Contenu | Rechercher | Menus

Logo de Steam

Steam, la plate-forme de jeux

Steam est une plate-forme de distribution de contenu en ligne (principalement de jeux vidéo), de gestion des droits et de communication développée par Valve et disponible depuis 2003.
Orientée vers les jeux vidéos (et depuis peu les logiciels commerciaux), elle permet aux joueurs d'acheter des jeux dématérialisés, des démos de jeux prévus dans l'avenir et même déjà en circulation dans le commerce, du contenu pour les jeux et de gérer la partie multijoueur des jeux.
Elle effectue les mises à jour automatiquement et offre des outils communautaires autour des jeux utilisant Steam.

Actuellement1) 352 jeux sont disponibles nativement pour GNU/Linux via Steam, 262 sont en développement. Tous les jeux de Valve sont prévus pour être portés, qu'il s'agisse de la franchise Half Life ou Left4Dead, et même Portal, la liste des jeux prévus pour être portés sous Linux augmente régulièrement.

Pré-requis

Méthodes d'installation

Plusieurs méthodes d'installation sont disponibles, qu'elles soient automatisées, manuelles, graphiques, ou en mode console, ci dessous vous sont présentées quelques explications.

Le paquet logiciel Steam rajoute automatiquement le serveur officiel de ses mises à jour dans le dossier de configuration des dépôts de logiciel auprès desquels se fournit le système en mises à jour.

Depuis la logithèque Ubuntu

Depuis sa sortie officielle, Steam est disponible dans la Logithèque Ubuntu et peut être installé très facilement en quelques clics, très pratique pour les néophytes, ce dernier vous proposera de cliquer sur acheter, la possession d'un compte Ubuntu One ou/et Launchpad est nécessaire pour son installation, mais vous n'aurez rien à payer, steam étant indiqué comme étant gratuit.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Installation depuis le paquet logiciel

Commencez par télécharger la dernière version de Steam ici et enregistrez-le sur votre disque dur.

Méthode graphique

Double-cliquez sur le paquet logiciel steam_latest.deb téléchargé précédemment, la Logithèque Ubuntu s'ouvre alors pour vous proposer d'installer le paquet.

Si vous avez désinstallé la Logithèque Ubuntu, vous pouvez utiliser gdebi pour installer le paquet, ce dernier ne chargeant pas l'intégralité de la liste des logiciels juste avant, est par ailleurs plus léger et plus rapide que la logithèque ubuntu, et est donc conseillé pour d'anciennes machines .

Laissez la Logithèque Ubuntu charger la liste des logiciels disponibles (assez long sur les ordinateurs les plus anciens) puis cliquez sur le bouton Install ou Installer pour lancer l'installation automatisée.

Une fenêtre s'ouvrira à la fin de l'installation du paquet steam, cliquez sur Launch Steam pour lancer le client et finaliser l'installation.

Méthode en ligne de commande

Ouvrez un terminal si ce n'est pas déjà fait.

Si vous avez enregistré le paquet steam_latest.deb dans le dossier Téléchargements de votre Dossier personnel, installez le paquet avec la commande dpkg (remplacez le chemin si nécessaire) :

sudo dpkg -i ~/Téléchargements/steam_latest.deb

Une fenêtre s'ouvrira aussi à la fin de l'installation, cliquez sur Launch Steam pour lancer le client Steam et vous connecter sur votre compte ou en créer un.

En ajoutant manuellement le dépôt officiel de Steam

Bien qu'il faille généralement éviter de mélanger les dépôts prévus pour d'ancienne versions d'ubuntu sur de plus récentes, cette méthode prévue pour Ubuntu 12.04 semble également fonctionner sur les versions ultérieures sans problèmes.

Ci dessous vous sont données les informations nécessaires à l'intégration manuelle du dépôt logiciel Steam proposé par Valve, dans le système, sans avoir installé préalablement le paquet logiciel associé.

  1. Importer la signature GPG du dépôt, en saisissant dans un terminal la commande suivante :
    sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys B05498B7
  2. Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :
    deb http://repo.steampowered.com/steam/ precise steam

Résumé en ligne de commande

Le résumé à saisir dans un terminal, utilise ici la commande apt-get :

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys B05498B7
echo "deb http://repo.steampowered.com/steam/ precise steam" | sudo tee -a  /etc/apt/sources.list.d/steam.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install steam-launcher

Utilisation

Démarrer Steam

  • En utilisant les menus, cliquez sur Jeux puis Steam.
  • Ou alors, lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
steam

Un bug récent de Steam peut l'empêcher de démarrer ou de lancer un jeu. Lancez Steam depuis le terminal : si rien n'arrive après l'apparition de ce message :

[0913/182910:WARNING:proxy_service.cc(958)] PAC support disabled because there is no system implementation

Mettez fin à ce lancement avec Ctrl+Z, fermez le terminal et ouvrez en un nouveau pour taper :

rm -Rf ~/.steam/steam/appcache

Vous pouvez maintenant relancer Steam. Jusqu'à ce que ce bug soit corrigé, il sera nécessaire de refaire cette commande à chaque fois que vous voulez lancer Steam ou le jeu en question.

