Ceci est une ancienne révision du document !



digiKam

digiKam est un gestionnaire de photos libre très complet pour l'environnement de bureau KDE. Il peut aussi être utilisé sous d'autres environnements, tel que GNOME.

À l'été 2010, une collaboration avec le Google Summer of Code permettra l'ajout de la fonctionnalité d'étiquetage automatique par détection des visages, une fonction qui ne se retrouve en ce moment que dans des logiciels propriétaires comme Picasa et iPhoto.1)

Il suffit d'installer le paquet digikam.

Un paquet complémentaire est nécessaire si vous souhaitez bénéficier des outils de modifications des photos et d'édition des métadonnées (EXIF, IPTC…) kipi-plugins

Installer sous Ubuntu en limitant les dépendances KDE

digiKam étant intégré au bureau KDE, son installation s'accompagne de beaucoup de bibliothèques et de logiciels associées qui ne sont pas nécessaires sous un environnement GNOME (entre autres Dolphin, Konqueror, KPackageKit et diverses bibliothèques).

Pour limiter le nombre de dépendances KDE installées avec digiKam, voici comment faire l'installation :

Méthode graphique

  • Ouvrir le gestionnaire de paquets Synaptic ;
  • Ouvrir le menu Configuration → Préférences ;
  • Sous l'onglet Général, décocher « Traiter les paquets recommandés comme des dépendances » ;
  • Cliquer sur le bouton Valider ;
  • Installer digiKam dans Synaptic.

Il n'est pas nécessaire de restaurer ensuite les préférences de Synaptic, ceci se fera automatiquement lors de sa fermeture.
Bug de Synaptic : https://bugs.launchpad.net/synaptic/+bug/154349

Par le terminal

Dans un terminal, saisissez la commande suivante :

sudo apt-get install --no-install-recommends digikam
Si vous avez suivi cette procédure, pensez à installer le paquet modules externes KIPI, qui ajoute des fonctionnalités de traitement d'images à digiKam. Puisque ce paquet n'est pas une dépendance, il ne sera pas installé automatiquement.

Mettre Digikam en français sous Ubuntu

Installez le paquet kde-l10n-fr.

On peut aussi aller dans le menu Système → Administration → Prise en charge des langues. Le système proposera automatiquement d'installer les paquets manquants.

En cas de problèmes, cette discussion du forum traite du sujet.

Sous Jaunty, l'installation de kde-l10-fr est inutile : l'installation des paquets language-pack-kde-fr-base et language-pack-kde-fr suffit à mettre Digikam en français.

Installer la documentation (en anglais)

Améliorer l'intégration au bureau GNOME

Il est possible de faire en sorte que digiKam s'intègre mieux à l'environnement d'Ubuntu (thème, polices, icônes). Pour plus de détails, consultez cette page.

Constatez la différence entre cette capture d'écran, et celle en haut de page :

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → digiKam ou via la commande suivante :

digikam

Ajouter des collections

Les collections sont les répertoires principaux, les albums racines qui contiennent des photos ou des albums. Elles peuvent se trouver sur un disque local, un média amovible ou un dossier réseau.

Pour ajouter des collections, allez dans le menu Configuration → Configurer digiKam…, rubrique Collections.

Si vous voulez ajouter plusieurs répertoires dans votre DigiKam, vous devez créer des liens symboliques dans le répertoire traité par DigiKam. ← commentaire concernant une ancienne version précédant la 1.0 ?

Reconnaissance des appareils photos

Pour le Panasonic DMC-TZ3 et autres modèles (reconnus en tant que DMC-FZ20), il faut mettre l'appareil photo en mode « communication avec l'imprimante » (molette de sélection) afin de mettre l'appareil photo en mode PTP.


  • digikam.1281565845.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/08/2010, 00:30
  • par 93.21.10.227