Contenu | Rechercher | Menus

Installer de nouvelles polices de caractères

Ce tutoriel explique comment trouver et installer de nouvelles polices de caractères pour Ubuntu. Attention : l'installation d'un trop grand nombre de polices peut influer sur les performances de vos logiciels, ne vous encombrez pas avec des polices qui ne vous seront d'aucune utilité.

Avant d'installer ou désinstaller, pensez à fermer les applications comme OpenOffice.org pour ne pas risquer de perdre les modifications de vos documents ouverts.

Installation des polices Microsoft®

Pour utiliser des polices Microsoft dans vos logiciels favoris (OpenOffice.org, Scribus, The Gimp, etc.), et également vous permettre d'afficher certains sites Internet avec le même aspect que sous Windows:

Consulter la page Les polices de caractères de Microsoft Office.

Installation des polices Adobe®

Autres polices

police cursives

Installateur de polices FontInstall

Permet d'installer/désinstaller des polices en 1 clic : choisissez une police depuis le catalogue, l'application s'occupe de tout !

Pour plus d'informations, consultez le Site officiel de FontInstall. Voir aussi cette discussion sur le forum ubuntu-fr.

Dépôts Ubuntu

Faites une recherche dans votre gestionnaire de paquets préféré (Synaptic, Adept) sur les termes suivants : ttf ou font.

Vous y trouverez notamment les paquets suivants: gsfonts gsfonts-other gsfonts-x11 msttcorefonts t1-xfree86-nonfree ttf-alee ttf-ancient-fonts ttf-arabeyes ttf-arphic-bkai00mp ttf-arphic-bsmi00lp ttf-arphic-gbsn00lp ttf-arphic-gkai00mp ttf-atarismall ttf-bpg-georgian-fonts ttf-dustin ttf-f500 ttf-sil-gentium ttf-georgewilliams ttf-isabella ttf-larabie-deco ttf-larabie-straight ttf-larabie-uncommon ttf-sjfonts ttf-staypuft ttf-summersby ttf-ubuntu-title ttf-xfree86-nonfree xfonts-intl-european xfonts-jmk xfonts-terminus. (Installer en 1 clic)

…que vous pouvez installer d'un coup (300 Mo) en saisissant dans un terminal la commande1):

sudo apt-get install gsfonts gsfonts-other gsfonts-x11 msttcorefonts t1-xfree86-nonfree ttf-alee ttf-ancient-fonts ttf-arabeyes ttf-arphic-bkai00mp ttf-arphic-bsmi00lp ttf-arphic-gbsn00lp ttf-arphic-gkai00mp ttf-atarismall ttf-bpg-georgian-fonts ttf-dustin ttf-f500 ttf-sil-gentium ttf-georgewilliams ttf-isabella ttf-larabie-deco ttf-larabie-straight ttf-larabie-uncommon ttf-sjfonts ttf-staypuft ttf-summersby ttf-ubuntu-title ttf-xfree86-nonfree xfonts-intl-european xfonts-jmk xfonts-terminus

Parmi ces paquets figurent des polices complexes (arabes, chinoises, mongoles…) qui ne seront pas utiles pour la plupart d'entre nous.

Dépôt PPA de 465 Polices

Brain Ket est un designer très productif. Il a collectionné une série de polices assez impressionnante et les a toutes mises sur un dépôt pour que vous puissiez les installer sur Ubuntu. Toutes ces polices ne sont pas sous licence libre. Un aperçu de chacune de ces polices est disponible sur la page http://nico.joyard.free.fr/ttf-aefonts/

Deux exemples :

sudo add-apt-repository ppa:corenominal/ppa
sudo apt-get update

Suivre ce sujet sur le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=175007

Polices à télécharger

Installation de fichiers de polices (ttf ou autre)

Quels formats de police peut-on installer sous Ubuntu ?

ttf, otf, pfb (postscript type1)

FIXME : à compléter

Installation pour l'utilisateur courant

Depuis Ubuntu 9.10, vous pouvez installer de nouvelles polices de caractères simplement en double cliquant sur la police. Pour certaines polices, vous pouvez les ouvrir avec FontViewer (gnome-font-viewer) puis cliquer le bouton Install Font.

