Entretien d'Ubuntu
La maintenance d'un système d’exploitation vise à le conserver fonctionnel et performant dans le temps, au fil des mises à jour et des installations et suppressions d'applications.
Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation, Ubuntu n'a pas besoin de procédure d'entretien particulière, en dehors des mises à jour ordinaires, de mises à niveau tous les deux ans idéalement (privilégier les versions LTS), et de sauvegardes régulières.
Recommandations d'usage
Il y a tout de même quelques pratiques à adopter pour garder un système "sain" :
- S'assurer que la partition système (montée à la racine
/) possède au moins environ 15% d'espace libre. Si ce n'est pas le cas, utiliser un analyseur d'usage disque pour faire de la place (voir aussi Nettoyer Ubuntu).
- Éviter d'installer un paquet dont le nom inclut un numéro de version sans quoi celui-ci ne suivra pas les mises à niveau majeures. Il existe généralement un "méta-paquet" avec un nom similaire sans numéro de version qui évite le problème.1)
- Éviter de suivre les tutoriels et astuces prétendant "nettoyer" Ubuntu (des outils tels que Bleachbit ou Stacer s'avèrent en particulier souvent plus problématiques qu'utiles),
ainsi que celles censées augmenter la durée de vie des SSD (voir Utilisation avec Ubuntu).
- Éviter d'installer une application depuis une source inconnue (voir Installation non standard d'applications) : les dépôts officiels, Snapcraft et Flathub fournissent une dizaine de milliers d'applications supervisées.
Éviter aussi la multiplication des PPA.
- Éviter d'installer des extensions de navigateur qui ne soient pas indispensables, ou dont l'origine est incertaines (la plupart sont propriétaires, et personne n'a accès à leurs sources et ne peut donc garantir leur respect de la vie privée).
- Utiliser les permissions administrateur avec parcimonie, et seulement quand strictement nécessaire. En particulier, ne jamais utiliser la commande
sudopour lancer une application graphique (voir Élévation des privilèges) !
On peut installer des thèmes, des pack d'icônes, des outils en ligne de commande et même des applications dans l'espace utilisateur, sans permission particulière.
- On ne le répétera probablement jamais assez : sauvegardez vos données personnelles régulièrement ! L'espérance de vie d'un support de stockage est de quelques années, et un crash peut survenir à tout moment, ainsi qu'un vol ou un accident.
Déjà dup est fourni avec Ubuntu et il est très simple d'utilisation.