Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

HTS Tvheadend

Tvheadend est un serveur de streaming de flux TV pour GNU/Linux supportant les normes DVB-S, DVB-S2, DVB-C, DVB-T, ATSC, IPTV ainsi que les vidéos analogiques (V4L).
Il gère aussi les enregistrements et l'EPG (guide électronique des programmes)

Une fois installé, la gestion s'effectue grâce à une interface web.
La lecture du flux peut se faire via XBMC, VLC, …

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Avoir un ou plusieurs tuners TV/TNT installés et configurés.

Installation

Via un dépôt externe

Lors de l'installation, un nom d'utilisateur et un mot de passe vous seront demandés. Ces identifiants vous seront nécessaires pour vous connecter à l'interface web de gestion

Configuration

La configuration se fait essentiellement via l'interface web de l'application :

  • Si l'application est installée sur votre machine : vous devez ouvrir votre navigateur internet et aller sur http://localhost:9981
  • Sinon : vous devez ouvrir votre navigateur internet et aller sur http://<ipduserveur>:9981

Si vous ne parvenez plus à vous connecter à l'interface web suite à une perte d'identifiants, lancez la ligne de commande suivante pour les réinitialiser

sudo dpkg-reconfigure tvheadend

L'application se lance automatiquement à chaque démarrage de l'ordinateur. Si vous avez besoin de l'arrêter, lancer la ligne de commande :

sudo stop tvheadend

pour relancer l'application, lancer la ligne de commande :

sudo start tvheadend

Utilisation

L'utilisation peut se faire via le portail web en choisisant "Play" sur une chaîne, mais se fera généralement via une autre application qui aura un accès réseau à tvheadend, telle que XBMC par exemple.

L'application doit normalement être arrêtée avant de brancher ou de débrancher une clé USB tuner TV, sinon elle ne prendra pas en compte la disparition ou l'ajout de la clé sur le système. Pour passer outre cette limitation, il y a 2 actions à faire dans les paramètres de la carte dans l'interface web :

  • Cocher la case "Close device handle when idle" : libère le pilote
  • Décocher la case "Monitor signal quality" : évite à tvheadend de chercher à se synchroniser sur une fréquence pour vérifier si la réception est bonne.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0