Contenu | Rechercher | Menus

Dolphin - émulateur Wii et Gamecube

Dolphin est un émulateur Wii et GameCube qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'affichage ou de son. En 2016, la plupart des jeux ont été testés, mais vous pouvez toujours apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur.

Les jeux sont jouables en qualité HD, et même au-delà de 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant.

Dolphin est activement développé depuis plusieurs années. Les versions de développement sont régulièrement mises à jour et ont en général de meilleures performances et une meilleure compatibilité que les versions stables.

Installation

Notes

Avant 16.04

Il est possible d'utiliser le PPA (voir ci-dessous), ou bien compiler Dolphin soi-même.

Pour 12.04 et 14.04, si vous choisissez de compiler Dolphin, il faut d'abord ajouter le PPA ppa:ubuntu-toolchain-r/test pour avoir libstdc++6 >= 4.9 et une version suffisamment récente de gcc.

16.04

Dolphin est présent dans les dépôts officiels (dolphin-emu) depuis Xenial (16.04). Cependant, la version dans les dépôts est très ancienne, remplie de bugs, et ne permet pas de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités de Dolphin, dont le développement avance très vite. De plus, seules la version stable la plus récente (5.0) ou les versions de développement, qui sont assez stables en dépit du nom, sont prises en charge.

Il est donc nécessaire d'utiliser le PPA (voir-ci-dessous) ou bien compiler Dolphin.

Depuis 16.10

Dolphin 5.0 est présent dans les dépôts officiels, mais cette version a été compilée avec des options incompatibles avec le JIT, ce qui mène à de sérieux problèmes lors de l'émulation. (PIE1), activé par défaut pour les paquets officiels depuis 16.10, n'est pas pris en charge par le Jit64 de Dolphin.).

Encore une fois, il est nécessaire d'utiliser le PPA (voir-ci-dessous) ou compiler Dolphin soi-même.

Depuis le dépôt PPA (méthode facile)

Par compilation

Cas particulier d'Ubuntu 12.04

Si vous utilisez encore 12.04, sachez qu'il s'agit d'une version très ancienne (en 2016) qui arrivera bientôt en fin de vie, et qui n'est plus prise en charge officiellement par l'équipe de développement Dolphin. (Il est probable que certaines dépendances ne soient déjà plus satisfaites sur 12.04.)

Il faut mettre à jour cmake à la version 2.8, ainsi que gcc et g++ dans leur version 4.8 car ils sont trop anciens dans les dépôts de base. De plus, il est nécessaire de compiler libevdev soi-même pour avoir la prise en charge des manettes, car il n'existe aucun PPA pour libevdev-dev.

Maintenant, si vous suivez les instructions de compilation sur le wiki Dolphin, vous serez en mesure d'utiliser la version 5.0 de Dolphin sur Ubuntu 12.04.

Instructions

Si vous utilisez la version 14.04 :

sudo apt-get install cmake pkg-config git gcc-4.9 g++-4.9 libao-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libbluetooth-dev libcurl4-openssl-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libopenal-dev libpulse-dev libreadline-dev libsfml-dev libsoil-dev libswscale-dev libusb-1.0-0-dev libxext-dev libxrandr-dev portaudio19-dev zlib1g-dev libudev-dev libevdev-dev

Si vous utilisez la version 15.04, 15.10, 16.04 ou 16.10 :

sudo apt-get install cmake pkg-config git libao-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libbluetooth-dev libenet-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libminiupnpc-dev libopenal-dev libpulse-dev libreadline-dev libsfml-dev libsoil-dev libsoundtouch-dev libswscale-dev libusb-1.0-0-dev libwxbase3.0-dev libwxgtk3.0-dev libxext-dev libxrandr-dev portaudio19-dev zlib1g-dev libudev-dev libevdev-dev "libpolarssl-dev|libmbedtls-dev" libcurl4-openssl-dev libegl1-mesa-dev libpng-dev

Si c'est votre première compilation, clonez le dépôt officiel dolphin-emu/dolphin depuis GitHub :

git clone https://github.com/dolphin-emu/dolphin

Entrez dans le répertoire :

cd dolphin

(OPTIONNEL) Pour mettre le dépôt à jour pour une compilation ultérieure :

git pull --rebase origin

Créer un sous-répertoire Build et s'y rendre

mkdir Build && cd Build

Configurer la compilation :

cmake ..

Lancer la compilation et installer :

make && sudo make install

Astuce

Vous pouvez accélérer la compilation en mettant à profit tous les cœurs de votre processeur.

Pour cela, rentrer la commande

make -jX && sudo make install

où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez.

La commande suivante :

cat /proc/cpuinfo | grep processor | wc -l

vous donnera ce fameux nombre

cmake peut également générer des fichiers Ninja (si cmake a été appelé avec l'option -GNinja). Dans ce cas, il suffit de taper "ninja" pour lancer la compilation sur tous les cœurs automatiquement.

