Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Lightning : l'Agenda de Thunderbird

Lightning est un agenda qui s'installe comme extension de Thunderbird.

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Avoir installé préalablement Thunderbird.

Installation

Depuis la logithèque

Depuis le gestionnaire de module complémentaire

Pour installer cette extension, il faut :

  • Lancer Thunderbird
  • Aller dans le menu outils/modules complémentaires

  • Puis, dans le catalogue, chercher "Lightning" et l'installer.

Configuration

Tout se fait à partir de Édition/Préférences/Lightning.

Utilisation

Dans Thunderbird, maintenant au niveau des onglets, à droite, vous avez deux icônes supplémentaires : une pour l'agenda et l'autre pour les tâches.

Intégration dans le calendrier GNOME / Unity

Par défaut Thunderbird ne prend pas en compte l'affichage des rendez-vous du calendrier dans l'applet de l'horloge du tableau de bord. Pour que les événements soient intégrés dans le calendrier GNOME / Unity, il suffit d'installer l'extension Evolution Mirror

L'extension se chargera alors d'exporter vos événements dans le dossier de configuration d'Evolution et, ainsi, d'incorporer les événements dans GNOME.

Il semblerait que les mises à jour aient cessé pour cette extension et que la dernière version ne soit pas compatible avec les dernières versions d'Ubuntu. Pour y remédier, un projet Launchpad a été créé à cette adresse et une nouvelle version compatible avec Ubuntu Trusty Tahr (14.04) a été développée et peut y être téléchargée (sous forme d'extension thunderbird standard ou de paquet Debian au ppa ppa:antoine-merle/ppa). Quelques légères modifications devraient permettre de la rendre compatible avec d'autres distributions récentes.

Important :

  • Evolution doit être installé sur votre ordinateur.
  • Il faut lancer une première fois Evolution pour que le calendrier par défaut apparaisse puis le refermer.
  • Pour que le calendrier GNOME ou de Unity affiche les événements, cliquez sur la date et choisissez Réglage de la date et de l'heure. Dans l'onglet Horloge, cochez alors la case Événements à venir du calendrier d'Evolution.
  • Pour ajouter/modifier/supprimer un événement, n'utilisez pas les outils du menu de l'horloge : ils démarreront Evolution. Il est possible de modifier ce comportement.
    • Installez le paquet dconf-tools et ouvrez le logiciel nouvellement installé.
    • Naviguez jusqu'à l'onglet org → gnome → desktop → applications → office
    • Cliquez sur calendar. Modifiez la valeur evolution en thunderbird.

S'abonner à un agenda en ligne

Exemple avec l'agenda ubuntu-fr

  • Créer un agenda (Menu : Ficher/Nouveau/Agenda )
  • Sélectionner un calendrier "Sur le réseau".

* Choisir "iCalendar (ICS)"

* Récupérer l'url du calendrier ubuntu-fr (ou une autre url personnalisée) et la copier dans le champs "Emplacement" :

http://loco.ubuntu.com/teams/ubuntu-fr/ical
  • Vous pouvez nommer ce calendrier et lui attribuer une couleur afin de différencier ce type d'événement dans le calendrier.
  • Après avoir cliqué sur suivant, puis terminé, les événements seront affichés sur votre calendrier.

Accès aux agendas Google

→ Voir ce tutoriel.

Accès aux agendas supportant CalDAV

ownCloud : stockage libre

On peut créer son propre serveur Owncloud, on peut aussi utiliser les services hébergés par l'association la mère Zaclys par exemple.

Ce tutoriel décrit clairement la procédure de synchronisation de l'agenda.

Attention : Pour effectuer les synchronisations, le connecteur a besoin de l'identifiant (Id) et du mot de passe (Mp) associés au compte Owncloud ou autre serveur accessible via CalDav. Comme par magie, ces informations ne sont pas demandées lors de la première synchronisation et c'est bloquant. Une solution efficace consiste à les introduire en dur dans l'URL du carnet distant

Exemple :

https://MonID:MonMP@webcloud.zaclys.com/remote.php/caldav/calendars/MonID/personnel

Après la première synchronisation, ces Id et Mp sont enregistrés par Thunderbird, ils n'ont plus besoin de restés visibles dans les propriétés du carnet de contacts. On peut alors paramétrer un second carnet avec l'adresse de base :

https://webcloud.zaclys.com/remote.php/caldav/calendars/MonID/personnel

et supprimer le carnet distant initial.

Pour la synchronisation des contacts hébergés sous Owncloud avec CardDav, on peut procéder de la même manière.

Zimbra

L'adresse est https://[adresse du serveur]/dav/[adresse eMail]/Calendar (ou /Tasks pour les tâches), où [adresse du serveur] est l'adresse du serveur qui héberge Zimbra (la même que pour lire les eMails) et [adresse eMail] est l'adresse complète de l'utilisateur auquel est associé le calendrier.

:!: Sur Zimbra, les événements et les tâches sont dans deux dossiers différents (/Calendar et /Tasks). Zimbra ne semble pas gérer les heures sur les tâches.

Accès aux agendas Exchange

Le format Exchange est le format propriétaire de Microsoft. Nativement, lightning n'est pas compatible avec Exchange. Il existe différentes solutions (comme des extensions) pour communiquer avec un serveur exchange, une des plus répandue étant de passer par un passerelle DavMail. DavMail traduit en effet le format Exchange dans un format standard compatible avec Lightning (ainsi qu'avec d'autres calendriers). Pour en savoir plus, voir l'article sur DavMail.

Désinstallation

Depuis la logithèque

Si vous aviez utilisé la logithèque, désinstaller le paquet xul-ext-lightning en cliquant sur ce lien et choisir "désinstaller".

Cette action supprimera Ligthning pour tous les utilisateurs (session) de votre ordinateur

Depuis le gestionnaire de module complémentaire

Si vous aviez utilisé le gestionnaire de module complémentaire pour l'installer, désinstaller l'extension via le menu "Outils", "Modules complémentaires" de Thunderbird.

Voir aussi


Contributeurs principaux : frombenny, cm-t



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0