Connexion à Steam

Connexion à Steam

Steam se lance automatiquement dès que son installation s'est complétée. Une fenêtre de connexion à Steam apparaît en anglais, vous pouvez ajouter la traduction française mais seulement après vous être identifié.

  • Si vous possédez un compte Steam, vous devez saisir les informations ( identifiant, mot de passe + code confirmation reçu par mél ) puis cliquer sur LOGIN,
  • Pour créer un nouveau compte: CREATE A NEW ACCOUNT,
  • Si vous voulez vous connecter plus tard, cliquez sur CANCEL.

Traduire Steam

Après vous etre connecté à Steam avec votre compte, pour changer de langue allez dans le menu Steam ⇒ Settings puis cliquez sur l'onglet INTERFACE et choisissez votre langue. Steam vous proposera alors de le redémarrer pour effectuer le changement, acceptez (RESTART STEAM), et Steam redémarrera dans la langue que vous aurez paramétré.

Configuration

Le menu Steam → Paramètres permet de configurer les différentes options de Steam :

  • onglet Compte : vos informations personnelles (courriel, mot de passe)
  • onglet Amis : les fonctionnalités de communication. Pensez à désactiver les notifications qui peuvent créer de l'instabilité.
  • onglet Interface : pour régler la langue de l'interface et des jeux, ainsi que si Steam doit être lancé automatiquement au démarrage de l'ordinateur.
  • onglet Dans un jeu : (Si Steam plante souvent, essayez de désactiver la communauté Steam intégré au jeu)
  • onglet Téléchargements : réglez la vitesse de votre connexion (but informatif seulement, info colligée par Valve pour fins de statistiques) et la région de téléchargement. Si les téléchargements sont lents, vous pouvez essayer un autre serveur.
  • onglet Voix : réglages du micro et du chat vocal.

Les jeux Steam

Les jeux Steam

La bibliothèque → jeux de Steam liste les jeux qui ont été achetés via la boutique en ligne, et étant compatible avec la plateforme GNU/Linux. Pour installer un jeu, il suffit de faire un clic droit sur son nom dans la colonne latérale, et sélectionner « Installer le jeu… ». Celui-ci sera téléchargé et installé automatiquement. À noter que le temps nécessaire dépendra de la taille des fichiers à télécharger (ils peuvent facilement prendre plusieurs Gio par jeu !), ainsi que de la vitesse de votre connexion internet !
Un exemple avec l'un des jeux les plus célèbres de Steam, Team Fortress 2.

SteamBox Maison

Avec un peu d'huile de coude, il est déjà possible de se faire une SteamBox maison, il suffit pour cela de rajouter un dépôt qui installera le paquet logiciel steam-desktop, ce dernier vous permettra de démarrer automatiquement le mode Big Picture de Steam au démarrage d'une session sans charger d'environnement de bureau.
Cette méthode offre quelques avantages, permettant d'allouer aux jeux plus de mémoire vive, d'obtenir de meilleures performances 3D OpenGL car environnement sans composite, de se configurer une distribution très lègère dédiée démarrant très rapidement, etc…

En une ligne de commande, exécutez ainsi :

sudo add-apt-repository ppa:thor27-gmail/steam-desktop && sudo apt-get update --quiet && sudo apt-get install steam-login --quiet

Vous pourrez ainsi par la suite, sélectionner Steam au démarrage de votre session.

Performances dans le mode BigPicture et les Jeux

Actuellement, tous les jeux nécessitent d'avoir les drivers de votre carte graphique les plus à jour possible pour pouvoir utiliser les jeux proposés sereinement, le développement de ceux ci s'est beaucoup accéléré depuis l'apparition de la première bêta publique de Steam, qu'il s'agisse de Nvidia, AMD, ou Intel, et tend de plus en plus à rattraper les performances de ceux disponibles sous Windows et MacOS.