Configuration

En général, aucune configuration n'est nécessaire pour faire lancer des jeux, puisque Dolphin utilisera automatiquement des paramètres plus adaptés/requis par certains jeux. La configuration par défaut est un équilibre entre exactitude (de l'émulation) et performance.

Si toutefois vous souhaitez changer certains paramètres (par exemple pour améliorer la qualité de l'image), il existe des guides sur le site du projet.

Le wiki du projet Dolphin fournit des listes de compatibilité, et contient de nombreuses fiches avec quelques informations spécifiques à certains jeux. Il est recommandé de consulter le wiki pour être informé des problèmes qui touchent certains jeux et des solutions (faites un clic droit sur un jeu puis cliquez sur Wiki).

Télécommande Wii

La télécommande Wii utilise à la fois Bluetooth pour communiquer avec la console (ou Dolphin dans ce cas) et des rayons infra-rouges pour le curseur (pour se repérer dans l'espace). Dolphin dispose de deux modes, le Bluetooth émulé et le Bluetooth passthrough (qui consiste à laisser le logiciel émulé utiliser un vrai adaptateur Bluetooth directement).

Bluetooth émulé

C'est le seul mode disponible avant 5.0-910 et également le mode par défaut.

Émulée

Par défaut, Dolphin est configuré pour émuler une Wiimote. Pour configurer cette émulation, allez dans les paramètres Manettes. Dans la partie Wiimote, il devrait y avoir un choix Wiimote émulée. En cliquant sur Configurer, un menu Appareil vous permet de choisir le clavier ou une manette si vous en avez branché une, et vous pouvez configurer tous les boutons pour émuler la Wiimote.

Si un jeu bloque sur le branchement du Nunchuck, allez dans ce même menu et dans la partie « extension », sélectionnez Nunchuck, cliquez sur le bouton configurer qui se trouve en dessous, configurez votre manette et sauvegardez.

Réelle

Dans la fenêtre de configuration des manettes, sélectionnez "continuous scanning" (recherche en continu) et paramétrez Dolphin pour qu'il utilise au moins une télécommande Wii physique. Il suffit ensuite d'appuyer simultanément sur les boutons 1 + 2 (anciens modèles) ou d'appuyer sur le bouton rouge SYNC à l'arrière (modèles -TR, tous les modèles récents). Les LED de la Wiimote devraient clignoter puis au bout d'un moment, la Wiimote devrait être connectée.

IMPORTANT : il ne faut surtout pas appairer la télécommande Wii avec le gestionnaire Bluetooth du système ; cela empêche Dolphin de l'utiliser.

Bluetooth passthrough

Depuis 5.0-910, Dolphin est capable d'utiliser un adaptateur Bluetooth physique et de le réserver au logiciel émulé. Ainsi, tout fonctionnera comme sur une Wii, la synchronisation des manettes se fait à l'identique, les télécommandes third-party sont prises en charge sans aucun problème, et le haut-parleur des anciens modèles fonctionne parfaitement.

Pour plus d'informations, référez-vous à l'article du wiki officiel.

Manette GameCube

Pour utiliser d'autres manettes et accessoires via l'adaptateur, il est nécessaire de créer une règle udev pour que Dolphin puisse accéder aux manettes, puis d'activer l'adaptateur dans les options, et de configurer la manette.

Depuis 2007, il existe également un projet Open Source de convertisseur manette GameCube à USB. Pour ajouter un profil de manette pré-configuré pour ce convertisseur, placer la configuration suivante dans ~/.dolphin-emu/Config/Profiles/GCPad/gc_n64_usb.ini

[Profile]
Device = SDL/0/raphnet.net GC/N64_USB ; TRÈS IMPORTANT : vérifiez que c'est le bon appareil (voir ci-dessous)
Buttons/A = Button 4
Buttons/B = Button 3
Buttons/X = Button 2
Buttons/Y = Button 1
Buttons/Z = Button 7
Buttons/Start = Button 0
Main Stick/Up = Axis 1-
Main Stick/Down = Axis 1+
Main Stick/Left = Axis 0-
Main Stick/Right = Axis 0+
Main Stick/Modifier = Shift_L
Main Stick/Modifier/Range = 50,000000
C-Stick/Up = Axis 3-
C-Stick/Down = Axis 3+
C-Stick/Left = Axis 2-
C-Stick/Right = Axis 2+
C-Stick/Modifier = Control_L
C-Stick/Modifier/Range = 50,000000
Triggers/L = Button 5
Triggers/R = Button 6
Triggers/L-Analog = Axis 4-
Triggers/R-Analog = Axis 5-
D-Pad/Up = Button 8
D-Pad/Down = Button 9
D-Pad/Left = Button 11
D-Pad/Right = Button 10

Les profils peuvent être sélectionnés dans « Manettes > GameCube/Wiimote > Configurer > Profil ». L'appareil utilisé peut être changé dans « Manettes > GameCube/Wiimote > Configurer > Appareil ». À noter que SDL n'est plus pris en charge, et qu'il faudra très probablement créer une règle udev pour donner les permissions nécessaires à l'utilisation de la manette à Dolphin.

