Contenu | Rechercher | Menus

Comment réinstaller Ubuntu ?

Avant de suivre ce tutoriel, il est conseillé de le lire entièrement et de l'imprimer.

Introduction

Ce tutoriel explique comment réaliser une réinstallation complète d'Ubuntu en préservant ses fichiers et configurations, soit pour réinstaller la même version de Ubuntu, soit pour la remplacer par une nouvelle version. Plusieurs choix sont possibles selon ce que vous souhaitez conserver de votre ancienne installation :

  1. Pour réinstaller Ubuntu sans rien préserver, il suffit de faire une installation normale. Pour ce faire, quittez ce tutoriel et rendez-vous sur la page « Installation ».
  2. Cas général : pour réinstaller Ubuntu en gardant les fichiers personnels et les configurations logiciels de chaque utilisateur (ces fichiers et configurations sont dans un répertoire nommé « /home »), poursuivez la lecture de ce tutoriel.
  3. Cas particulier : pour réinstaller non seulement votre « /home », mais aussi vos logiciels préférés il vous faudra d'abord suivre le tutoriel comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets » puis suivre une des 3 méthodes ci-dessous

Utilités d'une réinstallation :

  • C'est une des méthodes utilisées pour changer sa version d'Ubuntu (qui sort une version par semestre). Mais dans cet objectif pensez aussi à la mise à niveau, parfois instable, mais qui ne nécessite pas de réinstallation pour changer de version d'Ubuntu (dans le sens ascendant), et qui ne détruit pas non plus le « /home ».
  • C'est une méthode pour rafraichir un système devenu instable. Dans ce dernier cas, avant de réinstaller, demander de l'aide le forum ou sur IRC (#ubuntu-fr sur Freenode), cherchez dans la documentation en ligne, la communauté est très active.

Il y a 3 méthodes pour préserver son « /home » :

  1. Utiliser une fonction du programme d'installation, qui permet de réinstaller tout le système sans toucher au « /home ». C'est la solution la plus simple.
  2. Avoir un « /home » positionné sur une partition séparée. La réinstallation n'écrase pas ce « /home ».
  3. Avoir une sauvegarde du « /home » (sur un disque externe ou une clé USB), qu'on utilisera pour remplacer le « /home » standard issu de la nouvelle installation.

Ces 3 méthodes sont détaillées ci-dessous.

Méthode 1 – Réinstaller tout le système sans toucher au « /home »

Pré-requis

  • Avoir un Live CD ou un Live USB Ubuntu.
  • Avoir cette procédure : imprimez-la avant de démarrer la réinstallation.
  • Si vous avez plusieurs partitions Ubuntu, connaissez les références de celle que vous souhaitez réinstaller (quelque chose comme sda1 ou sdb3). Ce n'est pas nécessaire si vous n'avez qu'une partition Ubuntu.
  • Si votre réinstallation concerne une version d'Ubuntu déjà installée, il est utile (mais pas indispensable) de connaître la version du noyau Linux installée par votre version (saisissez uname -r dans un terminal et vous aurez quelque chose comme 2.6.32-22-generic).
  • Par prudence, avoir sauvegardé votre « /home » sur un support externe.

Procédure

Sur la version Ubuntu 13.10, il suffit de cocher la première entrée "réinstaller Ubuntu". Cette option conserve les documents et les programmes déjà présents dans la mesure du possible.

Pour une réinstallation plus précise ou sur une distribution plus ancienne:

  1. Démarrez votre Live CD ou votre Live USB, et lancez l'installation.
  2. Lors de l'installation de Ubuntu, à l'étape "allouer de l'espace disque" (étape 3), il faut choisir "Autre chose" ("Définir les partitions manuellement - avancé" pour les versions anciennes de Ubuntu).
  3. puis cliquer sur « Suivant », ce qui affiche la table (la liste) des partitions existantes.
  4. Double-cliquez sur la partition système Ubuntu que vous voulez remplacer.
  5. Une fenêtre s'ouvre, qui s'appelle « modifier une partition ». Dans cette fenêtre, vous avez plusieurs zones :
    1. « taille de la nouvelle partition » : conservez la taille actuelle.
    2. « Utiliser comme » : choisir le format actuel de la partition1).
    3. « Formater la partition » : ne cochez pas la case.
    4. « Point de montage » : ouvrir la liste déroulante et choisir « / » (réinstallation sur la racine de la partition).
  6. Validez. Un message d'erreur indique que vous n'avez pas demandé de formatage : cliquez sur « Continuer ».
  7. Maintenant choisissez le même identifiant (et le même mot de passe si possible) qu'avec votre installation précédente, sinon l'accès à l'ancien « /home » pourrait poser problème.
  8. Terminez l'installation du système, puis redémarrez-le.
  9. Votre menu grub (grub-pc) de démarrage affiche plusieurs noyaux (ou kernel) Linux, du genre linux 2.6.30-14-generic. La réinstallation sans formatage n'enlève pas les précédents noyaux installés.
  10. si votre réinstallation concerne une version d'Ubuntu que vous aviez déjà installé, il est fort possible que le noyau par défaut de votre réinstallation ne soit pas fonctionnel. Dans ce cas, testez les différentes entrées de Grub jusqu'à trouver un Ubuntu fonctionnel, et faites les mises à jour de votre système. Redémarrez Ubuntu, l'entrée par défaut de GRUB devrait maintenant être fonctionnelle.

