Contenu | Rechercher | Menus

Installation d'Ubuntu sur un MacBook en simple boot sans Mac OS X

Ce tutoriel explique l'installation d'Ubuntu sur un MacBook en supprimant le système Mac OS X. Cette procédure d'installation a été menée avec succès sur un MacBook 2.1 mais il est fort probable que cela fonctionne également sur un autre modèle. Si comme moi vous possédez un MacBook mais que vous préférez très largement Ubuntu à Mac OS, au point de vouloir le supprimer, ce tutoriel est pour vous. A noter qu'il existe d'autre pages sur ce site qui expliquent comment installer conjointement Ubuntu avec Mac OS X voir même avec Windows.

Pré-requis

  • Un MacIntel avec Mac OS X installé.
  • Avoir mis son EFI à jour (dans Mac OS X, menu pomme / Mise à jours des logiciels)
  • Le Cd de rEFIT
  • Le premier Cd d'installation de Mac OS X
  • Un Cd Ubuntu i386 ou 64 si Core 2 Duo

Préparation sous Mac OS X

Réglage du volume sonore

Vous avez peut-être remarqué que lors du démarrage, votre Mac émet un son. Ce son assez fort peut être gênant si vous démarrez votre ordinateur au milieu de la nuit alors que tout le monde dort ! Heureusement l'ordinateur reste muet si le volume sonore est à zéro. Avant de supprimer le système du disque, vérifiez que le volume est à zéro car sans Mac OS X, ce ne sera plus possible.

Graver le CD de rEFIt

Ce Cd va permettre de synchroniser les partitions du système. Sous Mac OS X, téléchargez et gravez le Cd disponible sur le site de http://refit.sourceforge.net/. Pensez à graver le Cd avant de supprimer OS X car le fichier ISO est une image .cdr qui est beaucoup plus simple à graver à partir de Mac OS X.

Installation d'Ubuntu

Insérez le Cd d'Ubuntu dans le lecteur puis rebooter tout en appuyant sur la touche C du clavier. Lors de l'installation d'Ubuntu, supprimez toutes les partitions, partitionnez comme bon vous semble puis installez le système.

Plusieurs tutoriels disponibles sur la page mac expliquent déjà la procédure d'installation d'Ubuntu sur Mac.

Synchronisation des partitions

A la fin de l'installation d'Ubuntu, insérez le Cd de rEFIt et bootez dessus en maintenant la touche C enfoncée. Synchronisez les partitions GUID et MBR.

Boot rapide

Après l'installation d'Ubuntu, le système est déjà capable de booter. Mais EFI, l'équivalent du BIOS sur machine MacIntel met par défaut entre 30 secondes à 3 minutes à afficher le menu de GRUB. Beaucoup trop long. Nous allons changer cela en indiquant à EFI sur quel partition il faut booter et ainsi supprimer le délai d'attente. Il faut à présent booter sur le premier Cd d'installation de Mac OS X. Validez le français comme langue d'installation. Dans l'écran suivant, lancez un shell puis entrez la commande :

bless --device /dev/disk0s2 --setBoot --legacy --verbose 

Cette commande permet d'indiquer au système sur quelle partition le système doit être démarré. /dev/disk0s2 représente la partition où GRUB a été installé. L'utilitaire de disque du menu Mac peut vous permettre de vérifier le nom de la partition.

Terminé

Voila il ne vous reste plus qu'à rebooter le système. Si le temps de démarrage reste trop long, vérifiez à nouveau le nom de la partition utilisée dans la commande bless ci-dessus.


Utilisateurs : jlbrd


installation_macbook_sans_macosx.txt · Dernière modification: Le 09/04/2012, 21:23 par YoBoY
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0