadcom > appliquez les changements > puis redémarrez.

Pour le reste de la configuration du matériel reportez-vous à la page principale sur les macbooks.

Un tutoriel d'installation sur Macbook (en)


Utilisateurs : jlbrd

  • installation_macbook_sans_macosx.txt
  • Dernière modification: Le 27/04/2019, 08:21
  • par lukeperp