Contenu | Rechercher | Menus

Vos partitions de musique avec Tux Guitar

Attention, la dernière version (1.2) date du 01/11/2009 et il ne semble pas se profiler de nouvelle version

Logiciel de création et de lecture de tablatures pour guitare compatible PTB, GP3, GP4 et GP5 (Guitar pro), il permet aussi l'importation en MIDI et TEF (Tabledit), et l'exportation MIDI, TXT et PDF.

Tux Guitar est écrit en Java. Cette application devient donc assez lourde en terme d'utilisation des ressources matérielles de votre ordinateur (~40 Mo de mémoire pour Java Runtime Environment, ~5 Mo pour Tuxguitar).

Pré-requis

Cette application fait appel à l'environnement d'exécution Java, il est donc nécessaire de l'installer pour faire fonctionner Tuxguitar.

Un paquet pour installer Java est disponible dans le dépôt Multiverse. Activez ce dépôt pour pouvoir installer Java dans votre ordinateur. Une fois ce dépôt ajouté et vos sources mises à jour, installez le paquet sun-java6-jre.

recommandations précédentes périmées! contentez vous de openjdk de l'installeur de paquet de votre version.

(Déplacez-vous avec la touche Tabulation et appuyer sur la touche entrée quand vous êtes sur OK, pour accepter la licence.)

Il est par contre préférable d'installer la version open source de Java, openjdk-6-jre(se fait automatiquement en téléchargeant le paquet .deb de tuxguitar pour Ubuntu du site officiel http://www.tuxguitar.com.ar/download.html), car elle inclut le port midi "Gervill" dans les paramètres de son qui a une bonne qualité et pose moins de problèmes que timidity ou la banque Java de la version closed source(voir FAQ). En effet, contrairement à ces deux derniers elle a une bonne latence et fonctionne toujours, même si une vidéo flash de Youtube est en lecture ou que Rhythmbox en marche.

Installation de Tuxguitar V1.0

Pour les utilisateurs d'Ubuntu 64 bits

Il y a maintenant une version de tuxguitar spécialement pour vous ici : http://www.tuxguitar.com.ar/download.html (Section "GNU/Linux releases")

La version 1.2 est disponible à l'adresse :
http://sourceforge.net/projects/tuxguitar/files/TuxGuitar/tuxguitar-1.2-ubuntu-i386.deb
avec mode transpose et tuner intégré.
Fonctionne bien avec les préférences son, sur :
Real time sequencer et java sound synthesizer

Au cas où la configuration du son ne propose pas l'option Java Sound Synthetizer ou Gervill, il peut être nécessaire d'installer le greffon correspondant tuxguitar-jsa

Utilisation

Lancer Tuxguitar

Le raccourci Tuxguitar se trouve dans le menu "Multimédia" de applications, ou "son et vidéo" pour Ubuntu Studio.

Changer l'accordage

Pour changer l'accordage d'un instrument, double-cliquez sur la piste de cet instrument et portez votre attention sur le champ "Accordage".

Les cordes les plus aigües sont en haut tandis que les plus graves sont en bas.

Vous pouvez régler le nombre de cordes via la liste déroulante "Cordes" : si vous passez de 6 à 4 cordes, ce seront les cordes les plus aigues qui seront enlevées, et toutes les cordes seront une octave plus grave, comme si vous utilisiez une basse.

Pour simuler l'utilisation d'un capodastre ou un accordage plus grave, il suffit de changer l'offset : un offset positif simulera un capodastre tandis qu'un offset négatif simulera un accordage plus grave. Ainsi, un offset de "2" correspondra à un capodastre mis en case 2. Simple non ?

Mettre une piste en solo/mute

Il suffit de cliquer sur une piste en bas de la fenêtre, puis de cliquer sur le bouton "table de mixage" dans la barre en haut (à droite du bouton représentant une guitare). Il vous suffit ensuite de cocher la case correspondante dans la fenêtre qui s'ouvre.

FAQ

TuxGuitar, Alsa, jack, Qsynth...

Vous trouvez le son par défaut pas terrible ? Vous voulez utiliser une banque de son de grande qualité ? Ok !!

Pour cela, il faut installer le paquet tuxguitar-alsa

Une fois cela fait, lancez votre application d'interprétation (Qsynth/jack/timidity…), lancez tuxguitar, puis allez dans "Plugins" ⇒ "Tuxguitar-alsa Plugin" et cochez la case. Sélectionnez ensuite le port à utiliser.

Banque sonore non disponible

La solution proposée ici n'est plus applicable sur Ubuntu 10.04 LTS. Une solution compatible est d'éditer le script comme suit :

  • Éditer le script /usr/bin/tuxguitar
  • Rechercher le terme "tuxguitar.tg" vous trouverez la ligne :
    [ -z "$1" ] && arg="/usr/share/tuxguitar/tuxguitar.tg"

    Remplacez-la par

    [ -z "$1" ] && arg="aoss /usr/share/tuxguitar/tuxguitar.tg"

Pour plus d'infos sur ALSA/OSS, consultez la page Le son sous GNU/Linux.

Son est décalé ou de mauvaise qualité

Mon son est décalé/de mauvaise qualité. Que faire ?

Vous pouvez essayer de télécharger une meilleure banque de sons ici.

Puis une fois la banque sonore décompressée, dans tuxguitar > options > Greffons. Cliquez sur "java sound Api Plugin" (en vérifiant qu'il est bien coché) puis cliquer sur "configurer". De là mettre sur "Use custom sound bank" et en dessous mettre le chemin d'accès vers la banque sonore précédemment décompressée.

