Contenu | Rechercher | Menus

Carte Graphiques Matrox sous Ubuntu

Un pilote libre existe pour les cartes Matrox sous Ubuntu, il est installé et activé par défaut.

Il fonctionne pour toutes les cartes ci-dessous mais parfois il faut configurer un minimum pour un fonctionnement optimal. Voici la liste des modèles pris en charge par le pilote libre : Mystique, Millennium II, Productiva G100, Millennium G200, Mystique G200, Millenium G400, Millenium G400 MAX, Millenium G450, Marvel G450 eTV, Millenium G550 et Millenium G550 Dual DVI.

Par défaut Ubuntu utilise le pilote VESA pour faire fonctionner votre carte Matrox, le problème avec VESA c'est qu'il est très très lent avec les vidéos surtout si vous voulez les visionner sur Youtube. Il faut donc installer et configurer le bon pilote.

Pour savoir si vous êtes concernés, identifier votre carte graphique. Si dans le retour vous avez un des modèles plus haut alors cette page est pour vous.

Pré-requis

Installation

Il suffit d'installer le paquet xserver-xorg-video-mga.

Pour visionner des vidéos, il est necéssaire d'installer un pilote à partir de la compilation des sources, pour cela entrez dans un terminal les commandes suivantes :

sudo apt-get -b source mga-vid-source
sudo dpkg -i /usr/src/modules/mga-vid/debian/mga-vid-source_*.deb

Configuration

Génerer Xorg

Pour un fonctionnement optimal, commencez par génerer un fichier xorg.conf sur lequel nous allons travailler.

Configurer Xorg

Vous trouverez ici un fichier xorg.conf déjà paramétré pour une carte MGA G200.

Mais il est peut-être utile de modifier ce fichier paramétré avec une résolution de 1280×1024 et une profondeur de couleur de 24 bit, ce qui peut être un peu élevé pour les anciennes cartes. C'est pourquoi il est préférable de mettre une résolution de 1024×768 et une profondeur de 16 bit. Suivez donc la procédure suivante : Ouvrir le fichier de configuration de X11:

  • Redémarrer le serveur graphique ou redémarrer tout court et ça marchera parfaitement :-)

Contributeurs : ostaquet, Fabien26.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0