Le système a été réinstallé. Vous avez perdu les programmes spécifiques installés précédemment. Mais l'ancien « /home », avec vos fichiers personnels et les répertoires cachés de configuration des logiciels, a été préservé. Il suffit donc de réinstaller vos logiciels pour qu'ils retrouvent leur ancienne configuration.

Méthode 2 – Réinstallation avec un « /home » sur une partition séparée

Pré-requis

  • Avoir un live_cd ou un live_usb.
  • Avoir déjà un « /home » séparé avant la réinstallation. Pour ce faire, consulter le tutoriel deplacer_home.
  • Avoir cette procédure sous les yeux : éditez-là avant de démarrez la réinstallation.
  • Connaître les références (sda1, sdb3,…) de votre partition système et de votre partition « /home » séparée.
  • Par prudence, avoir sauvegardé votre « /home » sur un support externe.

Procédure

  1. Démarrez votre liveCD ou votre liveUSB, et lancez l'installation.
  2. Lors de l'installation de Ubuntu, à l'étape 3, il faut choisir "Autre chose" ("Définir les partitions manuellement - avancé" pour les versions anciennes de Ubuntu).
  3. puis cliquer sur « Suivant », ce qui affiche la table (la liste) des partitions existantes.
  4. Double-cliquez sur la partition système Ubuntu que vous voulez remplacer (pas sur celle avec votre « /home » séparé).
  5. Une fenêtre s'ouvre, qui s'appelle « Modifier une partition ». Dans cette fenêtre, vous avez plusieurs zones :
    1. « Taille de la nouvelle partition » : conservez la taille actuelle.
    2. « Utiliser comme » : choisir le format de fichier désiré (généralement ext4)
    3. « Formater la partition » : cochez la case
    4. « Point de montage » : ouvrir la liste déroulante et choisir « / » (vous indiquez ainsi que la partition sera la partition racine de votre système).
  6. Puis double-cliquez sur la partition portant votre « /home » séparé. Une fenêtre s'ouvre, qui s'appelle « Modifier une partition ». Dans cette fenêtre, vous avez plusieurs zones :
    1. « Taille de la nouvelle partition » : conservez la taille actuelle.
    2. « Utiliser comme » : choisir le format de fichier désiré (généralement ext4)
    3. « Formater la partition » : ne cochez pas cette case.
    4. « Point de montage » : ouvrir la liste déroulante et y choisir « /home ».
  7. Vous validez et vous obtenez quelque chose comme cela (sda1 est ici la partition système formatée, et sda4 est la partition « /home » séparée, non formatée - les autres partitions ne sont pas touchées par l'installation - les références des partitions peuvent être différentes sur votre disque) :
  8. Puis cliquez sur « Valider ». Un message d'erreur indique que vous n'avez pas demandé de formatage : cliquez sur « Continuer ».
  9. Maintenant choisissez le même identifiant (et le même mot de passe si possible) qu'avec votre installation précédente, sinon votre répertoire personnel « /home » séparé ne sera pas pris en compte !
  10. Terminez l'installation et redémarrez. Le système a été mis à jour, mais le « /home » séparé est resté actif et intact.

Méthode 3 – Réinstallation normale puis restauration d'un « /home » précédemment sauvegardé

Pré-requis

  • Avoir un live CD ou un live USB.
  • Avoir une unité de sauvegarde quelconque (partition, disque dur externe, clé USB suffisamment grosse).
  • Savoir monter une partition ou un support de sauvegarde externe. Voir montage (normalement, un support USB - clé ou disque dur - se monte automatiquement à la connexion).
  • Le support de sauvegarde doit être au format ext3 ou ext4, car le NTFS ou le FAT32 (formats habituels des supports USB vendus dans le commerce) ne conservent pas toutes les propriétés des fichiers du « /home ». Il faudra donc sans doute reformater votre support USB.

Procédure

  1. Sauvegardez votre « /home » sur un support externe.
  2. Lancez une installation normale jusqu'au bout, en choisissant le même identifiant (et le même mot de passe si possible) qu'avec votre installation précédente, sinon l'accès à l'ancien « /home » pourrait poser problème. Cette installation écrase votre « /home » et en installe un nouveau, à peu près vide.
  3. Restaurez votre « /home » à partir de la sauvegarde, qui doit être montée. Il existe plusieurs méthodes, mais si vous avez sauvegardé votre « /home » en le copiant par un cp -av, vous pouvez par exemple lancer ce script de restauration, en le copiant dans un terminal (remplacer nom_du_support_externe par le nom de votre support) :
cd /			# se positionne dans le répertoire racine du DD de l'installation UBUNTU active
sudo cp -av /media/nom_du_support_externe/home/ /h	#Restaure le « /home » sauvegardé sur le DD externe dans un répertoire « /h »
#
cd /			# se positionne dans le répertoire racine du DD de l'installation UBUNTU active
sudo mv home home-old 	#renomme le home originel de « /home » en « /home-old »
sudo mv h home		#renomme le home restauré de « /h » en « /home »

Rédémarrez le système.

Plus tard, si tout fonctionne bien, vous effacerez (avec nautilus en mode administrateur, par exemple - à lancer par ALT+F2 en tapant gksudo nautilus dans la zone qui apparaît) le répertoire « /home-old ». S'il y a un problème, vous effacerez de la même façon « /home » et renommerez « /home-old » en « /home », ce qui vous récupèrera un « /home » sans vos documents, mais fonctionnel.

Liens


Contributeurs principaux : YannUbuntu.

1) il est indiqué dans la table des partitions sur la fenêtre précédente. Généralement ext4

reinstallation_ubuntu.txt · Dernière modification: Le 09/12/2013, 20:11 par 81.242.80.129
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0