Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Alléger Gnome

Il est possible que votre ordinateur soit vieux et qu'il ait très peu de mémoire vive (256 Mo de RAM par exemple). Si votre ordinateur est vieux mais que vous voulez quand même utiliser GNOME comme environnement de bureau, il existe des solutions sans que votre bureau devienne moche. Donc vous pouvez très bien garder la beauté du bureau GNOME et avoir un système réactif et complet. Ces solutions sont destinées aux utilisateurs de vieux ordinateurs qui veulent absolument utiliser GNOME et non pas LXDE ou Xfce

Changer de gestionnaire de fichiers

Il existe une alternative à Nautilus qui est PCmanFM. Il est beaucoup plus léger que Nautilus et contient à peu près les mêmes fonctionnalités.

Changer de gestionnaire de fenêtres

Le gestionnaire de fenêtres par défaut est Metacity sur GNOME. Mais ce n'est pas le plus léger : il existe d'autres alternatives comme Openbox qui est léger et ressemble beaucoup à Metacity.

Changer de gestionnaire de Bureau

Le bureau est géré par le gestionnaire de fichiers. Donc si vous avez installé PCmanFM et que vous voulez le mettre comme gestionnaire de Bureau, allez dans le menu Applications → Outils Système → PCman File Manager. Une fois PCmanFM ouvert, allez dans son menu Édition → Préférences → Onglet Bureau, et cochez la case gestion du Bureau et affichages des icônes et fichiers. Vous avez ensuite la possibilité de modifier votre arrière plan et le choix de la couleur uni.

Voila, maintenant vous pouvez utiliser votre vieil ordinateur avec un bureau totalement fonctionnel avec GNOME.

Voir aussi


tutoriel/alleger_gnome.txt · Dernière modification: Le 07/05/2013, 17:02 par amj
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0