Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Lazarus

Lazarus est un IDE pour développer en Pascal Objet. Il est très semblable à Delphi (7) ou à Kylix et est disponible sur de nombreux systèmes (GNU/Linux, Windows, Mac OS, etc.). Lazarus permet de compiler le même code source pour une multitude d'architectures, de systèmes d'exploitation et de widgetset (GTK, QT, win32/64, etc.), et peut effectuer une compilation croisée.

Pré-requis

Installation

Installez le paquet lazarus.

Sous Lucid 10.04 LTS, Lazarus est en version GTK2 et en français.

Il peut y avoir des problèmes après une mise à jour vers une nouvelle version de Lazarus (de 0.9.24 vers 0.9.26 par exemple). La suppression du fichier ~/.lazarus/fpcdefines.xml devrait les régler.

Si tel n'est pas le cas, essayer en supprimant le dossier ~/.lazarus (ou en le renommant pour forcer sa recréation par Lazarus), ce qui vous fera toutefois perdre votre configuration personnalisée.

Alternative: pour la dernière version officielle (0.9.30 datant du 28 mars 2011), on peut suivre ces instructions (en anglais…): http://wiki.lazarus.freepascal.org/Lazarus_release_version_for_Ubuntu.

Lazarus et Unity

La nouvelle barre de défilement dans Unity est incompatible avec Lazarus. Solution, démarrer lazarus avec un script bash en ajoutant avant la ligne de lancement de lazarus

export LIBOVERLAY_SCROLLBAR=0

Si vous utilisez un lanceur, saisissez dans la commande :

sh -c "export LIBOVERLAY_SCROLLBAR=0 && <PATH_TO_LAZARUS/startlazarus"

Configuration

La police de caractères par défaut peut être changée pour plus de lisibilité dans le menu Configuration → Options…, section Affichage, en définissant la fonte à Courier 10 Pitch.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Programmation → Lazarus ou par la commande suivante : lazarus-ide.

Au secours ! Mon exécutable fait 18 Mio !

Et oui, quand vous compilez votre programme (même une simple fenêtre vide), l'exécutable généré fait près de 18 Mio, ce qui est énorme !

Pour remédier à ce problème, quand vous réalisez la compilation finale1), effectuez les manipulations suivantes :

  • Rendez-vous dans Projet → Options du compilateur.
  • Dans l'onglet « code », cochez les cases « Table des liens intelligente » et « Code le plus petit » (« Petit plutôt que rapide (-Os) » depuis Lazarus 0.9.26-2 et Free Pascal Compiler 2.2.0).
  • Dans l'onglet « Édition des liens », cochez uniquement « Éliminer les symboles de l'exécutable (-Xs) » et « Lien intelligent (-XX) ». Tout le reste doit être décoché !
  • Rendez-vous dans l'onglet « Message » (attention: Verbosity) puis décochez « Insérer un logo FPC (-l) ».
  • Pour finir, cliquez sur le bouton « OK », puis compilez en allant dans Exécuter → Construire tout.

Voilà, vous êtes passé de 18 Mio à environ 2,3 Mio…

Il est possible de réduire encore la taille de votre exécutable en le compressant avec UPX (vous devriez alors atteindre environ 700 Kio).

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi

Lazarus

Pascal

Autres

  • fpc - Compilateur Free Pascal, utilisé par Lazarus.
  • gpc - Compilateur Pascal GNU.

Contributeurs : FLOZz, Ner0lph.

1) Quand vous compilez votre « produit fini », l'exécutable que vous allez distribuer (ou pas), sinon cela enlève toute possibilité de déboguage.

lazarus.txt · Dernière modification: Le 09/04/2013, 04:23 par luron
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0