Ceci est une ancienne révision du document !



Principales différences de fonctionnement entre Windows et Ubuntu

Vous trouverez sur cette page les principales différences de fonctionnement entre Windows et Ubuntu. Ce document a été créé pour les personnes souhaitant découvrir GNU/Linux, dans le but de faciliter leur compréhension d'Ubuntu.

Certaines actions qui étaient simples sur Windows — par exemple installer un programme — semblent très difficiles aux débutants sous Linux. En effet, la plupart des personnes essayent de reproduire « la logique Windows » lorsqu'elles utilisent Ubuntu, et sont alors frustrées d'échouer à réaliser des tâches simples, et ne comprennent pas pourquoi cela ne fonctionne pas comme sur Windows.

Mais Ubuntu n'est pas Windows. Ubuntu propose une alternative à Windows — symbolisée par la facilité d'utilisation, la liberté, la gratuité, la modularité, la sécurité et la stabilité —. Vous ne pourrez pas utiliser Ubuntu comme si vous étiez sur Windows, car les philosophies même des systèmes d'exploitation sont différentes, les mécanismes sont différents : Ubuntu est ici plus proche de l'utilisation d'un Macintosh que d'un Windows.

Ubuntu vous permet de faire la plupart des tâches d'un pc de bureau ainsi que l'installation de logiciels via une interface graphique (comme Synaptic ou la Logithèque Ubuntu). Pour une question de sécurité, tous les logiciels disponibles sont validés préalablement - vous n'installerez donc jamais de virus (rootkit).

Si vous souhaitez découvrir Ubuntu, une autre manière d'utiliser votre ordinateur, que vous êtes ouvert d'esprit et patient, vous êtes sur la bonne voie. Sans envie, sans intérêt, votre migration ne pourra pas être menée à son terme.

Un gestionnaire de fenêtres gère toute l'interface du système d'exploitation. En changeant de gestionnaire de fenêtres vous allez bien plus loin qu'en changeant l'apparence - le thème - de votre OS. Les menus, raccourcis, applications sont différents… La manière d'utiliser le système d'exploitation aussi.

Windows : Bien qu'il existe plusieurs gestionnaires de fenêtres pour Windows, ceux-ci sont surtout réservés à des utilisateurs avancés (LiteStep, geOShell, SharpE, etc.). Vous ne modifiez donc généralement l'apparence de Windows que par l'utilisation de thèmes.

Ubuntu peut être « habillé » par différents gestionnaire de fenêtres, par exemple :

Il en existe beaucoup d'autres, notamment Compiz qui permet des effets 3D.

En résumé, les habits sont à l'homme ce que le gestionnaire de fenêtres est au système d'exploitation ( Ubuntu ). Comme vous pouvez changer d'habits, vous pouvez, sous Ubuntu, changer selon vos envies de gestionnaire de fenêtres.

Équivalences Windows/Ubuntu

Les applications disponibles sur Ubuntu sont rarement les mêmes que celles disponibles sur Windows.

Suivez ce lien pour un point de vue détaillé des équivalences.

Installation de programmes

Windows : Pour installer un programme, il n'y a qu'une méthode : lancer un exécutable « .exe » ou « .msi ».

Ubuntu : La méthode la plus simple pour installer un logiciel est d'aller dans Applications → Ajouter/supprimer…. Il est aussi possible d'installer un logiciel en 1 clic grâce aux liens que vous trouverez sur la Documentation du site Ubuntu-fr.

Une chose qui déroute souvent le débutant, c'est que, contrairement à Windows, vous avez sous Ubuntu plusieurs moyens pour installer des programmes - sous Ubuntu, on parle plutôt de paquets - selon leur intégration/compatibilité.

Pour aller plus loin, voir les tutoriels suivants :

Mise à jour des programmes

Windows : Télécharger la nouvelle version sur internet, désinstaller l'ancienne version si besoin, puis installer la nouvelle.

Ubuntu : Ubuntu vous indique que de nouvelles versions des paquets sont disponibles, vous pouvez alors les télécharger et les installer en 1 clic, sans avoir à les chercher sur internet. Comme vous mettez tous vos logiciels à jour en 1 clic, vous gagnez beaucoup de temps.

