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Émulateurs de consoles de jeux
Dépôts et dépendances utiles
Assurez vous d'avoir activé les dépôts Multiverse et/ou Universe car certains émulateurs y sont disponibles.
Si l'émulateur n'est disponible qu'en sources ou binaires, veuillez bien lire la documentation (FAQ, Readme, Install) pour savoir quelles sont les dépendances à installer.
Les dépendances les plus communes sont : libpng, zlib, build-essential (en cas de compilation), nasm, libgtk2.0** ou **libgtk1.2, libsdl.
Des dépôts avec des versions plus récentes de certains émulateurs vous seront parfois proposés.
Éléments de configuration
La plupart des émulateurs de console se configurent de la même manière, mais certains sont plus configurables que d'autres. Nous indiquons ici quelques éléments de configuration de base à connaître pour s'y retrouver à peu près dans l'utilisation de n'importe quel émulateur.
- Lancer un jeu : dans bon nombre de cas, cliquez sur fichier en haut à gauche, puis open rom, open rom image, open, ou disk, etc. À noter que de nombreux émulateurs de machines les plus anciennes (jusqu'à la Nintendo 64) prennent en charge les roms compressés (au format zip en général).
- Arrêter un jeu sans arrêter l'émulateur : Fichier > Close.
- Paramètres vidéo : préférences, display ou vidéo.
- Modifier la « pixellisation » : dans les paramètres vidéo, cherchez Filtres, Appliquer un filtre ou Filter, et essayez les différents filtres proposés pour lisser l'image. Certains émulateurs permettent de combiner lissage et scanlines (fines lignes horizontales atténuant le crènelage)
- Taille de la fenêtre : option scale ou changer la taille (1x, 2x, 2x, etc).
- Résolution interne : Très intéressante pour la 3D (donc à partir de la Playstation, Saturn, Nintendo 64, Nintendo DS, etc) : cette option augmente réellement la résolution de l'image, puisque tous les éléments en 3D sont recalculés avec en autres une meilleure finesse. Les résultats pour des jeux PSP ou Nintendo DS peuvent être spectaculaires, mais cela demande un ordinateur très performant.
- Améliorer la vitesse : Dans quelques cas (Yabause et d'autres), on peut essayer d'activer l'option Dynamic Recompiler, mais quelques jeux peuvent ne pas la supporter. Plus basiquement, l'option Frameskip permet de diminuer le nombre d'images de l'animation. Il est souvent déterminé automatiquement par l'émulateur, mais si un jeu s'avère un peu poussif, définir Frameskip à 2 peut résoudre le problème sans diminuer sensiblement la qualité de l'affichage. Un saut d'images plus élevé dégrade en général beaucoup trop le jeu. À noter que si la vitesse est au contraire trop importante, cette option Frame Limiter peut arranger les choses.
- Mettre en pause quand vous n'utilisez pas l'émulateur : Pause when inactive, Mettre en pause quand l'émulateur n'a pas le focus.
- Définir les touches du clavier : pas toujours facile à trouver, cherchez Pad, Configure pad, Joypad.
Les manettes de jeu (joysticks) sont automatiquement reconnues et accessibles via /dev/js0
pour le premier joueur, /dev/js1
pour le second joueur, etc. et la plupart des émulateurs les prennent en charge, certains permettent même de les configurer de façon précise.
Atari
Atari VCS 2600
Atari 5200
- Atari800 : installez le paquet atari800
Atari 7800
- ProSystem disponible sous Linux par RetroArch
Atari Lynx
- Handy :
- repris dans Mednafen
- porté pour libretro
Atari Jaguar
- VirtualJaguar
Laserdisc
- Daphne : Site officiel
NEC
PC-Engine
- Ootake, fonctionne bien sous Wine 1.3.19.
PC-Engine CD
Nintendo
NES
Il existe des dizaines d'émulateurs pour la NES. Les trois suivants sont considérés comme les meilleurs :
- puNES, l'émulateur NES le plus précis, ouvert depuis octobre 2015 (code sur github).
- Nestopia UE, reprise de Nestopia qui n'était plus développé depuis quelques années, performances comparables à puNES.
- FCEUX, remplace FCEU et son interface GFCEU, compatibilité plus faible que puNES et Nestopia.
Super Nintendo
higan/bsnes et Snes9x sont les meilleurs émulateurs de la Super Nintendo. Ils permettent de faire fonctionner à peu près tous les jeux. Snes9x-GTK est le plus simple à installer sur un système 64 bits.
- Snes9x-GTK : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. Snes9x-GTK .Il n'est pas disponible par défaut dans les dépôts. Pour l'installer, ajoutez ce PPA: https://launchpad.net/~bearoso/+archive/ppa
- higan/bsnes : l'émulateur le plus précis de la Super Nintendo, il fait fonctionner tous les jeux commerciaux. En revanche, il a besoin d'un bon ordinateur (processeurs Intel Core-series).
- ZSNES : émulateur multiplate-forme, compatibilité très médiocre et abandonné depuis de nombreuses années.
Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance
- Gambatte : émulateur très fiable des Game Boy/Game Boy Color.
VBAM et mGBA sont les deux références pour l'émulation de la Game Boy Advance :
- VBA-M remplace Visual Boy Advance (abandonné en 2004) : fonctionne dès l'installation, mais il faut tout de même parfois régler quelques paramètres vidéo et de vitesse. Cette configuration reste assez simple à faire.
