Un environnement de bureau est un ensemble d'outils vous permettant d'exploiter les caractéristiques graphiques de votre ordinateur. Il est constitué de plusieurs éléments :
Il est important de différencier l'environnement de bureau et le système d'exploitation : alors que le système d'exploitation gère les ressources de votre ordinateur (contrôle des disques durs, contrôle des processeurs, contrôle des cartes graphiques et audio, etc.), l'environnement de bureau permet d'interagir avec votre ordinateur par l'intermédiaire d'une interface graphique (déplacement à l'écran avec une souris, un clavier ou un pavé tactile).
GNOME Shell : environnement par défaut de Ubuntu (ici, 17.10) |
---|
GNOME Shell est l'interface officielle conçue par le projet GNOME pour l'environnement de bureau GNOME 3. Son but est de repenser l'interaction entre l'utilisateur et la machine en proposant une interface épurée et moderne centrée autour des tâches courantes effectuées par l'utilisateur. Elle tranche avec la métaphore du bureau traditionnelle.
Ubuntu modifie légèrement le bureau, pour avoir l'interface originale il faut donc installer le paquet gnome-session. Pour celles et ceux qui n'aiment ni l'une ni l'autre vous pouvez également utiliser une interface alternative, Gnome Classique, dans ce cas il vous faudra installer gnome-shell-extensions et gnome-session pour une bonne apparence.
Session "GNOME" (minimaliste ! quelques personnalisations seraient les bienvenues) | Session "GNOME Classique" |
---|
Plasma Desktop est, depuis la version 4 de KDE, l'environnement de bureau pour ordinateurs du projet KDE. Il s'agit de l'interface des variante Kubuntu et Ubuntu studio (depuis la version 20.10 . Il repose sur une bibliothèque graphique portable Qt. Généralement apprécié pour sa modularité et sa simplicité, il offre de très nombreux effets visuels et possibilités de personnalisation.
Budgie : environnement de bureau d'Ubuntu-Budgie |
---|
Budgie est un environnement disponible depuis Ubuntu 17.04. Originaire de la distribution Solus, il allie légèreté, fluidité et modernité.
Mate : environnement de bureau d'Ubuntu-MATE |
---|
Mate est un fork de GNOME 2 destiné à maintenir une interface proche des métaphores de bureaux traditionnelles. L'environnement Mate se veut fidèle à ce qu'était jadis GNOME 2.
Xfce est l'environnement de Xubuntu. Complet et puissant, il est généralement très apprécié pour sa légèreté et sa simplicité.
LXQt est un environnement de bureau léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox et les bibliothèques graphiques Qt, né de la fusion de LXDE et Razor-Qt. C'est l'environnement de Lubuntu à partir de Cosmic.
LXDE est un environnement encore plus léger que XFCE, très adapté aux vieux ordinateurs. Il s'agit de l'environnement de Lubuntu jusqu'à la version Bionic incluse.
UKUI installé depuis les dépôts |
---|
UKUI Desktop environment est un environnement forké à partir de Mate pour les besoins de la variante UbuntuKylin depuis 2016, et c'est devenu son environnement par défaut depuis la version 17.04.
Le but est de fournir aux utilisateurs chinois un environnement familier, proche de Windows 7, que ce soit par rapport au menu démarrer, à l'explorateur de fichiers, aux indicateurs ou même au thème.
Cinnamon est une interface développée par l'équipe de Linux Mint (et construite sur une base similaire à GNOME Shell), qui vise à demeurer plus proche d'un bureau classique tout en offrant une expérience riche, moderne et personnalisable.
Enlightenment était autrefois un simple gestionnaire de fenêtres, mais tend à devenir un environnement complet depuis la version e17.
session GNOME flashback |
---|
L'interface de réserve (flashback session) rappelle le traditionnel GNOME 2.x d'il y a 10 ans. Elle est généralement appréciée pour sa simplicité et pour son côté « station de travail ». Il est cependant plutôt conseillé d'utiliser Mate pour profiter d'une interface similaire mais décemment maintenue. Avec l'arrivée des interfaces Unity (Ubuntu) et GNOME Shell (Ubuntu GNOME), cette interface n'est plus installée par défaut. Elle demeure néanmoins installable sur beaucoup de versions d'Ubuntu. À ce sujet, consultez la page « Session GNOME Flashback ».
Développée à l'origine par Canonical, initialement destinée aux netbooks et aux écrans de petite taille, cette interface est désormais adaptée aux postes de travail. Elle s'appuie sur le gestionnaire de fenêtres Compiz qui permet de mettre en œuvre des effets graphiques intéressants. Elle est maintenant portée par la communauté Ubuntu.
Il existe d'autres environnements de bureau.
Plutôt qu'un environnement complet, certains utilisateurs aguerris préfèrent, pour encore plus de légèreté, se contenter d'un gestionnaire de fenêtres.
Voir le tutoriel en cours de révision Comment faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau