Contenu | Rechercher | Menus

GoldenDict

GoldenDict est une interface permettant l'utilisation de dictionnaire hors-ligne et en ligne. Il permet la gestion simultanée de multiples dictionnaires.

Il supporte de très nombreux format de dictionnaire tel que :

  • Les dictionnaires Babylon (BGL),
  • Les dictionnaires stardict,
  • Les dictionnaires ABBYY lingvo,
  • Il supporte Wikipédia et le Wikitionary,

Il est similaire à d'autre logiciel comme stardict. Ce logiciel est fourni sans dictionnaire, il faut les installer soit même. Cependant ce n'est pas bien compliqué=)

Pré-requis

Installation

Installation du logiciel

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet goldendict.

Installation des dictionnaires

De nombreux dictionnaire peuvent être récupéré sur le site polygotte.
Pour le français vous pouvez installer le paquet stardict-xmlittre.
Goldendict lisant parfaitement le format BGL, vous pourrez télécharger des dictionnaires Babylon à partir de cette page.
Lien direct pour le dictionnaire Babylon français/anglais, et pour l'anglais/français.

Vous trouverez également :

  • De nombreux dictionnaires bilingues Anglais,
  • Le Larousse Chambers Français-Anglais / Anglais-Français (rubrique Misc / Divers),
  • Le Larousse Multidico (rubrique Misc / Divers).

Vous pourrez ensuite les enregistrer dans le dossier de votre choix que vous indiquerez à Goldendict.

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord Unity ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

goldendict

Un raccourci s'affiche sur le tableau de bord supérieur qui permet de lancer rapidement Goldendict. Vous pouvez aussi activer l'option Fenêtre de scan qui vous permettra à tous moments grâce à un double clic sur n'importe quel mot d'en avoir la définition grâce à Goldendict.

Configuration

Dictionnaires hors-ligne

Pour rendre accessible les dictionnaires, vous devez indiquez à Goldendict l'emplacement où sont stockés vos dictionnaires. Pour cela rendez-vous dans le menu Édition → Dictionnaires dans l'onglet Sources, cliquez sur Ajouter et naviguez vers le dossier où se trouve vos dictionnaires.
Si vous souhaitez rendre les dictionnaires accessibles à plusieurs utilisateurs il faudra alors les copier avec les droits d'administration à la racine du système. Le dossier /usr/share/goldendict/ pourra parfaitement convenir.

Wikipédia

Sachant que les dictionnaires Wikipédia configurés par défaut ont des liens invalides, il faut modifier légèrement leur adresse. Dans l'onglet Wikipedia, changez http://fr.wikipedia.org/w en https://fr.wikipedia.org/w/api.php, (ajoutez le s après http et rajoutez à la fin "/api.php").

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

—-

Contributeurs principaux : L'Africain



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0