Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Dia, créateur de diagrammes

Dia est un logiciel de dessin permettant de faire des plans et des schémas à la manière de Microsoft Visio. Il permet en standard de faire des schémas UML, des schémas électroniques, des chronogrammes, schémas SADT / IDEF0, etc. Il possède aussi les modèles (templates) pour le schéma du génie civil et bien d'autres.

Dia permet de sauvegarder les schémas créés dans son propre format (.dia) mais également dans de nombreux autres comme en TEX (script pour reproduire le schéma), en DXF, en PNG, en EPS, et bien d'autres encore.

Pré-requis

Installation

Depuis les dépôts officiels (stable)

Si vous utilisez l'environnement de bureau GNOME, installez plutôt le paquet dia-gnome.

Pour les autres environnements, installez le paquet dia.

Depuis un PPA (expérimental)

Une version plus récente, construite à partir de la branche de développement, est disponible dans un dépôt PPA.

Ajoutez le PPA ppa:dreibh/ppa1) dans vos sources de logiciels, rechargez la liste des paquets, et installez le paquet en fonction de votre environnement de bureau:

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → Dia.

Lorsque vous lancez Dia, deux fenêtres s'ouvrent. La première contient les différents outils de dessins ainsi que le sélectionneur de formes standards (un menu déroulant en dessous des outils de base). La seconde fenêtre vous permet de dessiner vos schémas et vos plans.

Pour que le raccourcis lance systématiquement Dia dans une fenêtre unique, tapez la commande suivante :

sed -i "s/dia %F/dia -n --integrated %F/" ~/.local/share/applications/dia-common.desktop

Bug des commentaires

Sur certaines versions, un bug empêche d'éditer les zones de commentaires (qui sont alors trop petites). Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser la commande suivante dans le terminal (remarque : vous pouvez utiliser un alias pour simplifier la commande à entrer) :

env LIBOVERLAY_SCROLLBAR=0 dia

Pour "résoudre" le problème graphiquement, il faut alors adapter le fichier dia.desktop. Une solution sûr est de copier ce fichier pour l'utilisateur courant via la commande

cp /usr/share/applications/dia.desktop ~/.local/share/applications

Puis de changer la ligne d'exécution de Dia :

sed -i "s/Exec=dia/Exec=env LIBOVERLAY_SCROLLBAR=0 dia/" ~/.local/share/applications/dia.desktop

De cette manière, lorsque vous lancez Dia graphiquement depuis le menu, les zones de commentaires ont une taille normale. Cela permet également de lancer Dia correctement lorsque l'on double-clic sur un fichier Dia.

Note : Cette manipulation a été testé sur Ubuntu 14.04

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeur principal : OStaquet.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0