Autres méthodes

Placez les polices souhaitées dans le répertoire .fonts/ de votre dossier personnel. (si le répertoire .fonts n'existe pas dans votre Dossier personnel, créez le). Pour être certain qu'elles soient bien prises en compte, entrer la commande suivante, qui rechargera le cache des polices utilisateur :

fc-cache -f -v

Ou pour disposer des nouvelles polices dans OpenOffice.org seulement : dans le répertoire ~/.openoffice/3/user/fonts/ (si ce répertoire n'existe pas, créez-le.)

Pour disposer des nouvelles polices dans LibreOffice seulement, il suffit de les mettre dans le répertoire (à créer éventuellement) ~/.libreoffice/3/user/fonts/ (pour Ubuntu oneiric 11.10) ou ~/.config/libreoffice/3/user/fonts/ (pour Ubuntu precise 12.04 LTS) ; cette procédure ne fonctionne plus pour Ubuntu Trusty 14.04 : il faut les copier dans /usr/share/fonts.

Pour tous les utilisateurs

Pour installer les polices pour tous les utilisateurs, il suffit de:

  • copier les fichiers correspondants dans le répertoire /usr/share/fonts (il faut être super-utilisateur). Pour éviter de taper tous les noms de fichiers de toutes les polices on peut utiliser mv avec l'astuce indiquée au numéro 5 de terminal.
  • reconstruire les fichiers de cache d'information de polices :
    sudo fc-cache -f -v
  • éventuellement donner les droits suffisants de lecture et d'exécution sur les polices ainsi installées.

:!: Si, après redémarrage (ou rechargement), les caractères s'affichent mal (écran de connexion au système, par exemple), il s'agit très vraisemblablement d'une question de droits d'accès aux fichiers. Pour corriger cela :

  • Relancer le système en mode réparation,
  • Passer en mode console,
  • Aller dans le répertoire où les polices de caractères viennent d'être placées,
  • Lancer la commande :
    chmod a+r *
  • Redémarrer le système.

Partager des polices avec Windows (si dual-boot)

Autre méthode, si vous avez beaucoup de polices, vous pouvez utiliser des liens symboliques, ce qui simule qu'un dossier "windows" dans le dossier de polices contient toutes les polices de Windows, alors qu'il se contente de renvoyer vers le dossier où ces polices sont réellement stockées (un peu comme un lien, mais en totalement transparent) :

sudo ln -s /media/nom_du_disque/WINDOWS/Fonts/ /usr/share/fonts/truetype/windows

Où "nom_du_disque" est le nom que vous avez donné au disque où Windows est installé (icône sur le bureau).

Dans tous les cas, retapez :

sudo fc-cache -f -v

pour que tous les programmes prennent en compte les nouvelles polices. Ça peut être assez long selon les capacités de votre ordinateur et du nombre de polices que vous avez (plusieurs minutes pour 1500 polices chez moi).

NB : ne pas oublier éventuellement de donner les droits suffisants de lecture et exécution (commande chmod) sur les polices ainsi installées, sinon le système ne les "verra" pas.

A ne pas faire sur Portable_Ubuntu_TRES sous risque de rendre illisibles toutes les polices. Pour revenir à la normale, supprimez le lien symbolique et redémarrez.

Problème avec Thunderbird

Pour les utilisateurs de Thunderbird, il y aura une fermeture du programme dès que du HTML sera lu avec l'erreur « segmentation fault ». Pour éviter cela, il faut rendre récursivement le répertoire accessible en lecture et exécution pour tout le monde et en écriture pour le propriétaire. En ligne de commande :

sudo chmod -R 755 /usr/share/fonts

A noter que le même problème peut aussi affecter Firefox et qu'il est réglé avec la même commande.

Cette commande peut résoudre un autre problème : dans Mozilla et Thunderbird aucune police ne s'affiche (malgré le fait que le texte soit bien là…) (constaté sous ubuntu 11.10 avec gnome 3, le problème était apparu après l'installation de ttf-mscorefonts)

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0