Ceci est une ancienne révision du document !



Mise à niveau (migration)

Ce document d'introduction répond aux questions les plus courantes concernant la mise à niveau d'Ubuntu et ses variantes vers une version ultérieure. Nous vous rappelons qu'une mise à niveau n'est pas à prendre à la légère, d'où la raison pour laquelle nous vous invitons fortement à prendre connaissance du présent document et du guide de mise à niveau de la version qui vous concerne avant de procéder.

Il s'agit d'une mise à niveau.

Le terme « mise à niveau », ou « migration », est un processus qui permet de passer d'une ancienne version d'Ubuntu (ou d'une de ses variantes) à une version plus récente de la distribution. Un exemple de mise à niveau est le passage d'une installation courante d'Ubuntu 8.10 à une version ultérieure, Ubuntu 9.04. Il est généralement recommandé d'utiliser la toute dernière version d'Ubuntu, car celle-ci gère de plus en plus de nouveaux matériels et périphériques, et est toujours plus optimisée dans l'utilisation des ressources de votre ordinateur, mais n'est pas nécessairement destinée à tout le monde (cf. question suivante).

La mise à niveau est à différencier d'une simple mise à jour :

  • la mise à jour implique que votre version d'Ubuntu reste la même. Lors d'une mise à jour, il n'y a pas de changement de numéro de version d'Ubuntu, et vos logiciels restent en même version (il n'y a pas de nouvelle version de vos logiciels dans les dépôts d'Ubuntu). La mise à jour a relativement peu d'impact sur votre système, et consiste uniquement en l'application de correctifs de sécurité ;
  • la mise à niveau (migration) implique un passage de votre version d'Ubuntu à une version ultérieure. Lors d'une mise à niveau, le migrateur fait passer vos logiciels en une version plus récente, de même qu'installe, remplace ou désinstalle certains logiciels nouveaux ou, au contraire, obsolètes. La mise à niveau a un impact en profondeur sur votre système, et doit être faite en connaissance de cause.

Effectuer une mise à niveau vers une version plus récente d'Ubuntu n'est pas une obligation. Elle peut être intéressante pour certains, alors que d'autres trouveront plus d'avantages à conserver leur version actuelle d'Ubuntu.

  • Ubuntu 8.04 est une version LTS, c'est-à-dire qu'elle est soutenue et bénéficie de mises à jour de sécurité pour une période de trois ans pour les postes de travail et de cinq ans pour les serveurs. Elle est particulièrement intéressante pour les environnements nécessitant une stabilité accrue et homogène (ex : les milieux d'entreprise). Toutefois, elle ne bénéficie pas de nouvelles versions de logiciels ;
  • Ubuntu 9.04 est la version dernier cri d'Ubuntu et bénéficie des derniers logiciels stables. Toutefois, cette version n'est soutenue et ne bénéficie de mises à jour de sécurité que pour une durée de 18 mois pour les postes de travail et les serveurs. Ceux qui aiment posséder les dernières innovations ou qui désirent faire reconnaître plus de matériel désireront probablement mettre à niveau leur système vers la version 9.04.

Si vous ne voyez pas de réel avantage à passer à une version ultérieure d'Ubuntu et si votre système actuel fonctionne sans embuche, vous pouvez conserver votre version actuelle d'Ubuntu jusqu'à la sortie de la prochaine version LTS ou jusqu'à ce que votre version ne soit plus soutenue.

Oui. La mise à niveau effectuant des changements radicaux dans votre système, il est grandement préférable de prendre certaines précautions. Celles-ci sont décrites au paragraphe Remarques importantes de chacun des guides spécifiques de mise à niveau de chaque version d'Ubuntu.

De plus, utiliser des paquets provenant de dépôts logiciels non contrôlés par Ubuntu n'est pas recommandé lors d'une mise à niveau. Cela peut causer des risques de sécurité ou compliquer le processus de migration. Si vous avez utilisé des logiciels automatisés tels EasyUbuntu ou Automatix (qui ne sont ni recommandés ni soutenus par Ubuntu), vous pourriez être confronté à des erreurs de mise à niveau nécessitant que vous réinstalliez complètement votre système.

Vous pouvez effectuer la mise à niveau vers la nouvelle version quand bon vous plaît. Il n'y a pas de date limite à laquelle vous devez absolument être passé à une version ultérieure d'Ubuntu (sinon sa date de fin de vie, à laquelle les dépôts logiciels sont désactivés). Donc, si vous ne disposez pas de temps pour effectuer votre mise à niveau, patientez un peu. Y'a pas le feu. :-)

De plus, les serveurs de téléchargement sont souvent surchargés les premiers jours suivant la sortie d'une nouvelle version stable. Pour profiter d'une mise à niveau plus zen, attendez quelques semaines afin que les demandes en mises à niveau soient moins importantes. Vous téléchargerez vos paquets mis à niveau plus rapidement dans quelques semaines.

