Contenu | Rechercher | Menus

Pando

Pando est un logiciel propriétaire de partage de fichiers (documents, musique, vidéo, etc.) dont le développement a commencé sur les plate-formes Windows et Mac OS. C'est maintenant au tour de GNU/Linux de voir apparaître le logiciel. Malheureusement pour nous, la version GNU/Linux ne propose pour le moment que la réception de fichier. L'envoi de fichiers sur le serveur est actuellement limité aux versions Windows et Mac OS et les développeurs n'indiquent pour le moment aucune date pour un éventuel ajout de cette fonctionnalité 1).

Ce logiciel est en développement et la version disponible est une version bêta.

Pando vous permet de partager un ou plusieurs fichiers avec plusieurs personnes de manière très simple. Il est très pratique pour les fichiers très volumineux. Vous n'envoyez ainsi qu'une seule fois le fichier et plusieurs personnes peuvent le télécharger.

Fonctionnement étape par étape :

  • Envoi du fichier sur le serveur (impossible sous GNU/Linux, voir la note ci-après). Les fichiers sont hébergés sur des serveurs sécurisés, gérés par les développeurs de Pando. Lors de l'envoi vous spécifiez les adresses email des personnes avec qui vous souhaitez partager le fichier. Il est également possible de l'envoyer vers des adresses de messagerie instantanée ou bien dans un but de publication sur un site web
  • Une fois le fichier envoyé sur le serveur chaque contact reçoit le fichier .pando .
  • Les personnes souhaitant télécharger le fichier n'ont plus qu'à ouvrir le « .pando » avec Pandodl.

Un fichier envoyé sur Pando n'est valide que 7 jours pour un envoi par mail ou messagerie instantanée. Pour les paquets destinés à des sites web le délai est de 30 jours. Au delà de ce délai il est supprimé des serveurs. Si vous ré-envoyez le fichier avant la fin du délai, le délai est prolongé à partir de la fin de votre envoi. Si vous ré-envoyez le fichier après le délai, un nouveau fichier .pando sera généré et le précédent ne sera plus utilisable.

Pré-requis

Installation

Vous pouvez télécharger et installer le paquet deb ici.

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

pandodl monfichier.pando

ou simplement :

pandodl

Le programme vous demandera alors de lui donner le chemin d'accès au fichier « .pando ».

À partir de la version 0.9.1, vous pouvez mettre en pause un téléchargement pour le reprendre plus tard.

Si vous fermez la fenêtre, l'avancement de votre téléchargement sera perdu et vous devrez le reprendre depuis le début !

Configuration

Après le lancement d'un premier téléchargement avec Pando, un fichier caché « .PandoDownloader » apparaît dans votre répertoire personnel.

Vous pouvez le modifier afin que Pando prenne en compte le proxy que vous utilisez, si vous en utilisez un.

Si vous effacez la ligne « UID », il est possible que, lors du prochain démarrage de Pando, celui-ci écrase votre fichier de configuration.

Pour prendre en compte votre proxy, ajoutez les lignes suivantes :

Proxy_Host=adresse_ip_du_proxy
Proxy_Port=Numéro_de_port_du_proxy

Dans le cas d'un proxy nécessitant une authentification :

Proxy_User=Votre_identifiant_sur_le_proxy
Proxy_Pass=Votre_mot_de_passe_sur_le_proxy

D'autres options sont possibles, mais elles ne seront utiles que lorsque les nouvelles fonctionnalités seront implémentées.

Désinstallation

Voir aussi

1)
Peter, admin du site Pando (le 2 mai 2008) : As said, after our next stable release, especially if we have a release that breaks functionality with previous versions of the download. Just to be clear, there are no additional features planned, so merely updating the client every time there is an update on the Windows or Mac side will not really mean anything for Linux users. We are only going to support the download of files created by Windows and Mac clients for the time being.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0