Un autre projet Open Source « Extenmote » permet d'utiliser la manette GameCube via la télécommande Wii.

Il est également possible d'utiliser une Wiimote ou toute autre manette et de l'utiliser pour une manette GameCube émulée, à condition de pouvoir connecter la Wiimote à l'ordinateur et d'avoir un noyau récent (>3.10).

Performances

Configuration matérielle

Dolphin demande une solide configuration. En 2016, avec les versions récentes de Dolphin, un processeur Intel récent cadencé à plus de 3 GHz est nécessaire pour faire tourner Dolphin de manière fluide. Le site du projet recommande très vivement un i5-4670K, mais un Pentium G3258 overclocké sera tout aussi puissant pour Dolphin. Les AMD sont à éviter car ils disposent de très faibles performances single-thread.

Les ordinateurs portables peuvent également faire tourner Dolphin sans problème, à condition qu'ils disposent d'un processeur récent qui n'est pas ULV (ultra low-voltage, c'est-à-dire les CPU basse consommation).

Un système 64 bits est nécessaire pour utiliser les versions récentes de Dolphin. Tout processeur moderne prend en charge le 64 bits. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre système est bien trop ancien pour faire fonctionner Dolphin (et même si vous y arriviez, les performances seront catastrophiques).

La carte graphique doit idéalement être capable d'utiliser OpenGL 4.4. Les GPU intégrés Intel fonctionnent mais il est très vivement recommandé d'utiliser une vraie carte graphique pour une meilleure qualité et des performances meilleures. Il est recommandé d'avoir une carte NVIDIA au lieu d'AMD, les pilotes AMD ayant de performances médiocres et des problèmes de stabilité sous GNU/Linux.

Plus la carte graphique sera puissante, plus la qualité de l'image sera meilleure (possibilité d'augmenter la résolution au-delà de 1080p, d'activer l'anti-aliasing et autres effets).

La vitesse de l'émulation est indiquée en haut de la fenêtre où est lancé le jeu. Si cette vitesse descend en dessous de 100%, vous allez ressentir des ralentissements, d'autant plus que le son dépend directement de la vitesse d'émulation. Une solide configuration est donc vraiment nécessaire pour une bonne expérience de jeu avec Dolphin.

Améliorer la vitesse d'émulation

Tout d'abord, vérifiez que le moteur d'émulation du CPU est bien le recompilateur JIT, et que le moteur d'émulation du DSP est paramétré en HLE.

Vérifiez également que vous utilisez les pilotes propriétaires (pour les GPU NVIDIA ou AMD) et la dernière version de développement Dolphin pour obtenir les meilleures performances possibles.

Pour améliorer la fluidité de l'émulation, vous pouvez diminuer la résolution et désactiver les améliorations dans les paramètres Graphismes.

Si après tous ces conseils, la vitesse d'émulation laisse toujours à désirer, une mise à niveau du matériel sera probablement nécessaire.

Utilisation

Charger et gérer des jeux

Lancez Dolphin depuis le menu Applications → Jeux → Dolphin.

Vous pouvez placer tous vos jeux dans un seul dossier et le définir comme le dossier par défaut de Dolphin qui créera alors automatiquement une liste des jeux disponibles.

Dolphin reconnaît les fichiers elf, dol (exécutables Wii), gcm, iso, wbfs (images disque), ciso, gcz (images disque compressées), wad (chaînes Wii).

Images disque

Pour les disques de jeu GameCube ou Wii, puisque ceux-ci ne peuvent être lus directement par le lecteur DVD-ROM d'un PC, il est nécessaire de faire une image disque. La méthode la plus simple est d'utiliser le logiciel Wii Backup Manager pour copier le jeu sur votre PC (si votre lecteur est compatible) ou l'homebrew CleanRip si vous avez une Wii hackée.

Configurations spécifiques à un jeu

Pour certains jeux, Dolphin modifie automatiquement la configuration pour permettre leur émulation sans aucun problème grâce aux GameINIs. Vous n'avez donc en général pas besoin d'adapter la configuration avant de jouer.

En cas de problème, le wiki officiel du projet regorge d'informations utiles pour la très grande majorité des jeux. Vous pouvez accéder à l'article correspondant à un jeu directement en faisant un clic droit sur le jeu en question, puis en sélectionnant Wiki.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Voir aussi


Contributeur principal : Psychederic.

Contributeur : Shinikio.

Certains éléments basés sur la FAQ officielle de Dolphin.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0