Attention, si vous utilisez une solution conjointe Intel/Nvidia sur un ordinateur portable, aussi appelée "Optimus", ne suivez pas ce qui est indiqué ci dessous et reportez vous à la partie suivante

Ajouter le dépôt qui suit peut rendre votre système graphique instable. Avant de mettre en place cette procédure, soyez sûr de savoir revenir en arrière en cas de problème

Pour ce faire, vous devez

  1. Ajoutez le PPA ppa:xorg-edgers/ppa 2) dans vos sources de logiciels.

ce qui se résume avec le terminal en une commande:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Si vous ne l'avez pas déjà installé, installez le driver le plus performant correspondant à votre carte graphique, en fonction de votre préférence, vous pouvez utiliser un pilote libre ou propriétaire (qui nécessitera une installation supplémentaire), mais si son développement est encore incomplet pour votre matériel, rien ne garantit que ce dernier permettra un fonctionnement correct d'un ou plusieurs jeux, tandis qu'un driver propriétaire offre généralement de meilleures performances mais ne vous garantit pas un bon support de votre matériel sur le moyen et long terme, le développement de ce dernier étant fait selon le bon vouloir du fabriquant de votre matériel.

Typiquement, le matériel faisant fonctionner Steam, Big Picture, et les jeux proposés se partage entre AMD et Nvidia, et accessoirement Intel (mais avec des performances bien moindres.)

Cas particulier : Optimus

Généralités

Optimus est une technologie conjointement développée par Nvidia et Intel sur PC portable, elle permet à ceux ci d'alterner entre le GPU Intel (peu gourmand et moins performant, suffisant pour tout type d'usage hormis les jeux) et le GPU Nvidia (plus performant et gourmand) à volonté afin d'économiser de l'énergie, Nvidia s'est longtemps refusé à en apporter le support sous Linux (bien que la situation commence enfin à se débloquer officiellement avec une intégration préliminaire sur les derniers drivers propriétaires Nvidia).

Heureusement, un projet open source et libre, permet le support de cette technologie de façon officieuse, pour ce faire, vous devrez suivre les indications d'installation données sur la page de documentation Bumblebee.

Une fois ceci fait, il conviendra d'effectuer quelques manipulations particulières, rien de compliqué toutefois.

Éditez le fichier de configuration /etc/environment en premier lieu.

Méthode graphique :

gksudo gedit /etc/environment

Méthode en ligne de commande (CTRL+O pour enregistrer, CTRL+X pour quitter) :

sudo nano /etc/environment

À la fin du fichier de configuration, sautez une ligne, et rajoutez y ceci :

OPTIMUS_PREFIX="optirun"

Enregistrez les modifications puis quittez l'éditeur.

Désormais, sur chaque jeu que vous voudrez lancer en exploitant le GPU Nvidia, il faudra faire un clic droit sur le nom de ce dernier, aller dans ses propriétés, et définir dans les options de lancement :

$OPTIMUS_PREFIX %command%

Puis cliquez sur OK.

Pour exploiter à nouveau le GPU Intel, il suffit de supprimer cette option de lancement (champ vide).

Une astuce est parfois donnée proposant d'utiliser primusrun au lieu d'optirun, ne la suivez pas, cette méthode est désormais obsolète, et moins performante que l'utilisation d'optirun, depuis la dernière version de Bumblebee, de plus certains jeux comme Left4Dead 2, pourraient indiquer un message d'erreur lors de leur lancement, comme si des librairies étaient manquantes (could not load library matchmaking).

Application pour Steam

Si vous obtenez au premier lancement le message

Error: You are missing the following 32-bit libraries, and Steam may not run: libGL.so.1

et que vous utilisez optimus, vous êtes dans ce cas là.

Il va falloir lancer steam dans le contexte optirun (copier la commande suivante, puis ALT-F2, puis coller, puis entrer)

gksudo gedit /usr/share/applications/steam.desktop

Remplacer la ligne 4 :

Exec=/usr/games/steam %U

par

Exec=optirun /usr/games/steam %U

. Enregistrer et quitter. Ensuite relancer steam normalement.

Si vous lancez steam en ligne de commande, il faut aussi ajouter optirun devant votre commande :

optirun steam

Problème de luminosité dans les jeux

Certains jeux Steam ont parfois des problèmes avec la luminosité sur certains ordinateurs : il suffit alors de rajouter comme option de lancement aux jeux concernés :

LD_PRELOAD="libpthread.so.0 libGL.so.1" __GL_THREADED_OPTIMIZATIONS=1 %command%

Si vous utilisez Optimus il faut alors mettre :

LD_PRELOAD="libpthread.so.0 libGL.so.1" __GL_THREADED_OPTIMIZATIONS=1 optirun %command%

Pour plus d'informations voir cette discussion du forum.

Manette de jeu Xbox 360

La manette de jeu filaire Xbox 360 est prise nativement en charge par tous les jeux annoncés compatibles avec la manette, il en va de même avec le mode Big Picture de Steam.

L'adaptateur USB wireless et la manette sans fil ne sont toutefois pas reconnus de base sous Ubuntu 12.04 et 12.10. Pour y remédier, rendez vous sur la page dédié à la manette Xbox 360.

