Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Stopmotion

Stopmotion est un logiciel d'animation image par image sous licence libre (GPL v2) destiné à utiliser la technique du stop-motion ou animation en volume en français. Il permet de photographier une scène à l'aide d'une webcam, d'un appareil photo numérique ou d'une caméra dv. La particularité des logiciels spécialisés dans la technique du stopmotion est d'avoir la photographie précédente par transparence en même temps qu'une vue réelle de la scène à photographier, technique venant du dessin animé traditionnel et ici appelé "onion skin" ("pelure d'oignon" en français).

Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet stopmotion.

Configuration

Le choix des langues est accessible via Paramètres → Translation

Pour choisir la méthode d'acquisition et d'exportation Paramètres → Configurer Stopmotion ou avec le raccourcis ctrl+p

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Son et vidéo → Stopmotion ou via la commande suivante :

stopmotion

L'icône représentant des images avec le signe plus permet d'importer une image, celle avec le signe moins de supprimer l'image ou les images sélectionnées.

Les icônes représentant un clap de cinéma avec le signe plus permettent de rajouter ou supprimer une séquence vidéo.

Un clic sur le bouton avec le logo d'une caméra permet d'avoir une prise de vue réelle de la caméra ainsi que l'arrêter.

La barre d'espace ainsi que l'icône appareil photo (visible uniquement lors de l'activation de la prise de vue) capture une image.

Il est possible de modifier le nombre d'images par seconde en bas à gauche de la fenêtre.

L'image sélectionnée (numéro d'image dans un carré blanc) indique aussi l'emplacement des prochaines acquisitions. Si votre séquence contient 25 images et que vous cliquez (sélectionnez) l'image numéro 12, les prochaines images capturées s'intercalerons entre la 12 et la 13.

Un bouton avec le logo de gimp permet d'ouvrir l'image sélectionnée dans le logiciel de retouche d'images gimp

Le projet est enregistré dans un fichier compressé tar avec l'extension .sto qui contient un dossier nommé comme le projet. Dans ce dossier se trouve un fichier avec l'extension .dat nommé lui aussi comme le projet que l'on peut ouvrir avec un éditeur de texte comme gedit. Puis deux autres dossiers sont présent, l'un nommé sounds, l'autre nommé images qui contient toutes les images en format jpg. Vous pouvez récupérer toutes les images directement dans ce dossier.

L'exportation dans un format vidéo ce fait par Fichier → Exporter → Vidéo ou avec le raccourcis ctrl+alt+v.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Logiciels équivalents

Voir aussi


Contributeurs principaux : bellamy.


stopmotion.txt · Dernière modification: Le 24/03/2012, 10:38 par 82.240.163.250
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0