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Dolphin - émulateur Wii et Gamecube

Dolphin est un émulateur Wii et Gamecube qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'affichage ou de son. Début 2011, de nombreux jeux n'ont pas encore été testés, et vous pouvez apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur.

Les jeux sont jouables même en qualité HD, et même au-delà de 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant.

Dolphin est activement développé depuis plusieurs années. Les versions de développement sont régulièrement mises à jour et ont en général de meilleures performances et une meilleure compatibilité que les versions stables.

Installation

Dolphin est présent dans les dépôts officiels (dolphin-emu) depuis Wily (15.10). Cependant, la version dans les dépôts est très ancienne (4.0.2 pour Wily et Xenial, version qui date de plus de 2 ans) et ne permet pas de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités de Dolphin, dont le développement avance très vite.

Il est conseillé d'utiliser les versions de développement qui sont assez stables en dépit du nom. Celles-ci peuvent être installées depuis un dépôt PPA, ou en téléchargeant la dernière version deb (version amd64) proposée sur le site du projet.

Depuis le dépôt PPA (conseillé)

Sous 12.04 et 14.04, il faut aussi ajouter le PPA ppa:dolphin-emu/gcc-for-dolphin pour avoir une version de libstdc++6 à jour (>=4.9).

Méthode graphique

Méthode en ligne de commande

Ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes

sudo add-apt-repository ppa:dolphin-emu/ppa && sudo apt-get update

Pour installer la version stable :

sudo apt-get install dolphin-emu

Pour installer la version de développement (conseillée) :

sudo apt-get install dolphin-emu-master

Comme indiqué dans la description du PPA, les utilisateurs d'Ubuntu 14.04 et Ubuntu 12.04 doivent ajouter le PPA suivant avant d'installer la version de développement pour une version à jour de libstdc++6 (>=4.9):

sudo add-apt-repository ppa:dolphin-emu/gcc-for-dolphin

Paquet deb

La page de téléchargements du projet propose des paquets deb (amd64) pour Ubuntu régulièrement mis à jour. À noter qu'il s'agit de versions de développement de l'émulateur.

Par compilation

Cas particulier d'Ubuntu 12.04

Il y a désormais des paquets pour la version 12.04 d'Ubuntu, sur le nouveau PPA.

Vous pouvez aussi compiler, mais il faut mettre à jour cmake à la version 2.8, ainsi que gcc et g++ dans leur version 4.8 car ils sont trop anciens dans les dépôts de base.

Pour cela, il va falloir ajouter le PPA ppa:kalakris/cmake2) et le ppa:ubuntu-toolchain-r/test3)

Rechargez la liste des paquets.

Installez les paquets cmake, gcc-4.8 et g++-4.8

Avertissements

Après avoir ajouté les 3 paquets désignés ci-dessus, il est hautement recommandé de supprimer les 2 PPA indiqués plus haut. (ppa:kalakris/cmake et le ppa:ubuntu-toolchain-r/test)

Une fois que gcc 4.8 est installé, vous aurez besoin de changer le compilateur par défaut de la version 4.6 à la version 4.8.

-Allez dans /usr/bin et effacer les liens symboliques pour gcc et g++ :

rm gcc and rm g++

-Recréer les liens symboliques :

sudo ln -s gcc-4.8 /usr/bin/gcc
sudo ln -s g++-4.8 /usr/bin/g++

Maintenant, si vous suivez les https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Building_Dolphin_on_Linux, vous serez en mesure d'utiliser la version 4 de Dolphin sur Ubuntu 12.04.

Instructions de compilation en français

Installer les dépendances requises, si vous utilisez la version 12.04 :

sudo apt-get install cmake git gcc-4.8 g++-4.8 pkg-config libao-dev libasound2-dev libbluetooth-dev libgl1-mesa-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libopenal-dev libpulse-dev libreadline-dev libsdl1.2-dev libsoil-dev libxext-dev libxrandr-dev zlib1g-dev

Si vous utilisez la version 14.04 et 14.10 :

sudo apt-get install cmake pkg-config git g++ libao-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libbluetooth-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libopenal-dev libpulse-dev libreadline-dev libsdl2-dev libsfml-dev libsoil-dev libswscale-dev libxext-dev libxrandr-dev portaudio19-dev zlib1g-dev

Si vous utilisez la version 15.04 ou supérieur :

sudo apt-get install cmake pkg-config git g++ libao-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libbluetooth-dev libenet-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libminiupnpc-dev libopenal-dev libpolarssl-dev libpulse-dev libreadline-dev libsdl2-dev libsfml-dev libsoil-dev libsoundtouch-dev libswscale-dev libusb-1.0-0-dev libwxbase3.0-dev libwxgtk3.0-dev libxext-dev libxrandr-dev portaudio19-dev zlib1g-dev

Créer un répertoire local du contenu dolphin-emu :

git clone https://github.com/dolphin-emu/dolphin.git dolphin-emu

Aller dans ce dossier nouvellement créé :

cd dolphin-emu

(OPTIONNEL) Pour mettre le contenu à jour pour une compilation ultérieure

git pull origin

Créer un sous-répertoire Build et s'y rendre

mkdir Build && cd Build

Configurer la compilation :

cmake ..