Si vous êtes réfractaire à Microsoft, il existe aussi la manette de jeu filaire : Logitech F310 ainsi que les manettes Thrustmaster.

Description technique du processus d’exécution/installation de Steam

1 : Steam est téléchargé puis installé par votre gestionnaire de paquet (durant l'installation, le dépôt officiel de Steam est également rajouté aux autres dépôts logiciels connus, de la même façon que google le fait par exemple, avec son Navigateur Chrome)

2 : L’exécution du processus steam lance un script nomme "steam" situé dans /usr/bin/, qui vérifie quels programmes sont présents sur le système et si les dépendances minimales sont bien installées, et ensuite qui vérifié la présence ou non, du dossier .steam dans le répertoire utilisateur ainsi que de divers liens symboliques.

A : Si non, il copie le contenu de l'archive installée via le paquet, situé dans /usr/lib/steam/bootstraplinux_ubuntu12_32.tar.xz, dans le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/, contenu contenant en réalité une version minimale de Steam (permettant la mise à jour), avec les librairies nécessaires à ses besoins, puis l’exécute.

B : Si oui, il lit la configuration du fichier registry.vdf situé dans /home/$USER/.steam/ et exécute Steam via le script situé dans /home/$USER/.local/share/Steam/steam.sh, chemin pouvant être modifié dans le fichier de configuration en question.

3 : Les fichiers de cache de l'utilisateur connecté sur Steam, propre à la version de Steam exécutée via /home/$USER/.local/share/Steam/steam.sh, sont créés et se situent dans le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/userdata/, les fichiers de configurations généraux se situant eux dans /home/$USER/.local/share/Steam/config/.

4 : Les jeux de Valve utilisant le moteur source sont téléchargés sous forme de fichiers compressés au format gcf propre à Valve directement dans le dossier /home/$USER/.local/share/Steam/SteamApps/, puis installés dans /home/$USER/.local/share/Steam/SteamApps/Nom-du-compte-Steam/. Les jeux d'autres studios/éditeurs eux, sont téléchargés , dans le dossier /home$USER/.local/share/Steam/SteamApps/downloading/ directement sous la même forme que lorsqu'ils sont installés par l'installateur classique d'une version boîte (si ce n'est une modification de l’exécutable pour l'intégration de l'overlay Steam et du DRM, le tout géré par une librairie généralement nommée libsteam_api.so) , aucun installateur particulier à l'un de ces jeux n'étant nécessaire (tout comme le fait Steam sous Windows), ensuite le dossier de chaque jeu téléchargé est déplacé dans /home$USER/.local/share/Steam/SteamApps/common/.

5 : Steam ne joue ensuite plus que le rôle de lanceur, le jeu s’exécutant étant indépendant de ce dernier (et embarquant ses propres librairies), sauf en ce qui concerne des fonctions propres lui étant intégrées spécifiquement lors de sa mise à disposition sur Steam (l’exécutable est donc recompilé spécifiquement pour intégrer ces fonctions), pour la gestion de l'overlay de Steam, et la vérification que le processus Steam est bien lancé pour qu'il s’exécute. (DRM)

6 : Il n'est pas rare qu'un jeu embarque directement ses propres librairies pour ne pas souffrir d'une incompatibilité sur telle ou telle distribution ou évolution/remplacement de celles ci.

Liste des jeux disponibles sur Steam

Une liste (non exhaustive) des jeux disponible sur Steam se trouve sur cette page, participez donc à sa rédaction ainsi qu'à celle des différentes pages de jeux de la documentation ! LOL

Liste des jeux steam pour Linux sur le site lui-même (des démos sont aussi disponible dans le menu déroulant) : ici

Quelques captures d'écran

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Ouverture des ports

Si vous avez un problème de lags ou pour communiquer, vous devez ouvrir ses ports sur votre box ex: freebox, sur livebox, bbox, etc… (info pris sur steam)

Steam Client :

  UDP 27000 to 27015 inclusive (Game client traffic)
  UDP 27015 to 27030 inclusive (Typically Matchmaking and HLTV)
  TCP 27014 to 27050 inclusive (Steam downloads)
  UDP 4380

Dedicated or Listen Servers :

   TCP 27015 (SRCDS Rcon port)
   

Steamworks P2P Networking and Steam Voice Chat:

  UDP 3478 (Outbound)
  UDP 4379 (Outbound)
  UDP 4380 (Outbound)
  

Pour Call of Duty (Modern Warfare 2 Multiplayer) :

  UDP 1500 (outbound)
  UDP 3005 (outbound)
  UDP 3101 (outbound)
  UDP 28960

Voir aussi


steam.txt · Dernière modification: Le 05/03/2014, 17:20 par 2.13.70.173
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0