Il est possible de faire une installation dans une partition à part en la chaînant pour ne pas interférer avec le menu de démarrage actuel http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55813

Comme la mise à niveau exige beaucoup de votre connexion à Internet et de la connexion à Internet des serveurs de téléchargement, la première astuce à conseiller serait d'éviter à avoir à utiliser une connexion à Internet pour effectuer la mise à niveau. Et ça tombe bien : il existe un utilitaire dans l'Alternate CD d'Ubuntu 9.04 qui vous permet cela. La manière d'utiliser cet outil est expliqué au paragraphe Migration à l'aide de l'utilitaire dans l'Alternate CD de chaque guide spécifique de mise à niveau de chaque version d'Ubuntu.

Comment récupérer une image CD de l'Alternate CD d'Ubuntu de manière optimale ? Suivez l'un de ces conseils :

  • Téléchargez l'image CD Alternate CD depuis BitTorrent (lien direct vers le torrent) ou un autre système de téléchargement pair-à-pair. Le pair-à-pair est alors vraiment intéressant puisqu'il répartit les demandes en ressources sur de très nombreux ordinateurs (le vôtre et celui de tous ceux échangeant le fichier demandé) plutôt que de concentrer les multiples demandes sur un seul serveur. De plus, plus il y a de personnes qui échangent le fichier, plus votre téléchargement est rapide. Télécharger l'Alternate CD par BitTorrent ou un autre réseau pair-à-pair est une solution propre, légale et à envisager très fortement si vous choisissez cette astuce-ci ;
  • Téléchargez une image CD depuis un serveur miroir. Il en existe une foultitude : liste de miroirs pour images CD. Sélectionnez un miroir près de chez vous pour des meilleures performances. Plus il y a de gens qui téléchargement depuis un serveur, plus les performances sont faibles. Si votre téléchargement est lent, changer de serveur ou (mieux encore) téléchargez l'image Alternate CD par BitTorrent ou à travers un autre réseau pair-à-pair.

N'oubliez pas de vous assurer de l'intégrité de l'image CD Alternate CD téléchargée avant de la graver sur un CD-ROM.

Addendum 1 : Je dispose déjà d'un Desktop CD d'Ubuntu. Puis-je utiliser ce CD pour effectuer une mise à niveau ?

Non. L'utilitaire de mise à niveau ne se trouve que dans l'Alternate CD d'Ubuntu.

Addendum 2 : J'ai terminé de télécharger l'image CD de l'Alternate CD d'Ubuntu et j'ai vérifié son intégrité. Suis-je obligé de graver cette image sur un CD-ROM ?

Non. Pour effectuer une mise à niveau d'Ubuntu, vous pouvez aussi monter l'image CD directement depuis le fichier d'image. Ceci vous évite de graver inutilement un CD-ROM. En prenant pour acquis que vous avez enregistré l'image Alternate CD pour PC 32 bits (i386) et que vous l'avez enregistrée sur votre bureau, exécutez la commande suivante dans un terminal

~$ mount -o loop -t iso9660 ~/Bureau/ubuntu-8.10-alternate-i386.iso /media/cdrom

Les paquets mis à niveau sont téléchargés depuis (xx.)archive.ubuntu.com, à divers endroits dans le monde, où (xx.) représente le pays où se trouve le serveur de téléchargement. Ceci sont les serveurs par défaut. Ceci constitue donc la seconde astuce : rien ne vous empêche de modifier votre liste de sources de paquets (/etc/apt/sources.list) pour utiliser un serveur miroir. Là aussi, il existe une foultitude de miroirs : liste de miroirs des dépôts principaux d'Ubuntu. Sélectionnez un miroir près de chez vous pour de meilleures performances.

Il ne devrait pas être recommandé d'arrêter la mise à niveau lorsqu'elle est commencée, puisqu'il pourrait y avoir des problèmes d'accès au fichier de gestion des paquets installés.

Versions soutenues

Il est recommandé de n'effectuer une mise à niveau que vers la version suivant immédiatement sa version actuelle d'Ubuntu (ex : 7.04 → 7.10) ou d'une version LTS à la version LTS suivante (ex : 6.06.1 LTS → 8.04 LTS). "Sauter" une mise à niveau (ex : 6.10 → 7.10) n'est pas recommandé et pourrait provoquer des inconsistances dans le système. Pour "sauter" de manière sûre une mise à niveau, il n'y a que deux options qui s'offrent à vous :
  • effectuer une série de mises à niveau (ex : 6.10 → 7.04, puis 7.04 → 7.10, puis 7.10 → 8.04 LTS, etc.) ;
  • faire une copie de sauvegarde de vos données personnelles, puis réinstaller Ubuntu avec un disque d'installation.

vers 8.10 (The Intrepid Ibex)

vers 8.04 LTS (The Hardy Heron)

vers 6.06.1 (The Dapper Drake)

Versions non soutenues (obsolètes, fin de vie)

Les documents ci-dessous sont conservés à titre de référence uniquement. Les mises à niveau vers ces versions ne sont pas recommandées, ces versions étant arrivées en fin de vie. Il est vivement recommandé de faire une migration vers une version d'Ubuntu toujours soutenue.

vers 7.10 (The Gutsy Gibbon)

vers 7.04 (The Feisty Fawn)

vers 6.10 (The Edgy Eft)

vers 5.10 (The Breezy Badger)

vers 5.04 (The Hoary Hedgehog)


Basé sur : UpgradeNotes

  • migration.1248131307.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:42
  • (modification externe)