Une bonne banque sonore est déjà présente dans les dépôts d'Ubuntu. Il suffit d'installer le paquet "fluid-soundfont-gm" (présent dans la section universe) et dans tuxguitar configurer le greffon "java sound Api Plugin" pour utiliser cette banque comme expliqué précédemment. La banque décompressée se trouve dans "/usr/share/sounds/sf2/FluidR3_GM.sf2"

Si toutefois la banque FluidR3 ne fonctionne pas avec Gervill (pas de son), consultez ce topic : http://tuxguitar.herac.com.ar/forum/4/1105/better-sound-from-gervill/. Résumé du lien: après avoir effectué la procédure du paragraphe précédent pour utiliser la banque FluidR3, ouvrir un terminal et taper la commande "tuxguitar". Des erreurs s'affichent dans le terminal. Si l'erreur suivante apparaît "java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space", il faut augmenter la mémoire vive allouée pour Tuxguitar. Editer en sudo le scriptshell tuxguitar avec un éditeur de texte (chemin si tuxguitar installé depuis la logithèque: /usr/bin/tuxguitar ). Dans la ligne suivante: "JAVA_FLAGS=${JAVA_FLAGS:="-Xms128m -Xmx128m"}" remplacer "Xmx128m" par "Xmx512m" (ou une autre valeur de ram supérieure à 128Mo). Enregistrer. A présent il devrait y avoir du son venant de la banque FluidR3 (tips: si le son est envahissant penser à supprimer Reverb et Chorus sur tout les instruments dans la table de mixage pour obtenir un son plus sec).

Méthode alternative

Par défaut, TuxGuitar utilise des son "basiques" synthétique qui ne sont pas réalistes (le son de basse sonne comme un synthétiseur et non pas comme une vrai guitare basse)

  • Installer le plugin présent des les dépôts : sudo apt-get install tuxguitar-fluidsynth
  • Installer depuis les dépôts la soundbank : sudo apt-get install fluid-soundfont-gm
  • Ensuite allez dans TuxGuitar, Outils > Greffons > FluidSynth Output Plugin puis cliquez sur Configurer
  • Dans l'onglet Soundfonts, renseignez où se trouve la banque de son ( /usr/share/sounds/sf2/FluidR3_GM.sf2 )
  • Puis dans l'onglet Audio renseignez dans l'audio driver Pulseaudio
  • Allez ensuite dans Outils > Paramètres > Son et indiquer en port MIDI TG FluidSynth et en Séquenceur TuxGuitar
  • Redémarrez TuxGuitar si nécessaire et c'est bon.

Fichiers GP4 sont tous en mode "exécutable" et protégé par "root"

Mes fichiers GP4 sont tous en mode "exécutable" et protégé par "root", que faire ??

Cette commande peut vous rendre service (à faire après s'être placé dans le dossier dans lequel vos tablatures sont stockées) :

sudo find -type f -exec chmod 664 "{}" ";"

Au prompt, tapez votre mot de passe (par sécurité, ni caractères ni étoiles ne s'affichent), et appuyez sur Entrée.

Bogue au lancement sous Ubuntu 10.04 LTS

Sur Ubuntu 10.04 LTS, après une mise à niveau, si Tuxguitar ne se lance pas, réinstaller les paquets libswt-gtk-3.5-java libswt-gtk-3.5-jni peut régler le problème.

Impossible d'avoir le son à la fois sur TuxGuitar et une autre application

Il se peut qu'il vous soit impossible d'avoir le son à la fois sur TuxGuitar et une autre application utilisant l'audio (Rhythmbox, Totem, Flash sur Firefox, etc.).

Pour palier ce problème, il faut paramétrer TuxGuitar pour qu'il utilise le port midi du synthétiseur de son de Java, ce qui nécessite d'abord l'installation du paquet tuxguitar-jsa :
Outils > Paramètres > Son > Port midi > Java Sound Synthesizer (ou Gervill)

Il faut ensuite lancer TuxGuitar en utilisant padsp (sauf si vous lancez tuxguitar avec alsa), qui est une surcouche pour le support des applications OSS par PulseAudio, et qui est inclus dans le paquet pulseaudio-utils. Pour ce faire :

padsp tuxguitar

Pas de son avec Tuxguitar (11.04, 11.10 et 12.04)

Une fois de plus, c'est un bug qui résulte de l'oubli de l'installation de la dépendance tuxguitar-jsa. La seule chose à faire, c'est installer ledit paquet, soit en cliquant là dessus, tuxguitar-jsa , soit en lançant la commande:

sudo apt-get install tuxguitar-jsa

Il faut ensuite choisir "Gervill" dans le paramètre Port MIDI au lieu de Midi Trough Port-0

Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à plusser sur le bug launchpad 986405

Touches numériques non reconnues

A défaut de solution "propre", voici un moyen de contourner le problème :

Passez votre clavier en us à l'aide de la commande suivante :

setxkbmap us

Une fois l'édition de la tablature terminée, vous pouvez revenir à un clavier français :

setxkbmap fr

Lecture des fichiers .gpx et .gp6

Téléchargez ce fichier dans votre dossier utilisateur, puis Ouvrez un terminal et tapez :

sudo mv ~/.tuxguitar-1.2/plugins/tuxguitar-gpx.jar /usr/share/tuxguitar/plugins

Ensuite : Ouvrez Tuxguitar et vérifiez que "GPX File Format plugin" soit coché dans le menu Outils/Greffons. Vous pouvez maintenant ouvrir les fichiers .gpx et .gp6 à partir du menu fichier/ouvrir dans Tuxguitar.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0