- mGBA : émulateur récent de Game Boy Advance (interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch).
Nintendo 64
- mupen64plus, le seul bon émulateur de N64 pour Linux. Installer l'interface graphique M64Py permet d'avoir tout ce qu'il faut pour jouer.
- Project64, fonctionne correctement sous Wine, installeur contenant des malwares.
Nintendo DS
- DeSmuME, émulateur libre, développement actif
- iDeaS, projet mort
- no$gba, émulateur propriétaire, projet mort
Nintendo Gamecube et Wii
- Dolphin : développement très actif pour les versions Mac, Windows et Ubuntu.
Sega
SG-1000
- Kega, n'est plus développé mais reste une référence.
Sega Master System
- Kega, n'est plus développé, mais demeure un émulateur performant.
- MasterGear, pas libre et 32bits uniquement…
- Meka : grosse interface qui plaira à certains.
Sega Mega Drive/Genesis
En 2015, l'état de l'émulation de la Mega Drive est assez décevant. Gens et surtout Fusion sont de bons émulateurs, mais leur développement est maintenant abandonné. Des mises à jour et des améliorations ne seraient pas superflues, même si Fusion notamment reste très bon. On peut noter qu'une version Gens/GS II est en cours de développement.
- Kega : Emulateur multilingue très simple d'utilisation, offrant de nombreuses options à paramétrer, ainsi qu'un mode multijoueur en ligne. Deb packet: http://www.carpeludum.com/download/kega-fusion_3.63-2_i386.deb
- Gens-GS : version modifiée de Gens (recommandée) ; configuration facile de l'affichage, du joystick, etc. Fonctionne bien. Site officiel : http://segaretro.org/Gens/GS
- Genesis Plus GX : un émulateur qui serait aussi précis que Kega, utilisable uniquement avec RetroArch.
Sega Saturn
- Yabause, disponible dans les dépôts officiels, est l'unique émulateur capable de faire fonctionner un certain nombre de jeux (voir liste officielle). Le développement de cet émulateur reste assez lent.
Sega Dreamcast
Il existe plusieurs émulateurs Dreamcast, mais seul reicast commence à être fonctionnel sous Linux.
SNK
NeoGeo
- FinalBurn Alpha (disponible également dans RetroArch).
- gngeo : périmé
NeoGeo CD
- NeoRaine
NeoGeo Pocket
Sony
Playstation
- PCSX-Reloaded : Le meilleur émulateur pour Linux. Reprend PCSX et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'utilisation et d'installation en plus (configuration facile de l'affichage, du joystick, etc).
- Mednafen : très bonne compatibilité. N'utilise pas de plugins.
- ePSXe : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.
- PCSX et PCSX-df : N'est plus développé, repris par PCSX-Reloaded ci-dessus.
- pSX : Émulateur propriétaire, compatibilité médiocre. N'est plus développé.
Playstation 2
- PCSX2 : émulateur libre, fait tourner 95% des jeux.
PSP
- PPSSPP : émulateur développé en C++, rapide et fonctionnel, fait tourner de nombreux jeux (http://www.ppsspp.org/).
- Jpcsp : émulateur développé en Java, peut servir de bon complément à PPSSPP
Multi-consoles
Mednafen
Mednafen est un émulateur multi-consoles en ligne de commande (voir la page du wiki consacrée à cet émulateur). Mednafen émule les consoles suivantes : Atari Lynx, Neo Geo Pocket (Color), WonderSwan (Color), Virtual Boy, Game Boy (Color), Game Boy Advance, NES, Super Nintendo, PC Engine/TurboGrafx 16 (CD) et SuperGrafx, PC-FX, Mega Drive, Master System, Game Gear et PlayStation.
Libretro/Retroarch
Libretro est une API. Il y a plusieurs émulateurs disponibles sous la forme de noyaux («cores»). Utilisable avec RetroArch, interface dont l'ergonomie est peu évidente mais qui s'améliore au fur et à mesure des versions ; cela peut tout de même rebuter.
Ce projet n'en est encore qu'à ses débuts, ce qui explique que l'émulation plante assez régulièrement, bien que Libretro reprenne en fait d'autres émulateurs déjà éprouvés. Il y a aussi à l'occasion de grosses chutes de FPS, par exemple pour l'émulation de la Playstation et de la Saturn. Ces problèmes demandent parfois de se plonger dans des paramètres de configurations assez complexes.
Au final, en 2015, Libretro est plus que prometteur, mais reste réservé pour le moment à des utilisateurs très motivés.
- Installable grâce au PPA : http://libretro.com/forums/showthread.php?t=1556
- RetroArch est l'interface («frontend») officielle de configuration.
Gestionnaire d'émulateurs / jeux
Iil n'existe pas d'interface d'émulateurs simple et à jour sous Linux.
- EmulationStation (interface utilisateur pour de nombreux émulateurs, pour le moment il faut le compiler sur linux 32bits mais les paquets sont disponibles pour les autres distributions (dont ARM pour le rasperrypi avec la distribution retropie), pas très facile à configurer et en anglais ; voir http://www.emulationstation.org/ en développement).
- jGameBase (site), exige java, peu ergonomique.
- kamefu (plus développé depuis des années)