Table des matières

, , ,

USB Creator

C'est l'outil officiel préinstallé sur les distribution Ubuntu qui permet, à partir d'une image ISO, de créer une version Live_USB des systèmes d'exploitation Ubuntu (ou Debian).
Ce type de live_USB permet 3 choses :

Limitations

Le live-USB créé n'est PAS persistant. Vous ne pouvez PAS l'utiliser comme bureau mobile. Les fichiers que vous y créerez, les programme que vous y installerez seront en effet perdus après extinction.
Si vous souhaitez un Live-USB persistant (utilisable comme bureau mobile), vous devez utiliser un logiciel de création de live-USB persistants, comme Unetbootin ou Mkusb. Il existe des logiciels allant encore plus loin avec différents OS en multiboot, comme Ventoy.

Comme tous les logiciels créant des live-USB non persistants (gnome-disk-utility, Etcher, …), USB-creator passe votre clé USB au format de fichier spécial pour fichiers ISO, dit ISO 9660. Si vous souhaitez ensuite réutiliser la clé pour des transferts de fichiers, il faudra la reformater (par ex. avec gnome-disk-utility) en FAT32 ou en EXFAT.

L'espace de la clé dépassant la taille de l'ISO installée est verrouillé, mais peut-être reformaté en FAT32 pour une double utilisation live-USB / clé d'échange de fichiers (cf. le chapitre "double utilisation").

Description de usb-creator sur Wikipedia

Pré-requis

Installation

USB Creator est normalement installé par défaut. Si ce n'est pas le cas, installez les paquets

Utilisation

Lancez l'application via votre menu des application, ou au terminal via :

usb-creator-gtk

Le logiciel a 2 fenêtres l'une en dessous de l'autre.

Validez, et tapez votre mot de passe. La gravure peut prendre quelques minutes.

Attention : tout ce qui se trouve sur la clé sera perdu et irrécupérable. Soyez sûr de n'y avoir aucun document important.

La clé n'est pas proposée au démarrage de l'ordinateur

Sur certains ordinateurs le bios a besoin d'un exécutable en 32 bits sur la clé pour démarrer, or par défaut Ubuntu le propose en 64 bits. Voir la solution ici.

Les ordinateurs exclusivement EFI (sans boot legacy) ne savent booter avec une clé USB que si celle-ci dispose d'une table de partition et d'une partition FAT16/FAT32 ayant des fichiers de boot xxxx.efi et pas d'une clé usb émulant un CD-ROM. Voir une solution ici.

Démarrage du live-USB

Si vous avez gravé une ISO dans l'objectif de faire un live-USB (ce qui est quasi toujours le cas), vous devez redémarrer votre ordinateur, avec la clé dans un port USB. Le BIOS / UEFI doit être configuré (ponctuellement ou de façon permanente) pour booter en 1er sur la clé, sinon c'est le PC qui démarrera.

Double utilisation Live-USB et transferts de fichiers

Les logiciels créant des live-USB non persistants comme USB-creator passent votre clé USB au format de fichier spécial pour fichiers ISO, dit ISO 9660. Ce format est par conception en lecture seule. On ne peut plus rien copier sur la clé (plus d'utilisation possible pour des transferts de fichiers).

Il existe cependant trois façon d'utiliser quand même la clé USB pour les transferts de fichiers :

  1. Utiliser un live-USB persistant (à créer avec Unetbootin).
  2. Supprimer le live-USB. Pour cela il faut reformater la clé (avec gparted ou gnome-disk-utility) en FAT32 ou en EXFAT.
  3. L'espace de la clé dépassant la taille de l'ISO installée est verrouillé dans un 2e partition spéciale (en ext4 avec des droits root). Cette partition peut-être reformatée en FAT32 (ou en EXFAT) pour une double utilisation live-USB / clé d'échange de fichiers (utilisez gparted ou gnome-disk-utility).

Détails option 3 : utiliser une 2e partition :

Afin de bien comprendre que c'est très très compliqué sinon impossible, voici un exemple de création de clé et du résultat.

a/ Après création initiale du live-USB, la zone non attribuée à l'ISO devient une partition "non allouée" (la partie ISO est quand à elle dans une partition ISO 9660).

b/ Démarrer le PC sur le live-USB. La zone "non allouée" est automatiquement gravée en ext4 lors du démarrage (qui peut prendre plusieurs minutes), mais les droits sur cette 2e partition sont root:root. Donc elle est à peu près invisible et inutilisable (c'est la raison du blocage initiale de l'espace libre pour les transferts de fichiers).

c/ Redémarrer sur le PC (pas sur la clé), et lancer gnome-disk-utility. Cliquer sur la clé (panneau gauche) > cliquer sur la partition ext4 de la clé (panneau de droite) > cliquer sur le menu "partition" (en dessous des partitions) > "prendre possession" ⇒ la partition ext4 est transféré à user:user (l'utilisateur courant), et devient visible dans l'explorateur de fichiers, et utilisable.

d/ Reformater la partition ext4 en FAT32 : menu "partition" > "formater la partition" > choisir le format FAT32.

Vous avez désormais un clé "double emplois", avec 2 partitions indépendantes, une pour le live-USB et l'autre pour le transfert classique de fichiers. Il faut bien sur que la clé soit assez grosse pour que ce soit intéressant.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.

Pour supprimer la partition live-USB et libérer la clé USB pour de nouvelles utilisations, il faudra la formater, par exemple avec gparted ou gnome-disk-utility. Formatage en FAT32, normalement. Pour formater avec gnome-disk-utility en FAT32 :

Vous avez de nouveau une clé FAT32 normale utilisable pour tout usage.

Voir aussi