Lancer la compilation et installer

make && sudo make install

Astuce

Vous pouvez accélérer la compilation en mettant à profit tous les cœurs de votre processeur.

Pour cela, rentrer la commande

make -jX && sudo make install

où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez.

La commande suivante :

lscpu

vous donnera ces informations.

Configuration

La configuration de Dolphin est assez complexe. On trouvera des explications détaillées sur le site du projet. Pour une configuration plus rapide et simplifiée, on peut suivre un autre guide sur le forum officiel qui permet de faire fonctionner les jeux en modifiant les paramètres indiqués.

Dans les versions récentes de Dolphin, la plupart des jeux se lancent sans avoir à faire aucune manipulation. Le wiki du projet Dolphin fournit des listes de compatibilité, et contient de nombreuses fiches avec quelques informations spécifiques à certains jeux. Il est recommandé de consulter le wiki pour être au courant des problèmes qui touchent certains jeux et des solutions (faites un clic droit sur un jeu puis cliquez sur Wiki).

Tutoriels

Il existe de multiples tutoriels vidéo concernant Dolphin sur YouTube notamment. Malheureusement, la plupart sont en anglais. En voici quelques unes :

Il y a également des tutoriels de Dolphin configuré depuis Windows, mais la procédure est identique :

À noter que ces tutoriels ne sont pas à jour la plupart du temps, et qu'il est donc préférable de se référer aux instructions ci-dessus ou même au site et wiki officiels du projet.

Wiimote

Wiimote émulée

Par défaut, Dolphin est configuré pour émuler une Wiimote. Pour configurer cette émulation, allez dans les paramètres Manettes. Dans la partie Wiimote, il devrait y avoir un choix Wiimote émulée. En cliquant sur Configurer, un menu Appareil vous permet de choisir le clavier ou une manette si vous en avez branché une, et vous pouvez configurer tous les boutons pour émuler la Wiimote.

Si un jeu bloque sur le branchement du Nunchuck, allez dans ce même menu et dans la partie « extension », sélectionnez Nunchuck, cliquez sur le bouton configurer qui se trouve en dessous, configurez votre manette et sauvegardez.

Wiimote réelle

La Wiimote utilise à la fois Bluetooth pour communiquer avec la console (ou Dolphin dans ce cas) et la technologie infra-rouge pour le curseur (pour se repérer dans l'espace). Il suffit que le système prenne en charge Bluetooth et de disposer d'une Wiimote officielle pour pouvoir l'utiliser avec Dolphin.

Pour connecter une Wiimote, une fois Dolphin démarré, rendez-vous dans les paramètres Manettes, puis dans la partie Wiimote, choisissez Wiimote physique. Dans la partie Wiimote physique, cliquez sur Rafraîchir tout en appuyant simultanément sur les boutons 1 et 2 de la télécommande Wii. Les LED de la Wiimote devraient clignoter puis au bout d'un moment, la Wiimote devrait être connectée.

Manette GameCube

Depuis la version 4.0-4599 (publiée mi-décembre 2014), l'émulateur est compatible avec l'adaptateur pour manettes GameCube officiel.

Pour utiliser d'autres manettes et accessoires via l'adaptateur, il est nécessaire de démarrer le logiciel en super-utilisateur (très mauvaise idée) ou de créer une règle udev pour que Dolphin puisse accéder aux manettes, puis d'activer l'adaptateur dans les options, et de configurer la manette.

Depuis 2007, il existe également un projet Open Source de convertisseur manette GameCube à USB. Pour ajouter un profil de manette pré-configuré pour ce convertisseur, placer la configuration suivante dans ~/.dolphin-emu/Config/Profiles/GCPad/gc_n64_usb.ini

[Profile]
Device = SDL/0/raphnet.net GC/N64_USB ; TRÈS IMPORTANT : vérifiez que c'est le bon appareil (voir ci-dessous)
Buttons/A = Button 4
Buttons/B = Button 3
Buttons/X = Button 2
Buttons/Y = Button 1
Buttons/Z = Button 7
Buttons/Start = Button 0
Main Stick/Up = Axis 1-
Main Stick/Down = Axis 1+
Main Stick/Left = Axis 0-
Main Stick/Right = Axis 0+
Main Stick/Modifier = Shift_L
Main Stick/Modifier/Range = 50,000000
C-Stick/Up = Axis 3-
C-Stick/Down = Axis 3+
C-Stick/Left = Axis 2-
C-Stick/Right = Axis 2+
C-Stick/Modifier = Control_L
C-Stick/Modifier/Range = 50,000000
Triggers/L = Button 5
Triggers/R = Button 6
Triggers/L-Analog = Axis 4-
Triggers/R-Analog = Axis 5-
D-Pad/Up = Button 8
D-Pad/Down = Button 9
D-Pad/Left = Button 11
D-Pad/Right = Button 10

Les profils peuvent être sélectionnés dans « Manettes > GameCube/Wiimote > Configurer > Profil ». L'appareil utilisé peut être changé dans « Manettes > GameCube/Wiimote > Configurer > Appareil ». À noter que SDL n'est plus pris en charge dans les versions récentes de Dolphin, et qu'il faudra très probablement créer une règle udev pour donner les permissions nécessaires à l'utilisation de la manette à Dolphin.