Windows ne peut utiliser que deux systèmes de fichiers : FAT ou NTFS. Ce dernier gère les droits d'administration (droit de lecture, écriture, suppression, exécution…).

Ubuntu (Linux) peut utiliser quasiment tous les systèmes de fichiers. Le principal étant l'EXT4. Ce dernier a pour avantage de ne jamais fragmenter (donc pas de ralentissement au bout de 3 mois comme sous Windows ;-) ). Il gère aussi les droits (lecture, écriture et exécution).

Les deux systèmes d'exploitations organisent les fichiers dans la racine (C:\ ou /) différemment.

Utilité Windows Ubuntu
Partition principale La partition où vous avez installé Windows (généralement C:\) Toujours "/"
Autres partitions A:\ D:\ E:\ F:\ … Par défaut, tout se trouve dans /media/
(Pour aller plus loin voir ici)
Programmes Généralement C:\Program Files\ Exécutables : /bin/ & /usr/bin & /usr/local/bin/
Fichiers supplémentaires : /usr/
Dossiers personnels C:\Documents and Settings\
C:\Users\ (Vista)
/home/
Fichiers de l'utilisateur C:\Mes Documents\ (Win98)
C:\Documents and Settings\utilisateur\Mes Documents\ (WinNT/XP)
C:\Users\utilisateur\Documents\ (Vista)
/home/utilisateur/
Configuration des programmes C:\Documents and Settings\utilisateur\
Regedit (éditeur de registre)
/home/utilisateur/
(Sous forme de fichiers cachés ( dossier et fichier dont le nom commence par un point : allez dans "Affichage" puis "Afficher les fichiers cachés")

Bien entendu, ce sont les configurations de base, et vous n'êtes pas obligé de mettre vos documents dans ces dossiers (et dans une certaine mesure, certains programmes).

Plus d'informations sur l'arborescence des répertoires d'Ubuntu…

Administration & Gestion des droits utilisateur

C'est certainement la partie la plus complexe.

Sous Windows XP, il suffit d'avoir un compte administrateur pour installer tous ces logiciels comme bon vous semble. Il est conseillé d'utiliser le système en tant qu'utilisateur et utiliser "runas" pour installer un programme.

Sous Linux, il existe un compte administrateur appelé "root". La différence, c'est que vous pouvez lancer un programme en tant qu'administrateur depuis votre compte utilisateur sans avoir besoin de vous déloguer. Où est la différence ? Puisqu'on peut utiliser "runas", en utilisateur, sous windows.

Sous Ubuntu, vous pouvez directement utiliser sudo (Super User DO) afin de lancer un programme en tant qu'administrateur. Cette méthode ne compromet pas la sécurité de votre système, puisque le mot de passe administrateur est nécessaire, et permet plus de souplesse.

Gestion des droits

Le systèmes de fichiers EXT4 gère les droits utilisateurs. Ceux-ci sont contraignants, mais se révèlent très pratiques.

Les permissions pour les fichiers (ou des dossiers) se présentent comme ceci :

Type Propriétaire (root/utilisateur) Groupe (admin/plugdev/… Autres
Lecture x x x
Écriture x x
Exécution x

Ici par exemple, nous avons un fichier dont le propriétaire a tous les droits, que le groupe peut lire et modifier, et que les "autres" peuvent seulement regarder (Sans modifier le fichier).

... en savoir plus sur les droits

Une des particularités de Linux est le "montage" des partitions et périphériques systèmes. En fait, toutes les partitions autres que "/" doivent être "montées" (ou "logées" ou encore "substituées") dans un dossier.

Par défaut, lors de l'installation de Ubuntu, toutes vos partitions reconnues seront montées dans le dossier /media/.

Si vous voulez en savoir plus sur "comment monter automatiquement ses partitions", allez voir :


Contributeurs : SombrErrancE, adam0509

  • difference_windows_ubuntu.1267935379.txt.gz
  • Dernière modification: Le 07/03/2010, 05:16
  • (modification externe)