Contenu | Rechercher | Menus
Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Xiphos

Cette page de documentation traite principalement de l'installation et la désinstallation de Xiphos sous Ubuntu. Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation officielle (disponible en français). Vous pouvez consulter la document officielle directement depuis Xiphos (depuis "Aide" ⇒ "Sommaire"), ou à l'adresse suivante http://xiphos.org/manual/.

Logo de Xiphos

Présentation

Xiphos (anciennement nommé GnomeSword) est un logiciel d'étude de la Bible écrit pour Linux (et UNIX) dans le cadre de l'environnement de bureau GNOME.

Xiphos permet notamment de lire, d'étudier, de rechercher, dans des traductions de la Bible, dans des livres, dans des commentaires bibliques … en utilisant les modules du projet Sword (et d'autres).

Voici d'autres applications basées sur le « SWORD Project » :

Capture d'écran

Xiphos

Plus de captures d'écrans ici.

Installation

Ce qui suit n'est pas très clair mais si vous ne disposez pas dans vos dépôts de xiphos ou si vous désirez disposer de la toute dernière version de xiphos (et bibletime), procéder comme suit :

  1. Ajoutez le PPA ppa:pkgcrosswire/ppa1) dans vos sources de logiciels.

Pré-requis

Ubuntu 9.10 Karmic Koala et supérieur

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet xiphos.

Hardy, Intrepid et Jaunty

Xiphos n'est pas disponible dans les dépôts d'Ubuntu, vous allez ajouter le dépôt PPA proposé par Xiphos (https://edge.launchpad.net/~pkgcrosswire/+archive/ppa) et installer des paquets, cela à vos risques et périls. Par exemple l'ajout d'un tel dépôt peut rendre l'utilisation de BibleTime et BibleMemorizer inutilisable (à cause d'une incompatibilité entre les versions de libsword utilisées).

Les commandes sont à entrer dans un terminal par un utilisateur (qui doit pouvoir avoir les droits root). Pour ouvrir un terminal (ou console) allez dans Applications ⇒ Accessoires ⇒ Terminal. Vous pouvez bien sur utiliser le copier/coller pour gagner du temps et éviter de faire des fautes de frappes.

Les paquets sont disponibles pour hardy, intrepid, jaunty et karmic.

Ouvrez le fichier /etc/apt/sources.list avec les droits root à l'aide de votre éditeur de texte favori, pour cela vous pouvez utiliser la commande suivante. Remplacez "gedit" par "kate" si vous utilisez Kubuntu ou par "mousepad" si vous êtes sous Xubuntu.

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier en remplaçant le mot version par votre version d'Ubuntu (hardy, intrepid, jaunty ou karmic). Ensuite enregistrez et fermez. Décommentez la dernière ligne si vous désirez profiter des sources de Xiphos.

## Xiphos
deb http://ppa.launchpad.net/pkgcrosswire/ppa/ubuntu version main
#deb-src http://ppa.launchpad.net/pkgcrosswire/ppa/ubuntu version main

Pour ajouter la clé publique du dépôt tapez la commande suivante :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 0xe74bda913b16b29b0f3163491880afa1287a2031

Mettez à jour vos sources de mises à jour grâce à la commande :

sudo apt-get update

Installez le paquet xiphos (et ses dépendances) :

sudo apt-get install xiphos

Xiphos devrait maintenant être installé, pour le lancer, allez dans : Applications ⇒ Accessoires ⇒ Guide la Bible Xiphos.

Désinstallation

Il faut désinstaller le paquet xiphos et ses dépendances, grâce à la commande suivante par exemple :

sudo apt-get autoremove --purge xiphos

Si vous désirez supprimer les fichiers de configuration de xiphos, vous pouvez supprimer le dossier caché ~/.xiphos. Pour supprimer les modules sword installés vous pouvez supprimer le dossier caché ~/.sword (vous ne pourrez plus les utiliser dans d'autres applications comme BibleTime).

Enfin si vous utilisez une version antérieur à Karmic (exclu du lot) vous pouvez aussi supprimer la clé publique (nécessaire pour avoir accès au dépôt PPA de Crosswire) tapez la commande suivante :

sudo apt-key del 287A2031

Gestion des modules SWORD

La gestion des paquets est détaillée dans la documentation de Xiphos.

Les modules peuvent être téléchargés à "la main" ou à l'aide de dépôts (les modules sont alors automatiquement téléchargés et installés par Xiphos depuis internet). Cette page web recense les dépôts connus.

Voici quelques modules francophones disponibles :

  • FreBBB : French Bible Bovet Bonnet (1900)
  • FreCrampon : La Bible Augustin Crampon 1923
  • FreJND : French John Nelson Darby (1975)
  • FreMartin : French Bible Martin (1744)
  • FreSegond (ou FreLSG) : French Traduction de Louis Segond (1910)
  • FreCJE : Commentaire « Chaque jour les Écritures »

Tous ces modules (sauf FreJND) sont disponibles depuis le dépôt "FTP Crosswire" (proposé par défaut proposé par Xiphos). FreJND est disponible sur le dépôt de "FTP Crosswire-beta".


xiphos.txt · Dernière modification: Le 11/08/2012, 20:07 par yvand
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0