Un autre projet Open Source « Extenmote » permet d'utiliser la manette GameCube via la télécommande Wii.

Il est également possible d'utiliser une Wiimote ou toute autre manette et de l'utiliser pour une manette GameCube émulée, à condition de pouvoir connecter la Wiimote à l'ordinateur et d'avoir un noyau récent (>3.10).

Performances

Configuration matérielle

Dolphin demande une solide configuration. En 2016, avec les versions récentes de Dolphin, un processeur Intel récent cadencé à plus de 3 GHz est nécessaire pour faire tourner Dolphin de manière fluide. Le site du projet recommande très vivement un i5-4670K, mais un Pentium G3258 overclocké sera tout aussi puissant pour Dolphin. Les AMD sont à éviter car ils disposent de très faibles performances single-thread.

Les ordinateurs portables peuvent également faire tourner Dolphin sans problème, à condition qu'ils disposent d'un processeur récent qui n'est pas ULV (ultra low-voltage, c'est-à-dire les CPU basse consommation).

Un système 64 bits est nécessaire pour utiliser les versions récentes de Dolphin. Tout processeur moderne prend en charge le 64 bits. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre système est bien trop ancien pour faire fonctionner Dolphin (et même si vous y arriviez, les performances seront catastrophiques).

La carte graphique doit idéalement être capable d'utiliser OpenGL 4.4. Les GPU intégrés Intel fonctionnent mais il est très vivement recommandé d'utiliser une vraie carte graphique pour une meilleure qualité et des performances meilleures. Il est recommandé d'avoir une carte NVIDIA au lieu d'AMD, les pilotes AMD ayant de performances médiocres et des problèmes de stabilité sous GNU/Linux.

Plus la carte graphique sera puissante, plus la qualité de l'image sera meilleure (possibilité d'augmenter la résolution au-delà de 1080p, d'activer l'anti-aliasing et autres effets).

La vitesse de l'émulation est indiquée en haut de la fenêtre où est lancé le jeu. Si cette vitesse descend en dessous de 100%, vous allez ressentir des ralentissements, d'autant plus que le son dépend directement de la vitesse d'émulation. Une solide configuration est donc vraiment nécessaire pour une bonne expérience de jeu avec Dolphin.

Améliorer la vitesse d'émulation

Tout d'abord, vérifiez que le moteur d'émulation du CPU est bien le recompilateur JIT, et que le moteur d'émulation du DSP est paramétré en HLE.

Vérifiez également que vous utilisez les pilotes propriétaires (pour les GPU NVIDIA ou AMD) et la dernière version de développement Dolphin pour obtenir les meilleures performances possibles.

Pour améliorer la fluidité de l'émulation, vous pouvez diminuer la résolution et désactiver les améliorations dans les paramètres Graphismes. Si cela ne suffit toujours pas, définissez le saut d'images (dans le menu émulation de la fenêtre de Dolphin) à 2 ou plus. L'option de saut d'images dégrade l'animation et rend l'image beaucoup moins fluide, mais permet généralement de stabiliser la vitesse à 100%.

Si après tous ces conseils, la vitesse d'émulation laisse toujours à désirer, une mise à niveau du matériel sera probablement nécessaire.

Utilisation

Charger et gérer des jeux

Lancez Dolphin depuis le menu Applications → Jeux → Dolphin.

Vous pouvez placer tous vos jeux dans un seul dossier et le définir comme le dossier par défaut de Dolphin qui créera alors automatiquement une liste des jeux disponibles.

Dolphin reconnaît les fichiers elf, dol (exécutables Wii), gcm, iso, wbfs (images disque), ciso, gcz (images disque compressées), wad (chaînes Wii).

Images disque

Pour les disques de jeu GameCube ou Wii, puisque ceux-ci ne peuvent être lus directement par le lecteur DVD-ROM d'un PC, il est nécessaire de faire une image disque. La méthode la plus simple est d'utiliser le logiciel Wii Backup Manager pour copier le jeu sur votre PC (si votre lecteur est compatible) ou l'homebrew CleanRip si vous avez une Wii hackée.

Configurations spécifiques à un jeu

Pour certains jeux, Dolphin modifie automatiquement la configuration pour permettre leur émulation sans aucun problème grâce aux GameINIs. Vous n'avez donc en général pas besoin d'adapter la configuration avant de jouer.

En cas de problème, le wiki officiel du projet regorge d'informations utiles pour la très grande majorité des jeux. Vous pouvez accéder à l'article correspondant à un jeu directement en faisant un clic droit sur le jeu en question, puis en sélectionnant Wiki.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Quelques vidéos de jeux sous Dolphin

Voir aussi


Contributeur principal : Psychederic.

Certains éléments basés sur la FAQ officielle de Dolphin.



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